• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie

Baillard Metel & Compagnie : un rachat avant une délégation ?

/12/07/2022/663/
ActualitésMARCHÉ & ENTREPRISES

Christophe Plassard, dirigeant du revendeur d’objets médias Baillard, a repris en début d’année l’entreprise historique Metel & Compagnie. Quelques mois après cette acquisition, l’entité consolidée bénéficie de l’appui du réseau d’agences de communication par l’objet Full Ace, dont était déjà membre Baillard. Un soutien qui pourrait bientôt prendre la forme d’une délégation.

  

Propriétaire depuis six ans de Baillard, spécialiste de la communication par l’objet et du cadeau d’affaires créé en 1982, Christophe Plassard a racheté la vénérable société Metel & Compagnie, née en région parisienne il y a… 84 ans ! « Je suis toujours en veille sur les opportunités du marché. Dans 99 % des cas, cela n’aboutit pas. Mais ici, en l’occurrence, tous les signaux étaient au vert », justifie l’entrepreneur.

Le profil de Metel & Compagnie ressemblait en effet trait pour trait à celui de Baillard au moment de son acquisition : un revendeur d’objets publicitaires, dont le dirigeant souhaitait partir en retraite, tout en faisant perdurer son entreprise. Christophe Plassard naviguait donc en terrain connu. L’adhésion commune de Baillard et Metel & Compagnie à la 2FPCO a facilité le premier point de contact. Le reste du processus d’acquisition fut ensuite des plus fluides.

Le vendeur et Christophe Plassard, partageant la même vision du métier, se sont rapidement entendus sur les conditions du rachat. La période de transition entre les deux hommes fut également express. Un peu plus d’un mois a suffi pour reprendre l’activité en mains. « Nous exerçons le même métier, donc aucun apprentissage n’a été nécessaire, explique Christophe Plassard. Et les deux seuls salariés de Metel & Compagnie quittaient l’entreprise. Dans les faits, la passation a essentiellement consisté en une transmission de clientèle. »

LE GROUPE FULL ACE EN APPUI

Christophe Plassard a consulté son réseau professionnel avant de réaliser l’opération. Il s’est notamment appuyé sur Patrick Laporte, président du groupe d’agences de communication par l’objet Full Ace, dont Baillard fait partie. Créé en 2004 dans la région bordelaise, ce réseau rassemble une trentaine d’entreprises, pour 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel cumulé. Full Ace permet notamment à ses membres d’étendre leur sourcing et d’optimiser leurs achats. Pourvoyeur de solutions logistiques partagées, il offre également un studio de design et un atelier de marquage intégrés pour valoriser l’offre de chacun.

Aujourd’hui, quelques mois seulement après la reprise de Metel & Compagnie, Christophe Plassard fait face à un défi organisationnel qui pourrait mobiliser, peut-être plus encore que prévu, les services de Full Ace. Car en juin dernier, le dirigeant a été élu député de Charente-Maritime. Concilier les fonctions politiques et entrepreneuriales semblant complexe, un rapprochement avec l’un des membres du groupe est envisagé. La solution pourrait prendre la forme d’une simple délégation, jusqu’à la cession de l’entreprise. Christophe Plassard, 54 ans, reste ouvert à toute éventualité : « Ma députation va peut-être accélérer une vente de Baillard Metel & Compagnie que j’aurais initiée de toute façon d’ici quelques années. »

BaillardFull AceMetel

Flux Salon CTCO

  • CTCO 2023 : UNE VIVE ÉDITION !
  • De nouveaux produits chez Goldstar!
  • Les vêtements écologiques et collections upcyclées par Kingly
  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

© Infopro Digital Trade Shows