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Citizen Green : un pionnier de l’éco-conception

/22/03/2022/1241/
FocusMARCHÉ & ENTREPRISES

Acteur du marché de la communication par l’objet depuis maintenant 35 ans, le groupe Boomerang a acquis sa notoriété avec la marque Bewear, créée en 1992. Pionnière, la société fondée et dirigée par Rodolphe et Cécile Jaquet a pris le virage de l’éco-conception dès 2007, en créant la marque Citizen Green, qui édite désormais l’intégralité des produits du groupe. Et aujourd’hui, Boomerang entame une nouvelle étape de son développement, avec sa marque de textile Origine France Garantie : Le Vestiaire.

On ne présente plus Bewear Citizen Green sur le marché français de l’objet média. Et pourtant, qui sait aujourd’hui que Boomerang est né en 1987 sur… une plage corse ! « À l’époque, je vendais des épinglettes pour des marques de surf en Corse et je réfléchissais à l’opportunité d’en faire des supports publicitaires, se remémore Rodolphe Jaquet, Pdg du groupe qu’il a co-fondé avec sa femme, Cécile. J’ai alors rencontré un industriel taïwanais qui nous a fait découvrir les pin’s. Nous nous sommes donc lancés dans l’import des pin’s et en deux ans nous sommes passés de 1 à 90 millions de francs de chiffre d’affaires. C’est là que nous avons créé notre réseau de revendeurs d’objets de communication ».

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Passée la mode du pin’s, Boomerang pivote vers la bagagerie, avec une usine partenaire en Chine. « Nous avons lancé le tissu 600 deniers sur le marché promotionnel », rappelle Rodolphe Jaquet. Nous sommes en 1992, la marque Bewear est née. « Il s’agissait d’une marque milieu/haut de gamme, un segment alors peu exploité sur le secteur promotionnel, avec une activité stock et de la fabrication spéciale, sur des produits comme les bagages, les casquettes, les parapluies, les montres, etc. », précise le dirigeant. Boomerang, qui est à l’époque l’un des premiers acteurs à disposer d’un bureau en Asie, se développe rapidement et étend fortement ses gammes.

LE VIRAGE DE L’ÉCO-CONCEPTION

Alors que la vague des clés USB déferle sur le secteur promotionnel, en 2003/2004, le marché français, jusqu’ici relativement concentré autour de quelques fournisseurs hexagonaux, s’ouvre à de gros acteurs européens et Boomerang voit débarquer une cinquantaine de nouveaux concurrents venus de tout le continent. « Il a fallu se réinventer, explique Rodolphe Jaquet. En revenant d’un salon en Asie, en 2006, je découvre alors des gammes de produits en matières naturelles ». C’est le déclic. Dès l’année suivante, le groupe français crée Citizen Green, une marque spécialisée dans les objets de communication éco-conçus.

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Pour accompagner cette nouvelle marque, Boomerang recrute alors une responsable RSE, Cécile Jouet, et conçoit sous sa houlette le programme d’évaluation « Etikeko », qui permet à l’entreprise de mesurer les efforts réalisés sur ses produits et dans ses usines partenaires. « Nous évaluons les efforts d’éco-conception du produit, de la matière première au conditionnement, et du fabricant, en évaluant les garanties sociétales qu’il peut apporter, précise le Pdg. Le crédo, c’est évaluer pour évoluer ».

UN STOCK QUI A ENTIÈREMENT MUTÉ

Une évolution qui se fait dans le temps, pas à pas, avec un une rigueur jamais démentie. La conception des produits est réalisée en interne, avec l’aide d’un cabinet de design, mais aussi d’un comité de sélection qui valide la création des nouveaux produits (avec quelques gros clients bêta-testeurs). Pour la fabrication, le groupe travaille avec 15 usines partenaires en Asie (Chine, Inde, ndlr) et 10 en Europe, chez qui Boomerang est propriétaire des moules. « Toutes nos usines ont progressé en même temps que nous. La collaboration est ancienne et étroite. Il nous arrive même parfois, lorsque les volumes de fabrication sont faibles, d’autoriser certaines de nos usines à utiliser les produits Citizen Green sur des zones géographiques non concurrentes », dévoile Rodolphe Jaquet. Objectif : « Que les marques puissent valoriser leur image avec un produit responsable et une histoire à raconter ». Résultat : entre 2007 et 2022, le groupe français a changé l’intégralité de son stock Bewear pour le remplacer par des produits Citizen Green ! Et aujourd’hui, 70 % des matières utilisées dans la fabrication des produits de la marques sont issues du recyclage.

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RSE : EN CONSTANTE PROGRESSION

Membre BSCI, certifiée ISO 14001, adhérente du programme UN Global Compact des Nations Unies (entre autres engagements), Citizen Green veille également à la qualité de service et de gestion de ses transporteurs, tous certifiés ISO 14001 (pour l’environnement), ISO 9001 (pour la qualité) et OHSAS 18001 (pour l’hygiène et la sécurité). Et le fournisseur français a obtenu en 2021, la note « Platinum », la plus élevée possible, délivrée par la plateforme d’évaluation des performances RSE et achats responsables EcoVadis. Une performance qui classe Citizen Green parmi les toutes meilleures entreprises en la matière (voir encadré). « Nous avons aussi banni tous les emballages plastiques individuels, pour n’utiliser que du carton recyclé. Et depuis 2020, chaque nouveauté est dotée d’un QR Code qui permet à l’utilisateur final de connaître le score RSE de son produit et une explication sur ses conditions de conception et de fabrication », révèle le dirigeant.

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DU TEXTILE MADE IN FRANCE

En 2022, Citizen Green présente 52 nouveautés, dont 40 % en fabrication Europe et France. Mais cette année, Boomerang mise aussi sur le développement d’une nouvelle marque textile, lancée en 2021 : Le Vestiaire. Et si le fournisseur français possède déjà une gamme textile au sein de sa collection Citizen Green, l’entreprise d’Émerainville (77) fait, avec Le Vestiaire, le pari du made in France. Vêtements (sweat, polo, tee-shirt, veste) et accessoires (tablier, totebag, trousse) : Le Vestiaire offre huit références labellisées Origine France Garantie. Unisexes (du XS au 2XL), fabriqués en coton bio certifié Oeko-Tex, les modèles de la nouvelle marque offrent « une matière de haute qualité, une coupe travaillée, des accessoires soignés et une vraie rigueur en matière de teinture », selon les mots de Rodolphe Jaquet. Une collection qui va s’enrichir cette année de nouveautés et qui appelle de nouveaux projets de développement. Boomerang réfléchit en effet à créer une activité B2C pour Citizen Green – Le Vestiaire et envisage de recruter un(e) chef de produit « made in France » en transversal pour toutes ses gammes.

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PANORAMA

Basé à Émerainville (77), Boomerang réalise 8 millions d’euros de chiffre d’affaires (50 % sur stock, 50 % en sur-mesure Europe), avec 17 salariés. Le groupe français, qui travaille avec quelques 500 revendeurs actifs (100 récurrents) en France, réalise 95 % de son activité dans l’Hexagone, le solde en proche Europe (Benelux, Suisse, Italie). L’entreprise dispose d’un stock de 5000 m2 (3 millions d’euros) et offre pas moins de 450 références. Pour le marquage de ses produits stock, Boomerang travaille avec une petite dizaine de partenaires, exclusivement français.


RSE : CITIZEN GREEN DANS LE TOP 1 % ECOVADIS

La méthodologie EcoVadis se base sur des critères RSE reconnus à l’échelle mondiale, comme le Global Reporting Initiative, le pacte mondial des Nations Unies (Global Compact) et la norme ISO 26000 : des indicateurs qui couvrent plus de 200 points d’expertise, dans plus de 160 pays. La note Platinum – la plus élevée du panel – obtenue par Citizen Green prouve ainsi l’engagement du fournisseur français dans les domaines suivants : environnement, achats responsables, normes internationales du travail et des droits de l’homme, éthique des affaires et lutte contre la corruption. Seules 1 % des sociétés auditées obtiennent la mention Platinum.

Tous visuels © Bewear Citizen Green

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