Continuum : « Cette distinction nous motive à poursuivre notre quête d’innovation »
Dans le cadre de la 15ème édition du concours ICONA d’OR, l’atelier d’impression Continuum, basé à Strasbourg et membre de FESPA France, a reçu un ICONA d’Argent dans la catégorie « Prix du Marquage et Décor en Sérigraphie ». Cette distinction a été attribuée pour un projet de création d’assiettes décoratives, réalisé dans le cadre du programme « Well », mis en place par Antares Conseil pour le Groupe BPCE. Entretien avec Sarah Lang, designer graphique, et Fathi Khémissi, artisan d’art sérigraphe, qui nous partagent les aspects techniques et créatifs des pièces réalisées.
Pouvez-vous nous expliquer le contexte de ce projet ?
Le programme « Well », lancé en 2022 par le Groupe BPCE, est un grand programme de transformation pour réinventer les modes de travail, avec la volonté de proposer une expérience collaborateur optimale en termes de bien-être au travail et d’efficacité, sur site et à distance. Un volet vise à concevoir un environnement de travail homogène, fonctionnel et adapté aux nouvelles attentes des collaborateurs, pour faciliter le travail hybride (espaces flexibles, outils performants et nouveaux services). Ces aménagements ont été déployés dans les implantations franciliennes, puis réalisés dans tous les immeubles du Groupe, en France et à l’international.
Les équipes d’ATC Groupe qui collaborent avec le cabinet Antares Conseil, société française indépendante de conseil immobilier, nous ont consulté afin de réaliser des assiettes décoratives pour habiller les murs des espaces des cinq sites parisiens du Groupe. Les décors des assiettes ont été conçus par la société Antares Conseil, et notre mission a consisté à réaliser ces décors : 46 assiettes en porcelaine émaillée, réparties en cinq groupes et deux diamètres différents.
Ǫuels ont été les principaux défis techniques et les étapes de création ?
L’idée de ces assiettes était de créer une décoration murale qui établisse un lien entre le fond et la forme, en associant le lieu, ici un restaurant, à sa géographie locale, en l’occurrence le plan du quartier parisien où il se trouve. Les équipes d’Antares Conseil nous ont fourni une cartographie détaillée de Paris, avec l’implantation des sites BPCE dans leurs quartiers. Chaque quartier se traduisant par une harmonie de cinq teintes et s’identifiant par une couleur dominante (Maïs, Terracotta, Vieux Rose, Bleu tahitien).
La cartographie initiale, conçue en CMJN pour l’impression traditionnelle, a dû être adaptée pour correspondre aux contraintes techniques de la sérigraphie au pigment céramique. L’un des plus grands défis a été de sélectionner précisément les couleurs pour reproduire les visuels attendus. Nous avons testé de nombreuses teintes et de multiples combinaisons pour constituer les différentes harmonies chromatiques des sites.
Une fois la palette de pigments mise au point, nous avons entamé le processus d’impression en sérigraphie, en utilisant la technique du chromo. Pour chaque site et chaque couleur, un écran est créé et calé sur la feuille de papier gommé dont la surface est soluble à l’eau. Nous y imprimons toutes les couleurs, couche après couche, pour recomposer l’image. Chaque pigment est préparé à la main, mélangé à un liant. Enfin, nous imprimons un vernis de transfert sur le décor.
Après séchage, l’image est découpée puis immergée dans l’eau, permettant au vernis de se détacher du papier, l’emportant, pour être délicatement apposé à la main sur l’assiette, comme une décalcomanie. Nous chassons ensuite soigneusement l’air et l’eau emprisonnés entre l’assiette et le vernis, puis nous laissons sécher. Enfin, les assiettes sont cuites dans un four à céramique à 780°C durant quatre heures et elles prennent une douzaine d’heures pour refroidir. Ce procédé artisanal confère à chaque assiette un caractère quasiment unique. Une fois terminées, les assiettes ont été livrées pour être installées par ATC Groupe sur les différents sites.
Ǫue représente pour vous la distinction reçue lors de la 15ème édition des ICONA D’OR ?
Recevoir cette récompense est une reconnaissance importante de la qualité de notre travail par nos pairs et par des professionnels du secteur de la communication visuelle. C’est un grand honneur pour nous, et cela renforce notre confiance dans notre démarche créative et dans la maîtrise de notre pratique. C’est une véritable joie. Après 20 ans d’expérience dans le métier, cette distinction nous motive à poursuivre notre quête d’innovation et nous donne l’énergie pour continuer à évoluer dans cette technique d’impression.
Nous sommes également très heureux de faire partie de FESPA France, une association qui, clairement, réunit des passionnés. Il y a une véritable dynamique de partage, d’échange et de soutien entre les membres, et ce projet en est la parfaite illustration.
>Pour en savoir plus sur Continuum : continuum-sxb.com