Comment faire la promotion des marqueurs français ?
C’est de cette problématique qu’est né « Marquage Made in France » début 2014. Cette association, qui réunit pour l’instant 6 sociétés, entend bien mettre en avant les atouts des marqueurs français en termes de qualité, créativité et proximité.
« On imprime bien, mais on communique mal ! » lance Eric Pennetier, dirigeant d’ARTampo, une entreprise spécialisée dans le marquage publicitaire et industriel sur tous supports. Depuis plus de 20 ans dans le métier, il a vu évoluer le marché du marquage. Aujourd’hui conscient des difficultés nées de la crise, il reste convaincu que les marqueurs français ont encore leur mot à dire face aux grands fabricants et importateurs de produits promotionnels qui sont de plus en plus nombreux à disposer de leurs propres usines de marquage.
Pour défendre sa place et celle de ses confrères aux côtés des revendeurs au sein du paysage promotionnel français, il a décidé, avec 5 autres sociétés, de fonder l’association « Marquage Made in France ». La structure, qui réunit donc ARtampo, Brodmachine, Marquageservice.com, PubOS (Transfertpress), Saint Louis Créations et Serinord, a fait sa première présentation officielle en février dernier, en tant qu’exposant au salon CTCO, dans la zone dédiée aux prestataires de services, la Plateforme Business.
« Tout a démarré avec la création d’un Collège Marqueurs au sein de la 2FPCO en mars 2013, ce qui a permis de développer les échanges entre professionnels » rappelle Eric Pennetier. « Rapidement, nous avons réalisé que pour nous faire entendre, il fallait donner une visibilité plus importante à notre démarche collective ». Sous la bannière commune de « Marquage Made in France », c’est donc une véritable opération de communication et de promotion qui s’enclenche.
Il faut dire qu’à l’heure actuelle les marqueurs français connaissent pour la plupart des difficultés économiques. « Après la crise survenue entre 2007 et 2010, on a retrouvé un marché rétréci par les donneurs d’ordres. En parallèle, on a assisté à la montée en puissance des grands importateurs qui ont investi dans des ateliers de marquage pour proposer des prestations complètes. Si bien qu’aujourd’hui certains revendeurs ont cessé d’avoir recours aux marqueurs français, ils s’en remettent à leur fournisseur de A à Z et pour nous c’est un choc ».
A la question de savoir si ce n’est pas là une évolution inéluctable du marché promotionnel, Eric Pennetier rétorque qu’il peut y avoir de la place pour tout le monde et il regrette surtout le manque de concertation. « Si notre savoir faire n’est pas utilisé, il va disparaître ! C’est pourquoi on sort aujourd’hui de nos ateliers pour communiquer, il y a urgence… ». De fait, défendre le « made in France » en matière de marquage, c’est mettre avant la qualité (les normes françaises sont plus drastiques), l’expérience, la réactivité et la proximité avec les clients. La valeur ajoutée, c’est aussi un large éventail de possibilités en terme de personnalisation : « Les importateurs sont loin de maitriser parfaitement toutes les techniques, alors que nous sommes des spécialistes à même de proposer de solutions vraiment créatives » poursuit Eric Pennetier.
Reste à le faire savoir… Heureusement, le discours commence à porter ses fruits et il constate depuis 2013 l’amorce d’un changement chez ses clients distributeurs. « D’abord attirés ailleurs par le prix, ils sont en train de se rendre compte que marquer en France peut être un atout, tout simplement car cela devient un critère de choix pour les donneurs d’ordres ».
La présence de « Marquage Made in France » à CTCO avait donc pour objectif de rapprocher marqueurs et distributeurs. « Les distributeurs restent nos partenaires incontournables. Nous avons tout intérêt à les accompagner, car c’est un vrai métier de choisir un objet, d’adapter le logo, puis de choisir la technique adaptée. Si on se dirige vers une offre de plus en plus standardisée, avec des marquages minimalistes, on va appauvrir l’offre et tout le monde y perdra. »
Désormais, le Collège Marqueurs de la 2FPCO et l’association « Marquage Made in France » envisagent de multiplier les actions sur le terrain : participation à des salons, prises de paroles, démonstrations techniques… L’opération de communication de grande envergure ne fait que commencer !