• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Les salons
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie
QG synneo

BV L’Agence Objets Média, LAGARDERE et AFSO unissent leurs forces

/19/08/2022/1384/
ActualitésMARCHÉ & ENTREPRISES

La fusion entre les trois acteurs français, annoncée au cœur de l’été, donne naissance à un nouveau groupe baptisé Synneo. La structure, qui pèse 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’impose de fait comme l’une des plus grosses agences d’objets médias en France. De quoi s’armer solidement pour répondre aux appels d’offres de grands groupes, notamment internationaux.

 

« Nous nous côtoyons étroitement depuis une vingtaine d’années, sur le plan professionnel comme personnel. Des collaborations ont déjà été initiées et, au fil du temps, il nous a semblé judicieux de regrouper nos compétences au sein d’une même entité ». Voilà comment Laurent Bourasseau, Pdg de BV l’Agence Objets Média, expose le cheminement ayant abouti au rapprochement entre son entreprise, LAGARDERE et AFSO. Les trois structures ont en effet fusionné le 19 juillet dernier, avec cinq associés à parts égales autour de la table : Laurent Bourasseau et Stève Brocher de BV, Frédéric Misseri de LAGARDERE, et David et Elie Maman d’AFSO. Le fond d’investissement IXO Private Equity, qui avait pris une participation il y a deux ans dans la société AFSO, renouvelle sa confiance et poursuit l’aventure au capital de la nouvelle entité.

JOUER SUR LA COMPLÉMENTARITÉ

Le groupe ainsi constitué a été baptisé Synneo. Par ce nom, les partenaires souhaitent signifier la nouvelle synergie de compétences et d’équipes qu’ils apportent au marché. Car au-delà d’affinités électives et d’entente au travail, les trois agences jouissent d’une grande complémentarité. Cette caractéristique s’illustre dans le profil des dirigeants, mais aussi dans l’activité des entreprises. « Nous sommes proches d’un cas d’école, affirme Frédéric Misseri, Pdg de LAGARDERE. Chaque entité s’est développée sur des sujets différents et, quand on analyse la valeur ajoutée de chacun, aucun doublon n’apparaît. »

Dans la même veine, Laurent Bourasseau évoque pour sa part les points forts de chacun : « BV a fait ses preuves dans le développement commercial one shot, AFSO se spécialise dans la gestion de catalogues corporate et LAGARDERE possède une présence internationale intéressante. » Autant d’atouts mis en commun, qui seront déployés par pôles de compétences au sein du nouveau groupe.

LES GRANDS GROUPES DANS LE VISEUR

Fort de ce nouveau périmètre, Synneo cible en priorité les entreprises multinationales. « L’un des objectifs de la fusion réside dans l’obtention d’une taille et d’une structuration d’entreprise qui permettent, notamment, de concurrencer les gros acteurs étrangers qui débarquent sur le marché français », révèle Laurent Bourasseau.

Pour le président de Synneo, la surface financière est un argument de poids pour s’affirmer sur le marché. Avec 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et 90 salariés à pied d’œuvre, la nouvelle structure devrait apporter de solides garanties pour répondre aux appels d’offres d’envergure internationale. Un domaine qui n’est pas étranger à BV, LAGARDERE ou AFSO. « Nous travaillons déjà avec de grands comptes comme Airbus, Safran, Thalès ou Kubota. Et ce type d’annonceurs nous demandent de plus en plus de répondre à leurs besoins d’achat d’objets médias au niveau international », explique Laurent Bourrasseau.

Visuel 2 © Synneo

 

LA FORCE DE PROMINATE

La force de frappe d’AFSO, qui livre déjà dans 92 pays dans le monde, ainsi que la position de LAGARDERE, via sa participation dans la joint-venture internationale Prominate, devraient contribuer à couvrir ces demandes. Sous l’égide d’un seul contrat global et avec des licenciés locaux dans une centaine de pays, Prominate aide déjà des multinationales, telles que Siemens et Castrol, à optimiser leurs achats d’objets publicitaires à travers le monde.

Si des conditions tarifaires avantageuses sont offertes grâce aux économies d’échelle découlant d’une mutualisation des achats, Prominate s’engage également sur la garantie des engagements RSE et le respect de la charte graphique de ses clients à l’échelle mondiale. Synneo, en tant que nouvel actionnaire de Prominate, s’inscrira dans ce schéma. « Le rapprochement entre nos trois entreprises va renforcer la position française de Prominate, reconnaît Frédéric Misseri. Nous aurons de fait une plus grande capacité à déployer les contrats signés avec de grands groupes, sur le territoire national comme au niveau européen. »

UNE RÉFLEXION À MENER

Si la création du groupe Synneo est actée sur le papier, la mise en place définitive de l’organisation prendra évidement du temps. Le processus s’étalera sur les mois à venir et la coordination des équipes sera un point clé. « Notre priorité absolue, ce sont nos équipes. Apprendre à travailler ensemble, ce n’est pas quelque chose qu’on décrète ou qu’on improvise, cela se crée tous ensemble avec le temps », martèle Frédéric Misseri. Elie Maman, dirigeant d’AFSO, se montre confiant sur le sujet : « Nous avons des cultures d’entreprise compatibles et nos trajectoires de développement se ressemblent. Ce sont des points essentiels pour bâtir une collaboration réussie. »

La question logistique représente aussi un point essentiel dans la construction du groupe. Avec l’apport des trois entreprises, Synneo possède trois pôles de stockage à travers la France, du nord au sud. Cette organisation pourrait évoluer, comme bien d’autres éléments. Si le groupe est en ordre de marche dès ce mois de septembre, Laurent Bourasseau vise une fusion complète et effective pour le début de l’année 2023.

 

Source des visuels : Synneo.

Synneo

RSS Salon CTCO

  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats
  • TEXTILES TECHNIQUES : QUAND TENDANCE RIME AVEC PERFORMANCE
  • AYSOY TEXTILE, FABRICANT HISTORIQUE ET ENGAGÉ
  • Le calendrier Promoseeds

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Les salons
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Contact

Archives

  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

656 Editions © 2016.