Construire une campagne emailing efficace
En 2021, le support de communication qui vous permet d’augmenter votre trafic web et votre chiffre d’affaires – s’il est bien construit – c’est l’emailing ! Petit rappel des règles de base pour une campagne emailing efficace.
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Aujourd’hui plus que jamais, le contenu est roi, car c’est le seul outil que les algorithmes des moteurs de recherche (ou autres supports marketing) valorisent pour créer de la visibilité. Cependant, il n’est plus question de créer du contenu pour occuper le terrain, car Google – tout comme les réseaux sociaux – valorise les contenus uniques, originaux et d’expertise. Autrement dit, avec une syntaxe travaillée et une vraie valeur ajoutée dans un domaine précis. Parmi tous les supports de communication, l’emailing a su se démarquer depuis un an. Il a vu se développer de véritables business modèles autour de lui, permettant de prospecter rapidement tout en créant une véritable communauté autour de l’entreprise émettrice.
LES BASES DE L’EMAILING
La première chose à comprendre est qu’il est question de campagne emailing et non d’échanges d’email que vous pourriez faire via votre boîte mail habituelle comme Gmail, Yahoo ou Orange par exemple. Pour réussir une campagne il y a plusieurs prérequis :
– Une base de contacts propre, à jour et segmentée. Là encore, la qualité prime sur la quantité, car un envoi à 10 000 contacts peut vous porter préjudice si ces derniers ne sont pas à jour ou pas intéressés par votre newsletter. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier des bases de données peut-être moins importantes, mais avec une donnée régulièrement à jour, en vérifiant si les contacts sont toujours d’actualité et en ciblant le message, parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à des grands comptes qu’à des cibles entre 25 et 30 ans par exemple.
– Un outil adapté à votre stratégie. Nous entendons par là qu’envoyer une campagne avec votre boîte mail classique est une pratique à bannir. C’est un peu comme courir un marathon avec des sneakers : c’est possible, mais pas adapté. En faisant cela, vous nuisez à la réputation de votre nom de domaine – ce qui peut entraîner une baisse de visibilité en termes de référencement naturel (SEO) – et vous augmentez vos chances d’atterrir dans les spams lors de votre prochaine campagne. Il existe plusieurs outils pour vos campagnes d’emailing, dont MyEasyNews qui, en plus de vous faciliter la vie grâce à ses modèles d’emails à compléter, sont responsives, donc adaptés à toutes les tailles d’écran.
– Une stratégie est primordiale, car c’est elle qui vous va vous différencier de la concurrence en proposant à vos destinataires un véritable concept, avec de l’information riche, une sélection de produits ultra ciblée en fonction de votre liste d’envoi, de l’actualité chaude et, pourquoi pas, une offre privilégiée. Un bon moyen pour mesurer l’impact de votre campagne.
VOS QUESTIONS SUR LA CRÉATION DE CAMPAGNES EMAILING
Nous avons abordé ce sujet lors d’une conférence digitale sur la plateforme CTCO PULSE et nous avons décidé de répondre aux trois questions les plus posées.
#1 À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL ENVOYER DES EMAILINGS ?
Il n’y a pas de règle d’or, car tout dépend de votre stratégie. Même si ce mot reste vague, il est vrai que si vous proposez un contenu riche de sens, avec des informations utiles à votre fichier de contacts une fois par mois, cela aura plus d’impact que 12 emails publicitaires, non responsive et ne contenant qu’une seule image sans contexte. Et puis, il faut être réaliste par rapport à vos moyens en termes de temps et de contenu.
#2 COMMENT FAIRE POUR NE PAS ATTERRIR DANS LES SPAMS ?
Avoir de bonnes pratiques comme nous vous l’avons expliqué précédemment, en utilisant un outil conçu pour l’envoi de campagnes emailing, en faisant attention à l’objet de votre email, car certains mots sont à proscrire : plus vous aurez un bon taux d’ouverture, plus vous mettrez de chance pour que votre prochaine campagne atterrisse en boîte de réception. C’est un cercle vertueux ! Et si vous atterrissez tout de même dans les spams, demandez à votre destinataire de vous sortir de cette boîte.
#3 EXISTE-T-IL UN JOUR OU UN HORAIRE PLUS ADAPTÉ POUR ENVOYER LES E-MAILING ?
Là aussi il n’y a pas de règle d’or : vous pouvez très bien créer un modèle de campagne emailing avec de la vente indirecte qui sera parfaite le vendredi, parce que vous délivrez un message plus second degré par exemple. C’est là où il est essentiel de bien connaître votre cible et de tester en envoyant le même message à deux horaires différents. Vous verrez ainsi celui qui a le meilleur taux d’ouverture. Et si vous débutez dans cette stratégie, vous pouvez essayer de privilégier les moments de reprise, le matin entre 7h et 8h30, et en début d’après-midi en évitant le mercredi.
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À PROPOS DE L’AUTEURE
Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…