Broderies Morel : du prêt-à-porter au marquage textile
Fondée en 1988, l’entreprise picarde, basée à Lesdins (02), a débuté dans la confection pour le prêt-à-porter, avant de basculer très majoritairement vers le secteur du textile promotionnel à l’orée des années 2010.
Basée à Lesdins, dans l’Aisne, la société Broderies Morel a débuté en 1988 comme façonnier pour la célèbre marque française Lacoste. Spécialisée dans la confection pour le secteur du prêt-à-porter, l’entreprise fondée par Jean-Pierre Morel a longtemps travailler pour les gros faiseurs de l’industrie textile hexagonale. « Nous gérions de très gros dossiers de confection, pour des marques comme Jacadi par exemple. On parlait à l’époque de deux collections par an, avec des visibilités à six mois », explique le dirigeant. Mais face à la crise du prêt-à-porter français, la société picarde réoriente son activité vers le textile promotionnel à l’orée des années 2010.
UNE CLIENTÈLE NATIONALE
Vêtement, bagagerie, casquettes, écussons, confection : Broderies Morel réalise tout type de marquage textile et travaille exclusivement avec des revendeurs pour l’activité promotionnelle. Car si l’entreprise, qui emploie 10 salariés, réalise aujourd’hui 70 % de son chiffre d’affaires sur le marché du marquage textile, Broderies Morel travaille toujours avec le secteur du prêt-à-porter, un segment qui représente encore 30 % de l’activité. La société picarde, qui a résisté en 2020 grâce à la production de masques, adresse une clientèle nationale composée de près de soixante comptes actifs. La PME est équipée d’une soixantaine de têtes de broderie, de la marque Tajima (en mono et multi-têtes), d’un carrousel automatique de sérigraphie et de machines pour la pose de flex. Et avec deux personnes en interne dédiées à la PAO et au piquage, Broderies Morel est capable d’accompagner ses clients de A à Z sur la réalisation d’un projet.