Blog : frénésie sociétale, passion ou intérêt marketing ?

par

EbusinessEn cinq ans les plates-formes de conseils mode, cuisine et marketing ont envahi internet. Et il y a autant de blogs que de sujets à explorer !

Ce phénomène intergénérationnel ne cesse de prendre de l’envergure dans notre société car les bloggeurs ont une influence sur la consommation et l’opinion de leurs lecteurs attentifs. Ils promulguent des conseils, pratiquent des « crash-tests » produits, donnent leurs propres avis… En véritables leaders d’opinions, ils détiennent le pouvoir de faire connaitre un produit et d’en créer le buzz.

En tant que bloggeur, de nombreux usages sont à suivre pour se développer et réussir à capter un lectorat fidèle et actif : par exemple, se constituer un calendrier de diffusion pour ne pas être dépassé par la quantité d’articles à produire, 2 à 3 fois par semaine étant un rythme acceptable. Le but des articles est avant tout de répondre à un besoin, aux questions que se posent les lecteurs tout en les divertissant. Dans le cas d’un blog d’entreprise, le but est d’attirer le lecteur pour le transformer en un réel prospect, le blog devient alors une forte source de trafic sur le site web. La motivation d’attirer des lecteurs est ici bien plus grande mais la tâche n’est pas toujours facile.

Pour captiver, le contenu d’un blog mode, culinaire ou « life style » doit dans un premier temps développer une dose d’empathie dans son animation afin de comprendre ce que souhaite trouver le lecteur. Il a généralement besoin de sentir une familiarité avec le contenu qu’il croise. Pour un blog professionnel, la ligne éditoriale doit favoriser l’interactivité avec les prospects. La marque peut par exemple demander aux internautes ce qui pourrait les intéresser, comment ils utilisent le produit, etc. Une réflexion sur la sélection des mots-clés attirera également les lecteurs sur le blog ; choisir les mots-clés les plus utilisés par la cible plutôt que ceux sous lesquels l’éditeur veut se référencer, car c’est par ce biais que les lecteurs vont chercher le contenu. Pour les articles professionnels, une stratégie d’immersion est intéressante, une présentation de la société et des employés, plonger le lecteur dans l’histoire de la marque permettra de l’intégrer et de créer un lien. Il faut également veiller à produire des articles différents, avec infographie, vidéo… Tout en restant dans la même ligne éditoriale pour garder son identité. Cette stratégie permet de toucher une large cible et de varier l’information.

Une visibilité décomplexée

Pour une marque, un réseau de bloggeurs est une source de visibilité. Il lui permet, par le biais de publicités sur le blog ou de posts sponsorisés (article vantant un produit), de véhiculer une image ou de créer rapidement le buzz autour d’un lancement. Longtemps boudés par les marques, les bloggeurs sont aujourd’hui devenus des alliés, car ils représentent une audience grandissante. Les lecteurs sont désormais habitués à trouver gratuitement des conseils, photos, avis produits… pour se décider lors de l’achat final. Une forte authenticité se dégage des blogs, on ressent une proximité avec l’éditeur qui est souvent considéré comme la « bonne copine » qui promulgue des conseils à 20 000 personnes chaque jour !