Comment Idées Nature végétalise l’objet média
Depuis sa création en 2003, Idées Nature fait le pari de l’originalité, en offrant une gamme étendue de produits végétaux à base de graines et de plantes. Après un lancement semé d’embûches, l’entreprise angevine, à force de persévérance, connaît aujourd’hui des jours fastes. Non sans faire des émules.
Vingt ans en arrière, le profil d’Idées Nature détonnait sur le marché de l’objet média. Son fondateur, Fabrice Bousquet, issu d’une double formation en ingénierie agronome et en marketing, avait fait le choix de réunir deux mondes qui semblaient alors antagonistes : les produits naturels à base de plantes et de graines et la communication publicitaire. « C’était un positionnement audacieux et encore jamais vu en France. Nous étions en avance sur notre temps, donc il a fallu convaincre les nombreux sceptiques. En conséquence, l’entreprise s’est développée lentement durant les premières années d’activité », avance Fabrice Bousquet.
TERREAU FAVORABLE
Mais en droite ligne avec l’évolution de la société vers plus de responsabilité environnementale, l’intérêt pour les produits d’Idées Nature a cru au mitan des années 2010. « Nous avons connu une nette accélération d’activité il y a de cela six ans. Et en 2020, la demande s’est encore consolidée, pour nous permettre d’atteindre aujourd’hui trois millions d’euros de chiffre d’affaires », constate le dirigeant, qui emploie désormais 22 collaborateurs.
Signe que les produits végétaux et naturels sont désormais à la mode sur le marché de l’objet média, des fournisseurs généralistes ont également investi ce terrain, en intégrant dans leurs gammes des références à base de plantes et de graines. Cette nouvelle concurrence n’effraye pas Fabrice Bousquet. Au contraire, il y voit même un signal positif.
« Ces fournisseurs contribuent au développement global du marché, estime le gérant. De manière plus générale, je me félicite de l’appétence actuelle pour des productions plus locales. Et il ne s’agit pas uniquement d’un effet de mode. On constate un véritable changement sur le fond au sein de la profession. C’est parfois complexe, car il faut convaincre les annonceurs d’investir plus, mais nous avançons dans la bonne direction. »
40 NOUVEAUX PRODUITS PAR AN
Depuis son fief de la région angevine, Idées Nature crée et assemble ses produits en collaboration avec des producteurs essentiellement français, mais aussi issus d’autres pays européens, tels que les Pays-Bas. Preuve de son engagement pour des solutions de qualité, l’entreprise est enregistrée auprès de la SEMAE, le groupement national des semences et des plants, et elle adhère au Vegepolys Valley, un pôle de compétitivité rassemblant des initiatives innovantes autour de la production végétale.
Idées Nature, dont près de la moitié des produits sont labellisés Agriculture Biologique, propose une offre structurée en cinq catégories. La première, qui est la plus ancienne et la plus vendue, touche aux sachets de graines personnalisables. L’atout majeur de ces produits ? Une importante surface dévolue au marquage. Les papiers ensemencés constituent une autre famille importante de produits, d’ailleurs en forte croissance ces derniers mois. Une troisième catégorie rassemble les kits de plantation, composés d’un pot, d’un sachet de graines et d’un fourreau. Enfin, pour compléter sa gamme, Idées Nature propose aussi des plantes vivantes et des plants d’arbres.
Si l’assemblage des produits se réalise en partie dans un ESAT local, le marquage des produits s’opère majoritairement en interne, au sein de l’usine d’Idées Nature à Angers ou sur le second site de production de l’entreprise, basé aux Pays-Bas. Idées Nature intègre un large panel de solutions de gravure et d’impression numérique, mais dans le cas de grosses séries, l’entreprise fait appel à des imprimeurs partenaires.
L’entreprise dévoile deux nouvelles collections de produits par an : la première, en février, sur le salon CTCO, et la seconde sur Premium Sourcing, au mois de septembre. Pas moins d’une vingtaine de nouveaux produits sont présentés à l’occasion de ces évènements. Un impératif selon Fabrice Bousquet : « De plus en plus d’acteurs commercialisent des graines et des plantes, donc la différenciation par l’innovation est essentielle, en particulier pour maintenir notre position de précurseur. »
DES REVENDEURS CHOYÉS
L’innovation permanente prônée par Idées Nature vise à continuer de séduire une cohorte de 600 revendeurs. Le fournisseur angevin les accompagne au plus près, et ce sur plusieurs aspects. Considérant la nature spécifique des produits offerts, la formation représente un axe de travail primordial. « Nous organisons des sessions de travail régulières pour leur donner tous les arguments nécessaires. Et nous participons également à des road shows et à des journées portes ouvertes à leurs côtés, pour les épauler, si besoin, face aux annonceurs », explique le dirigeant.
Pour ses clients les plus fidèles, Idées Nature distribue périodiquement des échantillons gracieux de ses nouveautés, afin que ses revendeurs se les approprient plus aisément. L’entreprise collecte par ailleurs des exemplaires témoins sur chaque production, pour les envoyer aux revendeurs concernés. Une preuve d’attention appréciée, permettant aux clients de conserver une trace physique de leurs commandes passées.
Les demandes pour les produits d’Idées Nature affluent aujourd’hui de toutes parts, tous secteurs confondus. « Un objet végétal représente un cadeau cohérent pour les grandes entreprises possédant un service RSE, mais c’est aussi le cas pour un artisan plombier installant des pompes à chaleur. Le profil des clients de nos revendeurs est très hétéroclite, et c’est tant mieux ! Cela signifie que les valeurs du développement durable concernent à présent toutes les entreprises », se réjouit Fabrice Bousquet.
Pour développer son activité, le dirigeant regarde à présent au-delà des frontières de l’Hexagone. Un pays frontalier comme l’Allemagne, culturellement réceptif aux idées vertes, représente une option, mais le territoire renferme un marché mature de spécialistes des objets végétaux, où la concurrence fait rage. Selon Fabrice Bousquet, Idées Nature devrait donc concentrer ses efforts sur des régions plus fertiles, entre l’Espagne et l’Italie, pour y planter de nouvelles graines.
Source des visuels : Idées Nature.