Broderie et productivité : les clés de la réussite
Nous traversons une crise économique sans précédent et de nombreuses entreprises du secteur de la personnalisation textile sont menacées. Certains secteurs, avec lesquels nous travaillons régulièrement, sont particulièrement touchés : événementiel, hôtellerie, restauration, tourisme et, bien sûr, la communication par l’objet. Cependant, le regain du « made in France » et la volonté affirmée de nos dirigeants de relancer et favoriser la production industrielle française laissent entrevoir des lendemains plus heureux. Mais nous allons devoir, pour relocaliser des marchés qui nous échappent aujourd’hui, axer notre stratégie sur deux points : la qualité irréprochable de notre travail d’une part, une productivité et donc une rentabilité importante d’autre part.
Ma prétention n’est pas d’apprendre à mes confrères industriels comment rentabiliser leurs productions : ils ne m’ont pas attendu et leur présence sur le marché montre qu’ils n’ont nullement besoin de moi. Que la broderie dans une entreprise soit un service ou une activité à part entière, il convient d’en suivre la rentabilité de très près. En effet, dans le cadre d’une activité non essentiellement consacrée à la broderie, la rentabilité de l’activité est souvent noyée dans la rentabilité générale de votre société et, de ce fait, difficilement quantifiable.
Dès lors, vous devez vous demander si seule la rentabilité globale de votre société importe ou si vous souhaitez optimiser (dans l’optique d’un futur développement) ou imposer à vos employés des performances permettant de rentabiliser au mieux vos investissements matériels et humains. Une mauvaise gestion de votre secteur broderie peut en effet altérer de manière significative les résultats généraux de votre entreprise. La bonne rentabilité d’une activité broderie s’oriente autour de deux axes principaux : la productivité et l’organisation de son atelier d’une part, le calcul des prix d’autre part.
1# PRODUCTIVITÉ ET ORGANISATION DE L’ATELIER
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Le choix des fournitures
Comme l’achat de fournitures ne représente qu’une part minime dans le prix de revient d’une broderie (le principal étant le coût de la main d’œuvre), je vous conseille d’orienter votre sélection à partir de critères basés principalement sur la qualité et l’efficacité des produits utilisés. Ainsi, préférez des fils de qualité, ils vous feront gagner un temps précieux lors de la réalisation de vos broderies (vous évitant casses, déflipotages intempestifs ou bourrages). Choisissez une viseline de qualité (minimum 52 g) afin d’éviter les ratés ou les distorsions de la broderie. Prenez une colle temporaire supérieure, ne risquant pas d’endommager de façon irréversible vos supports ou votre machine. N’hésitez pas à solliciter vos fournisseurs pour essayer les nombreux produits qui sont aujourd’hui mis à votre disposition.
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L’organisation de la production
Le maître mot est simple : « Que les machines ne s’arrêtent jamais » (ou le moins possible). Toute l’organisation de votre travail doit être pensée en fonction de cet impératif. Pour perdre le moins de temps possible en production, il faut impérativement :
– Avoir des machines en bon état de marche, entretenues régulièrement et révisées environ une fois par an.
– Être intransigeant sur la gestion des stocks et sur le rangement de la partie stockage. Je vois trop souvent des ateliers ou l’espace de stockage n’est qu’un empilement de cartons non identifiés. Pointez les entrées en stock et étiquetez les cartons dès leur livraison dans l’atelier.
– Mettre en place un planning de production accessible facilement au personnel de l’atelier.
– Mettre en place un document « bon de commande » qui rassemble toutes les informations nécessaires aux employés de production : coordonnées du client, contact, détail des pièces à broder, emplacement des broderies, références des fils à utiliser, etc.
– Avoir, dans la mesure du possible, un espace de travail et de préparation dégagé et centré autour de votre machine, vous évitant des allers-retours entre votre espace de travail et votre machine.
– Anticiper et planifier ses productions. En effet, s’apercevoir au moment où l’on doit broder qu’il manque une information vitale pour la production (couleurs de fils, emplacement, etc.) occasionne des pertes de temps significatives qui, bien souvent, font perdre tout le bénéfice de l’affaire. D’autre part, je vous conseille de planifier, dans la mesure du possible, la réalisation de vos essais dans des plages horaires précises, en amont des productions, afin de ne pas perturber votre rythme de production au cas où il y aurait des modifications de programme à faire. Ce conseil devient obligation pour les brodeurs qui font appel à une entreprise extérieure pour la réalisation de leurs programmes.
– Utiliser au mieux les temps morts. Pendant que votre machine brode, vous n’avez, en théorie, pas grand-chose à faire, si ce n’est jeter un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que tout se déroule bien (par contre, je vous conseille de rester devant votre machine durant la première broderie, afin de contrôler et d’affiner vos réglages de tension). Ainsi, pendant le temps de broderie, vous devez continuer à pointer, viseliner, encadrer les pièces qui restent à broder, nettoyer, plier ou emballer les pièces déjà faites, ou encore anticiper sur la production suivante en installant les bobines de fils. Toutes ces procédures sont bien évidemment à affiner en fonction de la durée de votre broderie. Par exemple, sur des programmes courts, anticiper la préparation des pièces, car vous n’aurez pas forcément le temps de préparer durant la broderie et vous risqueriez d’immobiliser inutilement votre machine. Pour les programmes plus longs, commencez vite à broder en préparant (selon le nombre de têtes de votre machine) quelques pièces, vous aurez largement le temps de finir votre préparation durant la broderie.
– Avoir des locaux entretenus permettant à vos employés de travailler dans de bonnes conditions.
– Avoir des employés bien formés, avec un salaire décent. Si voulez recevoir de leur part, en termes de sérieux et de motivation, il faut savoir d’abord donner.
2# CALCUL DES TARIFS
Le calcul du prix de revente des broderies est souvent un exercice difficile pour des brodeurs débutant leur activité. Bien sûr, vous pouvez toujours vous renseigner sur les prix de la concurrence et vous en inspirer, mais ceux-ci ne prennent pas en compte les spécificités de votre entreprise. Comme je vous l’ai indiqué, il s’agit d’avoir une activité broderie rentable. Ce taux de rentabilité va dépendre de votre intention de considérer votre secteur broderie comme un service ou comme une activité à part entière. D’autre part, un prix de broderie peut également varier selon que vous revendez également le support textile. Vous pouvez, dans ce cas, calculer votre prix de vente « produit fini » en y incluant la broderie. Dans tous les cas de figure, je vous propose la méthode suivante, basée sur le temps de broderie.
A/ Prenez votre prévisionnel de chiffre d’affaires « broderie » sur le mois et calculez le CA journalier prévisionnel. Celui-ci va vous permettre de calculer votre CA/heure de broderie. Attention, une machine ne tourne jamais à 100 % du temps de travail. Par exemple, pour un atelier fonctionnant 8 heures par jour, comptez au maximum 7 heures de temps broderie machine.
B/ Calculez votre temps de broderie en divisant le nombre de points de votre programme par la vitesse moyenne de votre machine (entre 600 et 1000 points/minute en tenant compte du nombre de coupe fils ou de changements de couleurs de votre programme). Attention, pour avoir le nombre de points exact de votre programme, ne vous fiez pas aux nombres de points indiqués dans le logiciel que vous utilisez, mais prenez le nombre de points indiqués après avoir transféré votre dessin dans la machine ou utilisez la fonction de votre logiciel vous permettant de convertir le nombre de points logiciel en nombre de points calculés selon le format machine que vous utilisez (Tajima dans la plupart des cas).
C/ Vous êtes alors en mesure de déterminer le nombre de broderies réalisables en une heure et ainsi de déterminer le prix unitaire. Prenez en considération dans vos calculs de coût la quantité, le nombre de têtes de votre ou de vos machines, ainsi que le coût de la présence éventuelle d’employés pour réaliser vos productions.
Ces indications doivent vous aider à mettre en place une activité broderie qui vous rapporte de l’argent. Bien sûr, ces règles sont une base de travail et doivent être adaptées aux particularités de votre entreprise, mais aussi aux spécificités de chaque production et aux relations commerciales que vous entretenez avec vos clients. À partir de là, il ne nous reste donc plus qu’à convaincre certains de nos distributeurs textiles de, eux aussi, relocaliser leur sous-traitance en France.
Comme toujours, je reste à votre disposition pour des éclaircissements ou des précisions sur cet article qui ne fait que survoler les différents aspects du paramètre économique de notre activité. Je tenais surtout à sensibiliser les dirigeants des entreprises du secteur sur un aspect indispensable au bon développement de notre activité en France.
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À PROPOS DE L’AUTEUR
Autodidacte de la broderie, Olivier CETRA fonde, il y a 25 ans, la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose grâce à sa vision moderne du métier, ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996 et composée d’une équipe jeune, dynamique et professionnelle, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les quantités. Vous pouvez joindre Olivier Cetra par téléphone au 04 93 21 03 03 ou par e-mail à contact@globe-brodeurs.com.