BV L’Agence Objets Média, LAGARDERE et AFSO unissent leurs forces
La fusion entre les trois acteurs français, annoncée au cœur de l’été, donne naissance à un nouveau groupe baptisé Synneo. La structure, qui pèse 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’impose de fait comme l’une des plus grosses agences d’objets médias en France. De quoi s’armer solidement pour répondre aux appels d’offres de grands groupes, notamment internationaux.
« Nous nous côtoyons étroitement depuis une vingtaine d’années, sur le plan professionnel comme personnel. Des collaborations ont déjà été initiées et, au fil du temps, il nous a semblé judicieux de regrouper nos compétences au sein d’une même entité ». Voilà comment Laurent Bourasseau, Pdg de BV l’Agence Objets Média, expose le cheminement ayant abouti au rapprochement entre son entreprise, LAGARDERE et AFSO. Les trois structures ont en effet fusionné le 19 juillet dernier, avec cinq associés à parts égales autour de la table : Laurent Bourasseau et Stève Brocher de BV, Frédéric Misseri de LAGARDERE, et David et Elie Maman d’AFSO. Le fond d’investissement IXO Private Equity, qui avait pris une participation il y a deux ans dans la société AFSO, renouvelle sa confiance et poursuit l’aventure au capital de la nouvelle entité.
JOUER SUR LA COMPLÉMENTARITÉ
Le groupe ainsi constitué a été baptisé Synneo. Par ce nom, les partenaires souhaitent signifier la nouvelle synergie de compétences et d’équipes qu’ils apportent au marché. Car au-delà d’affinités électives et d’entente au travail, les trois agences jouissent d’une grande complémentarité. Cette caractéristique s’illustre dans le profil des dirigeants, mais aussi dans l’activité des entreprises. « Nous sommes proches d’un cas d’école, affirme Frédéric Misseri, Pdg de LAGARDERE. Chaque entité s’est développée sur des sujets différents et, quand on analyse la valeur ajoutée de chacun, aucun doublon n’apparaît. »
Dans la même veine, Laurent Bourasseau évoque pour sa part les points forts de chacun : « BV a fait ses preuves dans le développement commercial one shot, AFSO se spécialise dans la gestion de catalogues corporate et LAGARDERE possède une présence internationale intéressante. » Autant d’atouts mis en commun, qui seront déployés par pôles de compétences au sein du nouveau groupe.
LES GRANDS GROUPES DANS LE VISEUR
Fort de ce nouveau périmètre, Synneo cible en priorité les entreprises multinationales. « L’un des objectifs de la fusion réside dans l’obtention d’une taille et d’une structuration d’entreprise qui permettent, notamment, de concurrencer les gros acteurs étrangers qui débarquent sur le marché français », révèle Laurent Bourasseau.
Pour le président de Synneo, la surface financière est un argument de poids pour s’affirmer sur le marché. Avec 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et 90 salariés à pied d’œuvre, la nouvelle structure devrait apporter de solides garanties pour répondre aux appels d’offres d’envergure internationale. Un domaine qui n’est pas étranger à BV, LAGARDERE ou AFSO. « Nous travaillons déjà avec de grands comptes comme Airbus, Safran, Thalès ou Kubota. Et ce type d’annonceurs nous demandent de plus en plus de répondre à leurs besoins d’achat d’objets médias au niveau international », explique Laurent Bourrasseau.
LA FORCE DE PROMINATE
La force de frappe d’AFSO, qui livre déjà dans 92 pays dans le monde, ainsi que la position de LAGARDERE, via sa participation dans la joint-venture internationale Prominate, devraient contribuer à couvrir ces demandes. Sous l’égide d’un seul contrat global et avec des licenciés locaux dans une centaine de pays, Prominate aide déjà des multinationales, telles que Siemens et Castrol, à optimiser leurs achats d’objets publicitaires à travers le monde.
Si des conditions tarifaires avantageuses sont offertes grâce aux économies d’échelle découlant d’une mutualisation des achats, Prominate s’engage également sur la garantie des engagements RSE et le respect de la charte graphique de ses clients à l’échelle mondiale. Synneo, en tant que nouvel actionnaire de Prominate, s’inscrira dans ce schéma. « Le rapprochement entre nos trois entreprises va renforcer la position française de Prominate, reconnaît Frédéric Misseri. Nous aurons de fait une plus grande capacité à déployer les contrats signés avec de grands groupes, sur le territoire national comme au niveau européen. »
UNE RÉFLEXION À MENER
Si la création du groupe Synneo est actée sur le papier, la mise en place définitive de l’organisation prendra évidement du temps. Le processus s’étalera sur les mois à venir et la coordination des équipes sera un point clé. « Notre priorité absolue, ce sont nos équipes. Apprendre à travailler ensemble, ce n’est pas quelque chose qu’on décrète ou qu’on improvise, cela se crée tous ensemble avec le temps », martèle Frédéric Misseri. Elie Maman, dirigeant d’AFSO, se montre confiant sur le sujet : « Nous avons des cultures d’entreprise compatibles et nos trajectoires de développement se ressemblent. Ce sont des points essentiels pour bâtir une collaboration réussie. »
La question logistique représente aussi un point essentiel dans la construction du groupe. Avec l’apport des trois entreprises, Synneo possède trois pôles de stockage à travers la France, du nord au sud. Cette organisation pourrait évoluer, comme bien d’autres éléments. Si le groupe est en ordre de marche dès ce mois de septembre, Laurent Bourasseau vise une fusion complète et effective pour le début de l’année 2023.
Source des visuels : Synneo.