• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie

Broderie, des formes qui se déforment

/13/06/2014/7865/
BroderieTECHNIQUES DE PERSONNALISATION

Pour réaliser des formes basiques, comme des ronds ou des carrés en points de remplissage, les logiciels de broderie fournissent des outils très simples d’utilisation. Mais une fois qu’ils sont brodés, on se rend compte que la théorie est souvent très éloignée de la pratique, car les ronds deviennent ovales et les carrés se transforment en rectangles !

Nous allons donc essayer de comprendre les causes de ces déformations et voir comment il est possible d’y remédier.

Theorie-Pratique

Pourquoi la broderie se déforme-t-elle ?

Le tissu

Avec un même programme, le résultat de la broderie peut être très différent selon le support utilisé. Sur un tissu de chemise de type chaîne et trame, la déformation est très faible et le résultat souvent très proche de celui dessiné sur l’ordinateur. Sur un tee-shirt ou un maillot de bain, c’est tout le contraire, la broderie va venir serrer la maille et déformer complètement le motif. Étant donné que plus le tissu est élastique, plus les déformations sont importantes, l’enjeu va consister à stabiliser le tissu au maximum pour obtenir une broderie régulière.

Tissus

La tension

Sur les machines multi-têtes, les déformations ne sont pas toujours aux mêmes endroits d’une tête à l’autre. On comprend donc que d’autres facteurs peuvent intervenir dans le processus de déformation. Si les tensions entre la bobine et la canette ne sont pas équilibrées, les déformations vont s’accentuer. Pour avoir un résultat à peu près constant sur toutes les têtes, il est important que les tensions soient rigoureusement identiques. Certains utilisent un tensiomètre pour les mesurer précisément.

tensiometre-pour-textiles

Le stabilisateur

On a tendance à croire qu’il existe des stabilisateurs universels, mais il n’en est rien. En réalité, chaque tissu doit être maintenu sur l’arrière avec un stabilisateur adapté. Il en existe pour chaîne-et-trame, maille, Lycra, polos piqués, etc. Les fabricants et les distributeurs vous renseigneront avec précision sur le stabilisateur adapté à votre tissu.

Stabilisateur

Le cadre

Si vous brodez vos articles cadrés, la manière avec laquelle le tissu sera cadré aura aussi son importance. Avec un cadrage souple, le tissu ne sera pas bien maintenu, tandis qu’avec un cadrage tendu, le tissu risque d’être déformé. Il faut donc trouver le bon équilibre pour chaque vêtement et veiller à ce que la tension de chaque cadrage soit régulièrement répartie tout autour du cadre.

Comment éviter les déformations ?

Pour éviter les déformations, un opérateur en broderie devra donc faire attention à bien stabiliser son tissu, régler les bonnes tensions de ses fils, et cadrer les vêtements de manière homogène. Mais les problèmes peuvent aussi être résolus en amont, au moment du piquage.

On peut éviter une déformation en la contre-déformant. Cela peut sembler être une lapalissade, mais ça marche vraiment. Car, si en digitalisant un rond en obtient un ovale, il suffit de digitaliser un ovale pour obtenir un rond. Idem pour le carré et le rectangle.

DeformationManuelle

Les sous-points

Pour stabiliser un tissu, on utilise les sous-points. Or, on a vu précédemment que, plus le support était élastique, plus il risquait de se déformer. On retiendra donc que, plus le tissu risque de se déformer, plus on mettra de sous-points.

SousPoints-Compensation

La longueur des points

De même, sur le tissu élastique, il est préférable d’utiliser des points de remplissage d’une longueur de 5 mm, au lieu de 3 mm habituellement. Cela aura pour effet de mettre moins de points dans la broderie et les déformations seront moindres.

La compensation

Il ne faut pas oublier non plus de se servir du réglage de compensation. Le mieux est d’utiliser le réglage en pourcentage plutôt qu’en valeur absolue. En valeur absolue, la compensation est la même sur toutes les lignes du remplissage, alors qu’en pourcentage, les lignes courtes sont faiblement compensées et les grandes lignes le sont beaucoup plus. Un réglage par défaut de 110 % conviendra pour des tissus résistants, alors que 120 % sera un minimum sur des supports plus élastiques.

Les points d’entrée/sortie

L’entrée et la sortie d’une forme en remplissage jouent également sur une éventuelle déformation de cette forme. Il faut donc veiller à les placer aux bons endroits.

EntrÇeSortie

Le contour

Quand on peut l’utiliser, une autre méthode très efficace consiste à entourer la forme à remplir avec un bourdon parallèle, car, venant après le remplissage, il ne subira pas de déformations et fera une excellente finition.

Contours

L’échantillonnage

Dans les dessins à plusieurs couleurs qui se chevauchent, il y a souvent des multi-déformations, avec des remplissages qui se superposent avec des sens différents. Même avec l’habitude, il est difficile de prévoir le rendu final.

Pour obtenir un bon résultat, la seule bonne méthode consiste à échantillonner la digitalisation dans les véritables conditions de production, c’est-à-dire avec la machine qui servira à broder la série, et avec le véritable vêtement. Si vous faites faire vos dessins à distance, le mieux est d’envoyer une photo de la broderie au piqueur qui pourra faire les corrections nécessaires.

Thierry Reynaud

Flux Salon CTCO

  • CTCO 2023 : UNE VIVE ÉDITION !
  • De nouveaux produits chez Goldstar!
  • Les vêtements écologiques et collections upcyclées par Kingly
  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

© Infopro Digital Trade Shows