Avec inFusion, PF Concept innove dans le marquage textile !
Depuis le début de l’année 2016, PF Concept propose dans son usine de marquage une nouvelle solution d’impression textile, inFusion. Elle est basée sur le procédé de la sublimation et est adaptée à l’ensemble du spectre CMJN.
Avantage : l’encre traverse le tissu pour imprégner les fibres et créer un marquage visible, mais imperceptible au toucher. Le vêtement n’est donc pas alourdi par le marquage et conserve sa perméabilité naturelle à l’air.
Le processus d’inFusion comprend un certain nombre d’étapes. Le motif est tout d’abord préparé par le service d’infographie, avant d’être reproduit sur du papier spécial à l’aide d’une imprimante et d’encres spécifiques. Ce papier est ensuite soigneusement placé sur le textile. L’utilisation d’une presse à chaud, suivant une durée, une température et une pression savamment étudiées, permet au visuel ainsi imprimé de devenir partie intégrante de l’article (tee-shirt, sweat-shirt…) et c’est sur ces aspects temps, température et pression que réside l’innovation essentielle du procédé.
Adam Piotrowski, responsable qualité chez PF Logo Express en Pologne, assure : « Ce marquage est absolument imperceptible au toucher, parfaitement respirant et confortable. Avec inFusion, le motif peut même traverser les zips et les coutures ! Le résultat est une image permanente et d’une extrême précision que l’on ne sent pas sous les doigts. »
Le fait d’imprégner le marquage au cœur des fibres participe non seulement à la netteté de l’image, mais également à créer un rendu d’ordinaire réservé aux vêtements que l’on trouve sur le marché du détail. Cette technique est particulièrement adaptée pour obtenir un aspect vintage notamment.
« InFusion offre une multitude de nouvelles possibilités. Les résultats n’ont rien à envier aux produits du commerce. Les personnes portant ces articles sont surprises de leur confort. InFusion permet par ailleurs un nombre infini de couleurs avec une seule configuration », explique Adam Piotrowski.
Tous les textiles aux tons clairs présentant un pourcentage élevé de polyester peuvent bénéficier du traitement inFusion. La technique est toutefois particulièrement adaptée à quatre modèles Elevate : le tee-shirt manches courtes Sarek, le polo manches courtes Tipton, le sweat-shirt à capuche Stokes et le sweat-shirt à capuche zippé Garner (photo). Ces modèles ont été optimisés pour exploiter l’ensemble des possibilités de la nouvelle technologie de marquage inFusion.