Broderie : bien maîtriser le point de remplissage
Le point de remplissage (également appelé Tatami) est l’un des trois points de broderies les plus fréquemment utilisés pour la réalisation des programmes de broderie. Cependant, il convient de bien en maîtriser le paramétrage et d’utiliser les techniques de broderie adéquates, pour éviter notamment les déformations et ainsi obtenir un résultat optimal.
Les principaux paramètres du point de remplissage sont : la longueur du point, la densité, les points de soutien (sous-points), la compensation, les points de départ et de fin de bloc, la direction du point et le type de point.
#1 / LONGUEUR DE POINT
La longueur de point représente la distance entre deux points de piqûre de la machine. Suivant l’effet désiré et le type de support, la longueur du point peut varier entre 3 et 6 mm. La valeur moyenne est comprise entre 3,5 et 4 mm. Pour la répercussion de cette longueur sur le tissu, et notamment sur les zones importantes de point de remplissage, et pour éviter un effet de tirage sur le tissu trop important, il convient d’allonger la longueur de point.
#2 / DENSITÉ
La densité est la distance entre deux lignes de points de remplissage. Plus sa valeur est faible, plus les lignes de points sont serrées. Une densité moyenne se situe entre 0,35 et 0,40 pour un fil utilisé en 40. Il est possible de diminuer la densité, et donc le nombre de points, en utilisant des fils plus épais : 30 par exemple.
#3 / POINTS DE SOUTIEN
Ce paramétrage est primordial pour la qualité des broderies. Différents types de points de soutien existent : Central, Contour, Packing, Contour + Packing, Netting, Contour + Netting. Pour la majorité des zones de remplissage, il est fortement conseillé d’utiliser les points Packing ou Packing + Contour. Le packing est un point de soutien qui vient piquer la zone, en point de remplissage, avec un angle de 90° par rapport au point de dessus. Cet angle de 90° est très important : il va permettre de contrecarrer la déformation naturelle qu’exerce le point de remplissage sur le tissu. Vous avez également la possibilité, sur la plupart des logiciels, de paramétrer la densité de ce type de points de soutien. Ne pas hésiter à charger en densité (entre 6 et 10) pour assurer un bon maintien du tissu.
Le point de soutien Netting est un point de remplissage croisé (à 45° par rapport au point de broderie) qui permet un soutien maximal lors de la broderie en remplissage. Ce point est conseillé lors de la broderie de supports souples ou légers, tels que des tee-shirts ou tissus fins, et permet également de diminuer la densité et d’augmenter la longueur de point. Il permet également, pour la broderie sur polaires ou éponge, de ne pas utiliser d’hydrosoluble car, en jouant sur la densité, il permet d’écraser de façon optimal les boucles du tissu.
#4 / COMPENSATION
La compensation est un paramètre qui permet d’augmenter la largeur de la zone à broder et ceci dans le sens du point. Ce paramètre a pour but, comme son nom l’indique, de compenser la déformation que va exercer le point de remplissage sur votre tissu. Les points de broderie agissent de manière générale sur votre tissu dans deux sens. Dans le sens du point, on remarque que le point tire sur le tissu et donc que la zone saisie sur le logiciel est plus étroite quand elle est brodée. Dans le sens perpendiculaire au point, on remarque l’effet inverse, soit un effet de poussée qui a tendance à rallonger la broderie par rapport à la zone saisie sur le logiciel. Pour compenser cet effet, qui est plus ou moins important selon le type de tissu que l’on brode, il convient soit de déformer manuellement sa saisie, soit de jouer sur le paramètre Compensation. Une valeur moyenne pour la compensation est comprise entre 3 et 6 %.
#5 / POINTS DE DÉPART ET DE FIN DE BLOC
Autre paramètre très important : l’indication de sortie d’une zone en point de remplissage. Il est primordial que votre zone de remplissage se brode en continu, sans devoir faire une jonction. Le graphique vous montre l’exemple d’un point de sortie mal paramétré. La jonction entre les deux parties risque de laisser une partie du tissu visible, même si certains logiciels permettent de paramétrer un chevauchement entre ces deux parties de broderie. Le point de sortie doit donc être choisi pour éviter ces jonctions, même si cela doit vous obliger à rajouter des coupe-fils entre vos différente zones de remplissage.
#6 / DIRECTION DU POINT
Un bon choix de direction peut s’avérer très important dans certains cas. Évitez une direction similaire à la maille d’un tissu. Évitez une direction horizontale ou verticale quand vous devez broder un lettrage sur une zone de remplissage. Quand des zones de remplissage se superposent ou se chevauchent, veillez à ce que les directions soient décalées d’au moins 30° les unes par rapport aux autres.
#7 / TYPE DE POINT
Selon le niveau du logiciel que vous utilisez, vous avez la possibilité d’utiliser différents types de point et, sur certains logiciels, vous avez même la possibilité d’en créer vous-même. Ils peuvent vous permettre de styliser une zone de remplissage et lui donner un certain relief. Le paramétrage de ces points se fait en jouant sur la longueur de point et sur la densité.
LES TECHNIQUES DE BRODERIE
Afin de broder dans les meilleures conditions et obtenir un résultat optimal, il convient de prendre certaines précautions. Sur les supports fins ou déformables, ne pas hésiter à utiliser des renforts de broderie épais (viseline 75g), voire même de les doubler. Vous pouvez également thermocoller votre support, afin d’éviter les déformations. Il est parfois recommandé d’utiliser un renfort tissé à découper, pour assurer une bonne tenue du support. Pensez également à la possibilité de broder la zone de remplissage d’un bourdon pour obtenir une bordure régulière.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Autodidacte de la broderie, Olivier CETRA fonde, il y a 25 ans, la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose grâce à sa vision moderne du métier, ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996 et composée d’une équipe jeune, dynamique et professionnelle, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les quantités. Vous pouvez joindre Olivier Cetra par téléphone au 04 93 21 03 03 ou par e-mail à contact@globe-brodeurs.com.