Bleu Blanc Ruche : une marque de combat dans l’arène publicitaire
Créée en 2018 par Arnaud Montebourg et plusieurs apiculteurs, la marque Bleu Blanc Ruche produit du miel français selon un modèle vertueux qui conduit à repeupler le territoire national en abeilles mellifères, espèce décisive dans le processus de pollinisation. À l’occasion du salon CTCO, où les produits Bleu Blanc Ruche ont été proposés par la société C&J Trade, l’ancien ministre de l’Economie a lancé sa marque sur le marché du cadeau d’affaires. Rencontre.
En rencontrant, en 2008, un apiculteur de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg avait pris conscience des problèmes apicoles et des difficultés nouvelles auxquelles les apiculteurs devaient déjà faire face. Inquiété par les taux de mortalité dans les ruchers, l’ancien ministre s’y est intéressé chaque jour un peu plus, jusqu’à ce que cela devienne un engagement politique, puis entrepreneurial.
En quoi consiste le système Bleu Blanc Ruche ?
Avant toute chose, derrière le miel, il y a de l’engagement. Bleu Blanc Ruche est une marque de combat en faveur du repeuplement des abeilles en France. Nous avons, jusqu’ici, signés des contrats avec 45 apiculteurs français auprès desquels nous nous engageons à acheter leur production de miel au dessus des prix du marché. En 2018 par exemple, nous avons acheté entre 5 et 18 % plus cher que les cours. En échange de quoi les apiculteurs s’engagent à faire croître leur cheptel. C’est un travail de partenariat sur le long terme, car il s’agit d’aller au-delà du solde de renouvellement des populations d’abeilles. Nous parlons bien ici de repeuplement. En 2018, nous avons ainsi contribué à la création nette de 2732 ruches. C’est un résultat dont nous sommes fiers, mais il reste énormément à faire car on estime que la France manque de 500 000 ruches actuellement.
Comment sont distribués les produits de la marque ?
Notre gamme est aujourd’hui composée de 15 miels et des nouveautés entrent au catalogue chaque année. Tous nos miels sont certifiés Origine France Garantie et, parmi eux, certains bénéficient d’une indication géographique protégée, d’autres sont issus de l’agriculture biologique. Outre, bien sûr, notre site internet marchand, nous sommes actuellement distribués en B2C dans 300 points de vente, essentiellement situés en région parisienne, dont les réseaux de grande distribution Franprix, Monoprix, Auchan, Intermarché et Système U, les épiceries fines Truffaut ou encore les stations-services Total.
Hors Ile-de-France, nous mettons en place un système de vente à domicile, pour lequel nous recrutons quelque 300 vendeurs (déjà 40 en poste) et qui va créer un vrai lien affinitaire avec les consommateurs. D’ailleurs, pour la vente à domicile, nous avons créé une gamme exclusive de produits dérivés à base de miel (nonettes, nougats, hydromel, pain d’épices), pour lesquels nous avons élaboré nos propres recettes et qui sont fabriqués par des partenaires locaux. Bleu Blanc Ruche est une vraie société d’entraide entre apiculteurs et consommateurs, en circuit court.
Enfin, nous ouvrons aujourd’hui l’activité au secteur du cadeau d’affaires, par l’intermédiaire de la société C&J Trade, notre distributeur exclusif. Une démarche qui répond aux besoins des entreprises d’offrir des produits qui ont du sens, fabriqués en France et responsables sur le plan environnemental.
Au-delà de la production de miel, Bleu Blanc Ruche est aussi à l’initiative de la création d’une école destinée à former les apiculteurs de demain…
Il ne reste aujourd’hui plus que 50 exploitations apicoles de plus de 1000 ruches en France. Or, c’est uniquement par le biais d’exploitations professionnelles suffisamment solides que le repeuplement des abeilles pourra se faire. De plus, dans les conditions actuelles de mortalité des abeilles, le métier d’apiculteur est devenu un métier scientifique et vétérinaire de haute technicité. Nous avons donc créé, à Dijon, l’Ecole des Hautes Etudes Apicoles (EHEA), qui vise à former des professionnels d’élite, des apiculteurs émérites formés aux méthodes de pointe. En quelque sorte les nouvelles sentinelles du repeuplement apicole français. L’objectif de l’école est d’assurer à des personnes en reconversion professionnelle une formation d’excellence leur permettant d’établir des fermes apicoles de haut niveau, soutenant ainsi la filière apicole et la demande nationale en miel. Notre première promotion, en 2019, a permis de donner naissance à 7 exploitations, qui verront le jour en 2020. Et nous accueillons ces jours-ci notre deuxième promotion.
BLEU BLANC RUCHE
– Siège à Dijon
– 3 salariés
– En phase de levée de fonds
– 470 000 euros de chiffre d’affaires en 2019
– L’Ecole des Hautes Etudes Apicoles (EHEA) : 2e promotion en 2020
LA CRISE APICOLE EN EUROPE
– En 30 ans, plus de 75 % des insectes volants ont disparu en Europe
– 9,2 % des abeilles sauvages sont en voie d’extinction en Europe
– L’Europe continentale manque de 13,4 millions de ruches pour polliniser les cultures1
– 35 % de notre alimentation dépend de l’action des insectes pollinisateurs2
– 30 % du miel importé en Union Européenne présente un caractère frauduleux3
1 Source : Université de Reading
2 Source : Agence IPBES (ONU)
3 Source : Union Européenne
C&J Trade, bras armé de Bleu Blanc Ruche
Deux questions à Jessica Frulio, responsable commerciale de la société C&J Trade, distributeur exclusif de la marque Bleu Blanc Ruche sur le marché français du cadeau d’affaires et de l’objet publicitaire.
Pouvez-vous nous présenter C&J Trade ?
Nous avons créé, Camille Barbaroux et moi-même, la société en avril 2019, avec l’objectif de distribuer des marques made in France ou made in Europe sur le marché du cadeau d’affaires. Nous proposons actuellement dix-neuf marques, sous licence ou contrat d’exclusivité, dans les domaines de la bagagerie, du high-tech, du textile, de l’épicerie fine, des cosmétiques, des arts de la table, du sport ou encore de la bijouterie. L’idée étant de disposer d’une marque forte par segment.
C&J Trade bénéficie du soutien capitalistique, logistique et administratif de La Compagnie Ateliers Peyrache (LCAP), spécialiste du textile made in France bien connu du marché promotionnel, qui nous accompagne depuis le début de l’aventure. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de Blanc Bonnet, marque du groupe LCAP certifiée Origine France Garantie, que nous avons rencontré Arnaud Montebourg et sa marque Bleu Blanc Ruche.
Pourquoi avez-vous décidé de distribuer les produits Bleu Blanc Ruche ?
Arnaud Montebourg ne connaissait pas le marché du cadeau d’affaires, il a fallu le convaincre de lancer sa marque en B2B. Bleu Blanc Ruche s’inscrit parfaitement dans notre projet de produits de marques made in France et son potentiel est évident. Les miels sont disponibles à l’unité ou dans coffret que Bleu Blanc Ruche a développé à notre initiative pour le marché du cadeau d’affaires, avec une cuillère à miel en bois du Jura, fabriquée dans un atelier français.
Pour les miels à l’unité, la personnalisation se fait par l’ajout d’une étiquette de 1,5 cm sur le pot. Quant aux coffrets, dont la boîte en métal est aussi certifiée Origine France Garantie, ils sont personnalisables par sérigraphie ou tampographie une couleur. Nous nous occupons de tout, de la commande au marquage, jusqu’à la livraison au client final.