CopiBrod prend une nouvelle dimension
L’entreprise de marquage (textile et objets), créée en 2005 par Sabine et Joël Hequet et installée à Marigny, dans la Manche (50), a consenti à de gros investissements cette année, afin de supporter sa croissance et pérenniser l’activité.
Lorsque Sabine et Joël Hequet créent CopiNew en 2005, l’activité de l’entreprise se concentre sur le marquage et la vente d’objets publicitaires. Le textile promotionnel n’intègre la société que deux ans plus tard, avec l’achat d’une première brodeuse et d’une presse à transfert. A cette occasion, les fondateurs créent l’entité CopiBrod. « CopiNew n’évoquait pas assez le textile », justifie Joël Hequet, Pdg du groupe.
Onze ans plus tard, la société installée à Marigny, dans la Manche (50), réalise 80 % de ses 1,2 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à la vente et au marquage textile. Les 20 % restants se répartissent entre la vente et le marquage d’objets publicitaires et une activité de communication visuelle (banderoles, roll-ups, flammes, drapeaux, banderoles, bâches, etc.), essentiellement réalisée en sous-traitance. Le groupe normand, qui possède toujours deux entités distinctes – CopiNew et CopiBrod – travaille majoritairement avec une clientèle régionale, mais également avec quelques comptes nationaux. Négociants en vêtements, revendeurs d’objets publicitaires et de textile promotionnels, agences de communication, mais également des entreprises (pour des vêtements de travail et du corporate wear) font aujourd’hui appel aux services de CopiNew et CopiBrod.
UN ATELIER BRODERIE FORTEMENT CAPACITAIRE
Installé depuis 2013 dans ses locaux actuels à Marigny, où le groupe possède un showroom de 100 m2, CopiBrod vient de réaliser un gros investissement en 2018, avec une extension de 150 m2, entièrement dédiée à l’activité broderie. Des travaux qui portent désormais à 600 m2 la surface consacrée à la production. CopiBrod possède aujourd’hui un parc machines conséquent. L’atelier broderie est composé de 30 têtes (il n’y en avait que huit à l’arrivée à Marigny en 2013) et d’un espace de finition. L’atelier de flocage est équipé d’un plotter de découpe, un traceur, un laminateur, deux doubles presses pneumatiques, une presse à casquette et une presse semi-automatique à simple plateau. Enfin, l’atelier d’impression directe intègre deux machines DTG et un four de séchage.
Grâce à ses investissements constants dans son parc machines et grâce à l’extension de son bâtiment, CopiBrod offre une capacité maximum de production, en broderie, de 1000 pièces par jour. « Notre volonté est de garantir des marquages de haute qualité et des délais de livraison courts », insiste Joël Hequet, dont l’entreprise emploie aujourd’hui 13 salariés (huit à la production, un à la logistique et quatre dans les bureaux). Le groupe, qui vient également de se doter d’un tout nouveau site internet, est désormais prêt à relever les défis futurs. « Mon but est de pérenniser l’entreprise, explique le dirigeant. Les investissements de cette année nous ont permis de dimensionner le groupe pour qu’il soit capable de supporter la croissance future ».