Akashi : expert high-tech, mais pas que
Entreprise issue du circuit BtoC, Akashi est récemment apparue sur le marché de l’objet média, au plein cœur de la crise sanitaire. La croissance du fournisseur francilien, spécialiste des accessoires high-tech, est depuis exponentielle. Avec trois mots d’ordre : simplicité, durabilité et écoresponsabilité.
Un pont suspendu de près de quatre kilomètres, situé au Japon : voilà l’origine du nom « Akashi ». Une manière de signifier les liens tissés entre la société française, créée en 2003 par un ancien directeur commercial de Nikon, et l’Asie, continent expert de la high-tech. Après une quinzaine d’années dans le circuit BtoC, Akashi, spécialiste des accessoires basé à Cormeilles-en-Parisis (95), s’est lancé sur le marché de l’objet média, afin de trouver un relais de croissance au plus fort de la crise sanitaire. Pour réussir au mieux cette transition, pas toujours évidente, Akashi s’est employé à adopter tous les codes de la filière. « Nous avons notamment travaillé sur l’aspect visuel, en réduisant la taille de notre logo sur nos produits et en rendant nos packagings plus discrets, afin de laisser plus de place à la personnalisation », explique Perrine Beauvais, directrice commerciale et communication d’Akashi Gift.
600 RÉFÉRENCES PERSONNALISABLES
Quelques mois plus tard, près de 600 références d’accessoires high-tech sont proposées au marché de l’objet média. Trois grandes catégories deproduits, tous personnalisables en région parisienne, sont disponibles : charge (prises, powerbanks, chargeurs, câbles), audio (casques, écouteurs, enceintes) et automobile (supports smartphones). Les objets multifonctions, à l’image des enceintes avec écouteurs intégrés et des batteries solaires antichocs, et les packs de produits, comprenant par exemple une batterie et le câble adéquat, sont les plus demandés par le marché. Il est à noter que toutes les nouveautés sont conçues en ABS recyclé certifié GRS, et conditionnées dans des packagings en carton recyclé FSC. Pour les packs, des pochons en coton ou des pochettes kraft made in France sont proposés.
Si Akashi ne conçoit pas ses produits, le fournisseur intègre deux salariés basés en Asie, chargés du sourcing des accessoires. Une manière de s’assurer que les usines de fabrication et les produits sont conformes aux dernières normes internationales, complétée par une optimisation, en interne, des composants électroniques des objets. Moins de trois ans après son arrivée sur le marché promotionnel, Akashi réalise déjà 25 % de son chiffre d’affaires global grâce à ce segment. A terme, l’objectif est de parvenir à un équilibre à 50-50 entre BtoB et BtoC. Fort d’une dizaine de collaborateurs dédiés à l’objet média, sur un total de 25 salariés, Akashi devrait à nouveau recruter, en particulier pour renforcer les services offerts à ses clients.
FORMATION, COMMUNICATION ET DROPSHIPPING
Akashi compte aujourd’hui 400 revendeurs en France. Si l’entreprise se montre ouverte à une extension de ce panel, elle compte également renforcer les collaborations existantes, en intensifiant son accompagnement au quotidien. Akashi propose notamment des formations sur le secteur de la high-tech, détaillant ses spécificités, afin de permettre aux revendeurs de maîtriser un univers parfois complexe à appréhender. Pour dynamiser les ventes auprès des annonceurs, Akashi propose également des catalogues digitaux personnalisés, intégrant le logo du prospect sur chaque produit, afin que les futurs clients puissent se projeter grâce à des simulations visuelles. Des kits de communication complets, destinés à faire la promotion de nouveaux produits, englobant notamment une newsletter et une banner web publicitaire adaptées à chaque revendeur, seront aussi bientôt disponibles. Autre service offert par Akashi, le dropshipping, lancé depuis un an, répond à une vraie demande du marché, en particulier dans le cadre des grandes campagnes de fin d’année. Enfin, le site web du fournisseur a largement évolué au cours des derniers mois, gagnant en simplicité d’utilisation et en ergonomie.
DIVERSIFICATION EN COURS
Si Akashi possède un indéniable ADN high-tech, la société élargit progressivement son offre à des segments complémentaires. En lien direct avec ses nombreux accessoires électroniques utiles en déplacement, l’entreprise propose aussi des articles de petite maroquinerie propres à l’univers du voyage, tels que des étiquettes de bagages ou des porte-passeports en cuir. Une gamme de produits premium, fabriqués en Roumanie, représentant aujourd’hui des ventes modestes dans le chiffre d’affaires global du fournisseur, mais au potentiel certain, et qui seront bientôt renforcés par l’ajout de nouvelles références.
Autre segment récemment exploré par Akashi, les objets de maison offrent de belles promesses. L’entreprise intègre déjà les lampes personnalisables de la marque française Message in the Bulb (MITB) au sein de son catalogue, avec un certain succès. D’autres produits, tels que des stations météo ou des diffuseurs d’huiles essentielles, spécifiquement développés pour le marché de l’objet média, pourraient garnir le catalogue du fournisseur dans les mois à venir. « Nous étoffons notre offre pas à pas, en restant cohérents avec notre ligne de conduite : simplicité, durabilité et écoresponsabilité », justifie Perrine Beauvais.
Source des visuels : Akashi.