La centrale d’achats Eur’Alliance fête ses vingt ans
Créée en 1998 à l’initiative de quatre distributeurs, la centrale d’achats et de référencement en objets publicitaires Eur’Alliance réunit aujourd’hui 16 entreprises membres et pèse 87 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le groupement Eur’Alliance vient de fêter ses vingt ans. Pour cet anniversaire spécial, la centrale d’achats et de référencement en objets publicitaires a emmené, fin mars, l’ensemble des commerciaux des sociétés membres, soit 130 personnes, à Lisbonne, pour quatre jours de séminaire. « Nous avons créé les Journées Eur’Alliance il y a maintenant 14 ans. Tous les deux ans, nous réunissons les équipes commerciales autour d’ateliers organisés par nos fournisseurs, qui dispensent des formations techniques et commerciales sur les produits », précise Bertrand Thierry, Pdg de la société Cadactuel et président d’Eur’Alliance. Douze fournisseurs partenaires étaient du voyage à Lisbonne (AHK Production, Boissier Cecab, Cottel, Goldstar, PF Concept, Pixika, Plastoria, Senator, Sol’s, Paul Stricker, Ubag et Xindao).
Cadactuel (Bois Guillaume) fait partie des quatre entreprises fondatrices de la centrale d’achats, aux côtés des distributeurs Dimo (Besançon), Pan Pub (Tours) et Concorde Proderam (Noisy-le-Grand). « Nous avons créé Eur’Alliance en 1998, dans l’optique de consolider nos achats et de référencer des produits et fournisseurs, qui sont devenus de vrais partenaires, explique Bertrand Thierry. Aujourd’hui, la centrale possède un certain nombre d’exclusivités, développe des produits en propre et fait du stock sur des produits très concurrentiels ».
STOCK ET MARQUAGE
Avec l’arrivée de la société Newcom en 2017, le groupement compte désormais 16 membres qui, au total, emploient près de 260 salariés et pèsent 87 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons atteint un seuil. Nous couvrons toute la France et nous offrons une belle représentativité du marché, estime le président. Nous ne fermons pas les portes de la centrale, mais nous analyserons très attentivement d’éventuelles futures candidatures, afin de ne pas rompre les équilibres ».
Les membres, qui partagent des catalogues communs, gardent la main sur leur politique commerciale, « si tant est qu’elles respectent les règles du jeu », fixées par Eur’Alliance. Les entreprises bénéficient également de la force de frappe du groupe en termes de marquage et de stockage, avec près de 50 000 m2 d’entrepôts et 3400 m2 d’ateliers (63 collaborateurs), où toutes les techniques de personnalisation sont disponibles (sérigraphie, tampographie, gravure laser, broderie, transfert, impression numérique).
EUR’ALLIANCE REJOINT LA 2FPCO
Outre ses « Journées », Eur’Alliance organise également cinq à six réunions par an, pour du partage d’expérience sur des thématiques comme le commercial, le back office ou encore la réglementation. « Ça permet de rompre l’isolement, explique Bertrand Thierry. On retrouve des gens qui ont les mêmes problématiques, sur le même secteur d’activité ». Dans la même optique, la centrale d’achats a rejoint, fin 2017, la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). « Tous nos membres ont adhéré individuellement et sont entrés au collège distributeurs. Nous partageons les valeurs de la 2FPCO et nous avons souhaité apporter notre soutien à la campagne de communication nationale de l’Objet Média », conclut Bertrand Thierry.