Fournisseur spécialisé dans les objets éco-conçus depuis 2007, CitizenGreen porte un ambitieux plan de compensation carbone pour l’année en cours, qui touche au fonctionnement de l’entreprise comme à ses produits.
Si mesurer l’empreinte carbone des objets média est une action capitale pour permettre à la filière de tendre vers plus de responsabilité, certains acteurs du marché décident de franchir une étape supplémentaire en procédant à une compensation de leurs émissions de CO2. CitizenGreen, pionnier de l’éco-conception depuis 2007, fait partie de ce groupe restreint.
Cette année, l’entreprise s’active sur tous les fronts. Elle collabore ainsi avec Climat Local, une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), en vue de compenser son empreinte carbone en tant qu’organisation. Pour ce faire, le fournisseur francilien finance un projet de plantation de 498 mètres linéaires de haie champêtre, soit près de 500 arbres et arbustes, sur la commune de Castelnau-De-Montmirail (81). Cette initiative compensera 50 tonnes de CO2 sur 25 ans.
« La plantation d’une première haie apportera de la biodiversité, réduira le vent et limitera l’érosion sur la parcelle du maraîcher concerné.Une seconde haie, plus petite, sera plantée à proximité du corps de ferme. Des fruitiers seront également présents dans la haie pour offrir un complément de revenus », précise Julien Lavaud, dirigeant de Climat Local.
Au-delà d’une action relative au fonctionnement de l’entreprise, CitizenGreen compense par ailleurs l’empreinte carbone de 30 % de ses produits. Pour ce pan, la société contribue à un programme de reboisement au Togo, en Afrique de l’Ouest. L’association allemande Nature Office a accompagné le fournisseur sur le sujet, en réalisant l’étude de son impact et en proposant un projet de compensation, qui s’élèvera à 226 tonnes en 2023.
Source du visuel : CitizenGreen.