Broderie : à quoi servent les dongles ?
Présent dans la plupart des logiciels de Broderie, le dongle est utilisé comme un élément de sécurité anti-piratage. Il tient son origine étymologique de l’anglais dongle, venant lui-même du verbe to dangle, qui signifie « pendouiller ».
C’est un composant matériel qui se branche sur les ordinateurs, sur un port d’entrées-sorties. À l’origine, Il se branchait sur le port parallèle où il s’intercalait dans la liaison avec l’imprimante. Cela pouvait occasionner des problèmes de compatibilité dans le cas d’utilisation de plusieurs logiciels de broderie en même temps. Aujourd’hui les dongles se branchent sur les ports USB et cohabitent parfaitement les uns avec les autres.
Plusieurs marques fabriquent des clés de sécurité : Sentinel, HASP, Marx, etc. Chaque nouvelle version va plus loin que la précédente au niveau de la protection. Mais, en même temps, l’industrie du « reverse engineering » ou « Piratage » rivalise d’ingéniosité pour contourner les clés physiques et leur cryptage.
Un logiciel de broderie coûte extrêmement cher à développer et, de ce fait, les prix de vente des logiciels sont eux aussi très élevés : de 1 000 à 15 000 euros environ. Il n’est pas étonnant que les pirates informatiques s’intéressent à ce sujet car il y a de grosses sommes d’argent en jeu.
Les versions « crackées » de la plupart des logiciels se trouvent sur le net et peuvent être téléchargées, généralement moyennant finance, via des systèmes de paiement comme « Western Union » utilisés dans l’économie parallèle. Le principe du piratage consiste à dupliquer la clé et à la reproduire au moyen d’un émulateur. Si vous décidez de braver les interdits, faites très attention à ces versions illégales, car la plupart du temps, le crack est un « Stealer », c’est-à-dire un « voleur » qui envoie vos données personnelles à votre insu, au pirate ou à des intermédiaires malveillants.
Certains logiciels, comme les plug-ins de chez Pulse, ont choisi de se passer de dongle physique pour opter pour une protection en ligne. Lors de l’installation du logiciel, une partie des données se trouve sur votre ordinateur, l’autre se trouve sur un serveur de l’éditeur (dans un autre pays). L’avantage est que l’on n’est pas embêté par cette clé sur le PC, mais le gros inconvénient et qu’en cas de mauvaise connexion à Internet, le logiciel est impossible à faire fonctionner. De plus, si vous êtes en déplacement, sur un salon par exemple, le logiciel ne peut pas fonctionner.
Comme toutes les clés USB, les dongles sont sensibles aux micro-chocs électriques. Il n’est pas rare qu’ils soient hors d’usage. Lorsqu’un dysfonctionnement arrive, il suffit de retourner sa clé défectueuse avec son numéro de série au revendeur, qui, normalement, devrait rapidement la remplacer. Pensez à faire figurer vos dongles sur votre contrat d’assurance, car en cas de perte, de destruction ou de vol, l’éditeur ne vous le remplacera pas, et vu le prix des logiciels de broderie, ça peut être une très lourde perte pour un atelier.
Pour éviter ce problème, il suffirait que l’éditeur attribue un code annuel à la clé de l’utilisateur qui le souhaite. De cette manière, en cas de perte ou de vol, la clé pourrait être remplacée sans difficulté. Qui sait, cela arrivera peut-être dans quelques temps ?
Thierry Reynaud