Cheptain Gravure, marqueur d’objets depuis 1973

Membre de FESPA France depuis une vingtaine d’années, Cheptain Gravure fête, en 2023, un demi-siècle d’activité dans le marquage et la personnalisation d’objets. Une longue expérience qui donne à l’entreprise, basée à Mennecy (91), une grande maîtrise technique, renforcée par de nombreux investissements dans des machines dernier cri.
Par FESPA France
Cheptain Gravure, c’est avant tout une histoire de famille. A la création de l’entreprise par les époux Lair, en 1973, Cheptain Gravure se spécialisait dans la gravure de produits pour le secteur médical, ainsi que dans le marquage d’étiquettes rigides à destination des artisans. Après la gravure mécanique, puis laser, dédiée aux supports rigides, la société s’est tournée vers l’impression d’étiquettes souples avec l’arrivée de la technologie numérique, avant d’étendre son spectre à la signalétique petit format.
Les investissements en machines de pointe se sont succédé depuis le lancement de l’entreprise. Cheptain Gravure est ainsi passé du laser Co2 au laser fibre, en attendant d’investir prochainement dans une technologie laser MOPA ou hybride. En 2022, la surface de l’atelier a gagné 200 m2 pour accompagner le développement de l’entreprise. Cheptain Gravure compte aujourd’hui 800 m2 d’atelier et emploie cinq personnes. Steve Lair, le fils des fondateurs, dirige la société avec ses deux sœurs.
ICONA D’OR ET CLAPS DE CINEMA
Cheptain Gravure partage son activité entre plusieurs marchés. Le marquage industriel occupe environ 50 % de son temps et l’autre moitié se partage entre la signalétique petit format et la personnalisation d’objets – en particulier la gravure de verres pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
L’entreprise fabrique par ailleurs des objets à la demande, en séries ou à l’unité, comme des médailles, des trophées ou des prototypes. Cheptain Gravure est ainsi le fournisseur officiel des trophées ICONA D’OR depuis plus de 10 ans, dont la dernière salve a été éco-conçue. L’entreprise produit aussi, depuis une quinzaine d’années, la plupart des claps de cinéma utilisés en France.
Steve Lair, qui se montre de plus en plus sensible aux problématiques environnementales, est en recherche constante de solutions éco-responsables pour ses clients. Cette démarche s’applique du marquage – avec des impressions Latex et l’usage de tampons encreurs « verts » – à la fabrication d’objets, via l’utilisation croissante de matériaux recyclés, recyclables et issus d’une production française ou européenne.
Source du visuel : Cheptain Gravure.