Cadoa, l’express francilien
Depuis sa création en 2012, le fournisseur du Val-d’Oise accorde une importance fondamentale au marquage. Année après année, son atelier de production n’a cessé d’évoluer et de s’étendre, en accueillant toutes les dernières solutions d’impression. Une force de frappe considérable qui permet à Cadoa d’assurer des délais de livraison éclairs, notamment pour ses objets média made in France, qui ne cessent de prendre de l’importance au sein de son catalogue.
Sur les 1 500 m2 occupés par Cadoa à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), 1 300 sont dévolus au marquage. Et sur les 25 collaborateurs de l’entreprise, les deux tiers officient à l’atelier. Ces chiffres donnent une idée de la formidable force de frappe de l’entreprise en termes de personnalisation. Grâce à cet atout, Cadoa se montre en capacité de livrer rapidement ses clients, parfois même sous 24 heures, en fonction du produit, de la quantité et du type de marquage utilisé.
« La réactivité est inscrite dans notre ADN, souligne Olivier Doh, co-fondateur et président de l’entreprise. Rien n’est impossible pour nos équipes et nous sommes très vigilants sur le respect des délais de livraison. Le contrôle de cette problématique est facilité grâce à notre stock important et à la présence de notre atelier d’impression en région parisienne. »
RÉACTIVITÉ ET QUALITÉ
Il faut dire que Cadoa abrite l’un des parcs machines d’impression numérique les plus imposants du marché. Forte de cet équipement, la direction de Cadoa revendique « une capacité d’impression de 10 000 sacs par jour ». Afin de conserver toute son efficacité et de varier les techniques de marquage, Cadoa n’a jamais cessé d’investir dans des machines, même au plus fort de la crise sanitaire. Au cours des derniers mois, une solution de gravure laser et des brodeuses ont ainsi étoffé le parc, faisant suite à l’intégration d’une imprimante DTF.
En amont de la phase de production, un site Internet revu en 2023 a également permis de gagner un temps précieux. Les stocks sont désormais affichés en temps réel sur l’ensemble des références commercialisées par Cadoa et les revendeurs peuvent y découvrir immédiatement les prix selon les options sélectionnées. Une manière d’accélérer le traitement des commandes par le service clients du fournisseur.
Cadoa met un point d’honneur à créer et entretenir une relation étroite avec ses partenaires. L’entreprise intègre une équipe de conseillers à taille humaine, qui, grâce à leur expertise, prennent le temps de détailler les techniques de marquage adaptées à chaque projet. Mais la réactivité reste le maître-mot : Cadoa s’engage à répondre aux demandes dans la journée, puis à envoyer un BAT gratuit sous 4 heures.
Cette vitesse d’exécution ne se fait toutefois pas au détriment de la qualité. « La maîtrise de toute la chaîne de production, de la conception à l’impression, permet à Cadoa d’assurer une qualité constante. Nous réalisons cinq points de contrôle tout au long de la production : vérification du produit, BAT, impression, quantité et emballage », explique Guillaume Carli, co-fondateur de Cadoa.
MADE IN FRANCE, DU TEXTILE AU BOIS
Au-delà d’un marquage express, Cadoa conçoit aussi ses propres produits. Au lancement de l’entreprise, en 2012, le sac en coton représentait le cœur de métier de Cadoa. C’est encore le cas aujourd’hui, même si l’activité s’est depuis largement diversifiée, jusqu’aux objets. Cadoa s’est d’ailleurs imposé comme l’un des premiers fournisseurs à réaliser des objets made in France, en particulier en bois. « Des porte-clés et des carnets made in France, par exemple, sont déjà disponibles. Le marché sera testé sur d’autres objets à l’avenir, et si la demande suit, le volume de production grimpera », affirme Olivier Doh, qui mise aussi sur le sur-mesure.
Dans la foulée du développement grandissant de son offre made in France (pochons, trousses, sacs de sport, etc.), Cadoa a obtenu la certification Origine France Garantie, en février dernier. Délivrée par l’organisme indépendant Bureau Veritas, cette distinction atteste de manière formelle que l’ensemble de la gamme de produits made in France de Cadoa est conçue, fabriquée et assemblée en France, respectant ainsi des normes rigoureuses. Pour les clients de l’entreprise, cela signifie à la fois que la qualité des objets est assurée, mais aussi que Cadoa soutient l’économie locale et la préservation du savoir-faire français, tout en limitant son impact environnemental.
CADOA PRINT, UN NOUVEAU SERVICE
Pour étoffer encore un peu plus son offre de services, Cadoa a récemment lancé une nouvelle offre, sous le nom de Cadoa Print. L’idée ? Mettre à disposition son atelier de marquage, et la diversité des techniques intégrées (broderie, DTG, UV, sérigraphie, etc.), aux revendeurs d’objets média. L’expertise et l’approche Cadoa sont au rendez-vous, avec des commandes dès une pièce, une impression sous 24h et des conseils personnalisés.
Sources des visuels : Cadoa.