Clipper Interall sourit à l’avenir
En fusionnant avec Interall en 2023, la société néerlandaise Clipper n’a pas seulement changé de nom. Forte d’une nouvelle identité, portée par le slogan « Gift with a smile* », elle a aussi adopté un positionnement résolument axé sur la durabilité des produits.
En 1945, le jeune entrepreneur Martien Jonkers fut le tout premier à introduire aux Pays-Bas des stylos porteurs d’un message publicitaire. Sa société, la Jonkers’ Handelsonderneming, devient Clipper en 1970, en même temps que son activité s’élargit à une plus large gamme de produits. À partir des années 80, l’entreprise se lance sur d’autres marchés jusqu’à devenir en 2015 un groupe international de 350 employés. Il couvre alors l’ensemble de la chaîne, de l’importation au stockage, en passant par le marketing, la vente, la personnalisation, le conditionnement et la livraison.
GÉNÉRALISTE ET DURABLE
En 2021, l’acquisition de la société Interall marque un tournant décisif. Si le groupe garde son identité de généraliste, sa collection accorde dès lors une place grandissante aux produits promotionnels durables et responsables. Deux ans plus tard, Clipper devient officiellement Clipper Interall. « Nous avons opéré un changement radical. Nous sommes passés d’environ 10 % de produits éco-responsables dans notre offre, à près de 60 % aujourd’hui, réunis dans notre collection WoW Sustainable, et nous poursuivons sur cette lancée pour atteindre 80 % en 2030 », indique Ruben Van’t Loo, directeur commercial. Cette orientation stratégique lui permet ainsi de cultiver sa différence vis-à-vis des autres fournisseurs généralistes de stylos, gourdes, carnets, sacs, porte-clés et autres produits « classiques » des catalogues.
Cependant, au vu des enjeux environnementaux et sociétaux actuels (raréfaction des ressources, lutte contre le gaspillage…), les entreprises qui se réclament d’une stratégie durable doivent aussi en fournir les preuves. Pour permettre au marché d’y voir plus clair, les certifications sont une première réponse. Clipper Interall réunit la plupart de celles qui font référence au niveau mondial (FSC pour la gestion durable des forêts, GRS et RCS pour les produits contenant des matières recyclées, GOTS pour le textile…) et a obtenu en février 2024 le certificat EcoVadis Gold, en matière de RSE des entreprises. Pour aller plus loin que ces prérequis largement partagés par la plupart de leurs concurrents, ils ont également noué des partenariats avec des marques européennes ayant une certification B-Corp. Celle-ci atteste que ces marques respectent les normes les plus élevées en matière d’impact social et environnemental, de transparence et de responsabilité. Dans le catalogue de Clipper Interall figurent déjà 8 marques certifiées B-Corp : Fraenck, Kambukka, Klean Kanteen, Made Out Of, Mepal, Moyu, Oxius, et SproutWorld. « Pour les clients finaux, la possibilité d’utiliser le label B-Corp pour appuyer leurs messages est une indéniable valeur ajoutée à leurs campagnes promotionnelles », souligne Carole Marrec, responsable France de Clipper Interall.
L’UTILITÉ, PREMIER GAGE DE DURABILITÉ
Qu’est-ce qui rend un objet promotionnel plus durable qu’un autre ? Face à cette question, Ruben Van’t Loo admet la multiplicité des réponses possibles. Cela peut tenir aux matériaux qui le compose, aux conditions dans lesquels il a été fabriqué, au bilan carbone de son acheminement… Mais la durabilité doit d’abord s’entendre au sens propre : c’est d’abord et avant tout un produit utile et qui dure ! « Pour garantir cette utilité, les pratiques sont en train d’évoluer vers le cadeau « à la demande », prédit-il. C’est déjà le cas aux Pays-Bas si on prend l’exemple des écoles qui organisent des journées portes ouvertes. Il y a encore quelques années, les centaines de visiteurs qui s’y rendaient repartaient avec un stylo ou un sac. Or, on voit émerger une nouvelle façon de faire : les étudiants sont invités à s’enregistrer en ligne avant l’événement, on leur propose ensuite de choisir un cadeau parmi 10 ou 20 options et c’est celui qu’ils reçoivent, marqué à leur nom, le jour de la visite. L’impact est beaucoup plus fort ! ». Cet exemple illustre une voie d’avenir prometteuse pour l’objet promotionnel, à la croisée du Data marketing et l’hyperpersonnalisation.
En matière de personnalisation justement, Clipper Interall a un autre atout à faire valoir : sa propre usine d’impression basée aux Pays-Bas avec plus de cent machines (tampographie, sérigraphie, gravure laser et impression numérique). « Nous sommes parmi les seuls sur le marché à produire en Europe de l’Ouest. À court terme, notre objectif est de développer davantage l’impression numérique, qui est LA technique d’avenir, en raison de sa rapidité et sa flexibilité. »
CAP SUR CTCO 2025 !
Après avoir réduit son offre dans les années qui ont suivi la crise sanitaire, le temps est venu pour Clipper Interall de revoir ses ambitions à la hausse. Pour commencer, près de 500 nouveautés seront dévoilées tout au long de l’année 2025, janvier n’étant plus le moment unique de lancement des produits. Dans ces conditions, Carole Marrec aborde l’édition 2025 de CTCO avec un stand plus grand, afin mettre en valeur la WoW Sustainable Collection, ainsi que les gammes « made in Europe ». Quelques-unes de leurs marques partenaires seront également invitées à les rejoindre à Lyon avec la possibilité de véritables « shop-in-shop » : « L’idée est non seulement de rendre notre stand plus attractif, mais aussi de permettre aux visiteurs d’échanger avec ces marques afin de mieux comprendre ce que signifie être certifié B-Corp ».
« Le marché français est sous pression depuis quelques années, ajoute-t-elle, mais nous continuerons d’investir et de développer nos équipes de vente pour être prêts quand l’économie repartira. À nous de proposer des articles toujours plus durables, mais qui soient également adaptés aux budgets de nos clients, car le facteur prix reste incontournable. C’est notre plus grand défi. »
*Offrir avec le sourire.