Chili Concept : le facilitateur de business

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Connus pour leurs designs originaux, Chili Concept et sa maison mère Brand New Days investissent fortement sur les outils web à destination des revendeurs. Des usines certifiées, du stock, des produits différenciants aux designs « maison », des marquages élégants, des services marketing adaptés et des outils web performants : Chili Concept continue de grandir.

Depuis fin janvier, Chili Concept France a emménagé dans ses nouveaux locaux nantais. Un nouvel espace plus grand, avec un showroom de 50 m2, qui participe du développement de l’entité française du groupe Brand New Days. Car Chili Concept n’en fini plus de grandir. Créé en 2007 à Hong Kong, le groupe Brand New Days, initialement positionné sur du sourcing de produits standards au sein d’usines chinoises, a rapidement opté pour une stratégie de fabrication sur-mesure de produits exclusifs, en lançant dès 2009 sa marque Chili Concept avec une offre « mix & match ».

Une stratégie payante. En développant ses propres produits aux designs originaux, grâce à une collaboration avec un bureau de design parisien, en travaillant sur le long terme avec des usines partenaires certifiées en Chine, au sein desquelles Chili Concept a beaucoup investi (la marque est notamment propriétaire de tous les moules), puis en ouvrant des antennes commerciales en France, en Italie, en Allemagne ou encore en Angleterre, le fournisseur s’est fait sa place sur le marché promotionnel européen.

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CHILI SOIGNE SON STOCK ET SES MARQUAGES

En 2016, le modèle du groupe a quelque peu évolué, avec la création d’un stock Chine, offrant des délais express de trois semaines (BAT, marquage, livraison 1 point France) sur une centaine de référence, et la création d’un stock tampon France, basé chez les marqueurs parisiens Saint-Louis Création et Lheureux Laser (labellisés 2FPCO / Marquage made in France), avec une douzaine de références en délais trois à cinq jours. Un dispositif qui pourrait être complété au cours des prochains exercices, afin de répondre aux exigences des clients. « Le marché va vers des solutions de livraison de plus en plus courtes. Notre stock Chine offre de nombreuses références sur des délais relativement longs et notre stock France des délais rapides sur quelques produits. Nous réfléchissons donc à la création, à moyen terme, d’un stock européen mutualisé pour les entités commerciales, qui serait basé chez un marqueur-logisticien », explique Pascal Schmitt, dirigeant de Chili Concept France.

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Reste à trouver le bon partenaire, Chili Concept s’étant notamment fait connaître grâce à ses solutions de marquage. En effet, outre la gravure laser « classique », la marque se distingue par ses gravures à effet miroir, argenté ou doré. « Il s’agit d’une technique relativement ancienne, que nous avons remis au goût du jour et qui a contribué à façonner l’identité de la marque, révèle Pascal Schmitt. Désormais, les clients associent la gravure effet miroir à Chili Concept ». Le groupe a également misé sur l’impression numérique, « notamment pour tous les produits en rubber noir », et propose, depuis un an, l’impression quadri sur ses produits du stock Chine.

INVESTISSEMENTS SUR LES OUTILS WEB

Outre le marquage, Chili Concept s’est aussi distingué par ses investissements sur les outils web. En 2016, la marque a entamé sa bascule vers le e-business, en procédant à une profonde refonte de son site internet. De site vitrine, Chili est passé à un site configurateur de prix. « Marquage, prix, fiches techniques, normes et certifications, génération de devis au nom du client : tout est sur le site, explique Pascal Schmitt. Aujourd’hui, nous n’éditons plus qu’un catalogue de 10 pages, connecté, qui renvoie vers le site ». Le groupe Brand New Days a investi pas moins de 100 000 dollars pour s’équiper d’un nouvel ERP et transformer le site internet. Et ce n’est pas fini. D’ici un à deux ans, la marque pourrait même intégrer la commande en ligne.

Autre avancée, mise en œuvre celle-ci : Chili Concept peut désormais exporter ses bases de données « produits » (pour stock Chine, stock France et clés USB) en flux informatiques. Concrètement, dès que les prix ou niveaux des stocks changent sur l’ERP chez Brand New Days, ils changent aussi, en temps réel, chez les clients équipés de Chili Concept. « C’est de l’automatisation des flux, décrypte le dirigeant. Nous misons beaucoup sur ce service en 2019. Nous avons déjà 20 demandes et nous comptons déployer cet outil sur 50 sites internet revendeurs d’ici à la fin de l’année ».

DES PRODUITS ET DES USINES CERTIFIÉES

En 2019, comme chaque année, Chili Concept a profité de sa présence au salon CTCO pour dévoiler ses nouveautés. Une dizaine de nouveaux produits ont ainsi été présentés (accessoires de bureau, articles électroniques, accessoires pour l’univers du vin), au sein des gammes Chili Concept, mais aussi pour les marques Gumbite (accessoires en silicone d’entrée de gamme pour informatique et téléphonie), Cenatron (accessoires premium pour smartphones) et Big Bang (accessoires pour supporters et évènements sportifs), que le groupe a intégré fin 2017.

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Pour produire les articles de ses quatre marques, le groupe travaille aujourd’hui avec quinze usines en Chine, toutes certifiées Sedex (approvisionnement responsable : droit du travail, santé et sécurité, environnement et éthique commerciale). « Ce sont tous des partenaires de longue date, que nous avons aussi contribué à faire évoluer sur ces questions, explique Pascal Schmitt. Beaucoup sont aujourd’hui labellisées BSCI (démarche qui tend à améliorer les conditions sociales des travailleurs chez les fabricants de produits de consommation basés dans les pays émergents, ndlr) ». Chaque famille de produits dispose aussi de ses propres certifications (ex : directive européenne RoHS pour les produits électroniques, label FSC pour les produits à base de papier). Et les contrôles qualités rigoureux réalisés par Brand New Days peuvent être complétés, à la demande du client, par des contrôles externes. Une preuve, s’il en fallait, que Chili Concept fait désormais partie de la cour des grands fournisseurs.


CHILI CONCEPT EN CHIFFRES

  • Brand New Days : 40 salariés pour 33,5 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • Chili Concept France : 3 salariés, pour 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires
  • 150 références produits sous la marque Chili Concept
  • 40 références produits sous les marques Gumbite, Cenatron et Big Bang
  • 100 références disponibles sur stock Chine (délais 3 semaines)
  • 12 références disponibles sur stock France (délais 3 à 5 jours)

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