C’est à l’heure de boucler le numéro de janvier de C!Mag que nous avons appris, avec une immense peine, la disparition de Bernard Lavigne. Patron, confrère, partenaire, ami… celui qui avait fondé European Sourcing en 2002 était tout ça à la fois, et même un peu plus : une figure tutélaire de ce marché de l’objet publicitaire que ce très grand professionnel a contribué à faire grandir.
Un pilier de l’objet pub ! La métaphore rugbystique est à la fois vraie et fausse. Fausse car, sur les terrains qu’il a foulé dans sa première vie et qui ont contribué à forger sa légende, Bernard Lavigne occupait, comme chacun le sait, le poste de trois-quarts aile. Indissociable de son club du SU Agen, avec lequel il remporta le Bouclier de Brennus en 1982, cet expert du cadrage-débordement fut invité à jouer avec les Barbarians français et compta même deux sélections avec le XV de France, dont un « Crunch » (Angleterre-France) disputé en février 1985 à Twickenham. Fidèle à son club de toujours, l’ancien ailier occupera ensuite la fonction de président, entre 1996 et 2000, à l’heure où le rugby entrait dans l’ère du professionnalisme.
Mais si le rugbyman n’a jamais joué au poste de pilier, Bernard Lavigne en est assurément devenu un au cours de sa seconde carrière, menée sur le terrain de l’objet média. De par sa lecture du marché, sa vision du métier de distributeur, son expertise de la structure du secteur et ses talents de précurseur – il s’est lancé dans le digital à l’heure où internet n’en était qu’à ses balbutiements – cet homme droit, franc et jovial a, en deux décennies, marqué de son empreinte le marché français et européen de l’objet publicitaire.
UN GRAND CHEF D’ENTREPRISE
Avec sa plateforme European Sourcing d’abord, qui offre aujourd’hui la plus grosse data européenne du secteur de l’objet publicitaire, du textile promotionnel et du cadeau d’affaires. Avec la 2FPCO ensuite, fédération au sein de laquelle il a toujours œuvré pour professionnaliser et faire grandir le métier. Avec le salon Premium Sourcing enfin, organisé en partenariat avec 656 Editions et qui a tant fait pour rapprocher et souder les équipes des deux sociétés.
Vous retrouverez d’ailleurs, dans les pages de votre magazine, deux textes qui lui rendent hommage, écrits par ses équipes d’European Sourcing et par Guillaume Abou, son ami et fondateur de 656 Editions.
Nous reviendrons ensuite plus en détail, dans notre édition d’avril, sur le parcours et la personnalité de ce grand chef d’entreprise, qui a profondément marqué notre métier.
L’équipe de C!Mag