Appliquer un effet glitch au marquage textile
La photo était belle, la composition réussie. Quand soudain… le bug, le court-circuit, qui altère le code d’une technologie trop parfaite. Alors, tout un monde pictural se déforme, dégouline et s’enraye. Un effet recherché, baptisé glitch. Découvrez comment l’appliquer au marquage.
Au siècle dernier, un élément perturbateur aussi anodin qu’un aimant pouvait abîmer une image sur un écran à tube cathodique. Aujourd’hui, une baisse de débit dans la diffusion d’un programme peut générer des artefacts et dégrader la plus léchée des réalisations visuelles. Heureusement, notre génie créatif voit dans cette entropie l’occasion de porter aux nues ces petits accidents digitaux. Comme des abstractions aléatoires, c’est le sujet, la couleur ou la composition, ainsi trituré, qui va révéler une image, une anomalie jamais vue, jamais véritablement souhaitée. Ici, en l’occurrence, cette singularité est voulue et esthétisée. L’exception « glitch » n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un mouvement graphique.
En mode bitmap avec Photoshop ou en mode vectoriel avec Illustrator, laissez l’imprévu avoir lieu ! Décalez les couches, multipliez les filtres, ajoutez des trames, du grain et/ou des phénomènes artificiels fictifs (artefacts). Jouez du ciseau et des distorsions dans la réalisation de vos créations. Composez votre propre salade de pixels, sauce CPU (Central Processing Unit) !
EN UTILISANT PHOTOSHOP :
- Pensez à sauvegarder l’image d’origine.
- La taille et le poids du document doivent être appropriés à leur usage final.
- Format RVB ou CMJN au choix.
- Utilisez des filtres dynamiques pour ajuster ou corriger vos effets de glitch.
- Sachez qu’un filtre peut s’appliquer sur une couche uniquement.
- Retenez-vous un peu : cela doit rester… digeste !
- Sauvegardez de temps en temps !
- Aidez-vous de l’historique pour revenir en arrière ou supprimer certaines actions.
EN UTILISANT ILLUSTRATOR :
- Créez dans le nuancier des couleurs indexées globales et des dégradés.
- Groupez le plus possible vos ensembles d’éléments.
- Utilisez les calques pour associer ou dissocier judicieusement images et textes.
- Les filtres et les effets peuvent vous aider à « abîmer » vos créations.
- Le format peut être ajusté à la toute fin, si tout le contenu se compose de vecteurs.
- Certains effets d’outils nécessiteront la vectorisation de la typographie.
Vous ne connaissez pas de graphiste et vous n’est-pas DIY (Do It Yourself) ? Qu’à cela ne tienne ! Internet propose des sites pour « glitcher » vos images instantanément, par simple glisser-déposer. Certains e-shop créatifs offrent ou vendent des scripts d’action pour « pulvériser » facilement vos illustrations et photos depuis vos logiciels préférés. Toutes ces actions d’alchimistes en herbes vont animer vos vêtements et objets promotionnels avec audace et modernité.
Découvrez les autres articles de la rubrique « Infographie »
À PROPOS DE L’AUTEUR
David Casalgrandi est graphiste et dessinateur textile. Fort d’une longue expérience dans l’univers de la mode et du textile, il conseille des marques, conçois des tendances et des habillages graphiques personnalisés. Féru d’informatique, il aime travailler en binôme avec des sérigraphes, des designers, et des prototypistes pour adapter ses créations aux divers supports concernés.