Adapter sa technique au support à broder : focus sur les supports 100 % polyester
La multiplicité croissante des types de supports à broder, tant au niveau des matières que des formes, exige l’utilisation de techniques et de consommables parfaitement adéquats, afin de garantir une finition irréprochable. Les matières 100 % polyester, notamment, demandent un soin particulier.
Par Olivier Cetra (Globe Brodeurs)
Les polos ou articles de sport sont de plus en plus nombreux à être composés de polyester. Souvent fins, en maille respirante ou non, ils possèdent tous une élasticité de tissu importante. Il est donc impératif de stabiliser au maximum le support, pour éviter les déformations et les décalages. Pour y parvenir, les méthodes diffèrent selon la technique de broderie utilisée.
BRODERIE EN TUBULAIRE
Pour la broderie en tubulaire, le principal inconvénient tient au fait que, même si vous utilisez plusieurs couches de renfort, le tissu n’est pas solidaire de celui-ci. Vous risquez donc, selon le programme, des déformations ou des problèmes d’ajustement de contours.
> Mon conseil
Avant procéder à l’encadrement, utilisez un carré de non-tissé autocollant et apposez-le sur l’envers de la broderie, en veillant à ce que celle-ci soit prise avec le tissu du cadre. Si besoin, vous pourrez ensuite, dans le cas de dessins chargés en points ou possédant un petit lettrage, doubler votre épaisseur de renfort, voire même rajouter une épaisseur de tissé à découper. Cette technique est également conseillée pour les broderies sur manches.
BRODERIE À PLAT
Cette technique de broderie simplifie le processus. Utilisez un non-tissé autocollant sur votre pantographe. Puis découpez un carré de tissé légèrement supérieur à la taille de la broderie et placez-le à l’endroit où elle sera réalisée. En protégeant au préalable les têtes de la machine, encollez ensuite ce morceau de tissé et positionnez votre support.
Le choix des aiguilles et du fil
Pour les supports polyester, une aiguille en 75 (pointe SES) associée à du fil rayonne ou Polynéon en 40 feront l’affaire dans la majorité des cas. Pour des détails ou des lettrages plus précis, vous pouvez utiliser du fil en 60 et une aiguille en 65 (pointe SES) : vous pourrez ainsi obtenir une définition plus précise de votre broderie.
> Quelques conseils de piquage
- Ne pas hésiter à charger en points de soutien pour une meilleure tenue du support.
- Ajoutez de la compensation sur les petits lettrages et les zones de remplissage (le polyester ayant tendance à manger les points).
- Consolidez encore la compensation si vous brodez un lettrage clair sur un support foncé.
> Le cas spécifique de la broderie dos
Dans le cas d’une broderie dos sur polyester, encollez préalablement votre zone d’encadrage avec du non-tissé thermocollant (à l’aide d’une presse ou d’un fer à repasser) et ajoutez une épaisseur de renfort de 60g minimum.