Malgré les différents confinements, l’entreprise installée à Marigny, dans la Manche (50), a réussi l’exploit de boucler l’année 2020 en hausse de 13 %, avant de connaître un niveau d’activité exceptionnel sur les huit premiers mois de 2021, bouclés sur une progression de 60 %. Pas moins de dix embauches et de nouveaux investissements sur le parc machines doivent permettre à Copinew-Copibrod d’accompagner cette croissance.
À la création de Copinew en 2005, Sabine et Joël Hequet se concentrent sur le marquage et la vente d’objets publicitaires. Le textile promotionnel n’intègre la société que deux ans plus tard, avec l’achat d’une première brodeuse et d’une presse à transfert, et la création de l’entité Copibrod. Seize ans plus tard, la société installée à Marigny, dans la Manche (50), réalise 90 % de ses 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à la vente et au marquage textile (dont 800 000 euros sur le marquage en sous-traitance pour les revendeurs). Les 10 % restants se répartissent entre la vente et le marquage d’objets publicitaires et une toute petite activité de PLV (bâches, roll-ups, drapeaux, stands parapluie).
Le groupe normand travaille majoritairement avec une clientèle régionale, essentiellement issue des départements de la Manche et du Calvados, mais aussi avec quelques comptes nationaux. Négociants en vêtements, revendeurs d’objets publicitaires et de textile promotionnels, agences de communication, mais également des entreprises (pour des vêtements de travail et du corporate wear) font aujourd’hui appel aux services de Copinew-Copibrod.
DES INVESTISSEMENTS RÉGULIERS
Installé depuis 2013 dans ses locaux actuels à Marigny, où le groupe possède un showroom de 100 m2, Copinew-Copibrod a réalisé un gros investissement en 2018, avec une extension de 150 m2, entièrement dédiée à l’activité broderie, portant alors à 600 m2 la surface consacrée à la production. Et le groupe normand remet ça cette année, avec un nouvel agrandissement de 150 m2, cette fois-ci consacré à une hausse de la surface de stockage (125 m2) et la création de salles de repos et de réunion.
Le parc machines a également été enrichi, avec l’arrivée d’une presse à casquettes et d’un plotter de découpe dans l’atelier de flocage, mais surtout d’une nouvelle brodeuse 8 têtes de la marque Happy, portant le parc à 48 têtes (il n’y en avait que huit à l’arrivée à Marigny en 2013). « Soit une capacité de production moyenne de 1200 pièces par jour », précise Joël Hequet, dirigeant de Copinew-Copibrod qui, depuis un an maintenant, est également revendeur officiel de la marque de textile belge Stanley/Stella.
UNE CROISSANCE SOUTENUE…
Autant d’investissements qui doivent servir à accompagner la croissance de l’entreprise. Car, le moins que l’on puisse dire, c’est que Copinew-Copibrod ne connaît pas la crise ! « En 2020, nous avons été impactés, comme tout le monde, par le premier confinement, avec une perte de chiffre d’affaires sur les mois de mars, avril et mai. L’activité a redémarré à partir de juin, puis nous avons réalisé une superbe fin d’année », précise Joël Hequet, dont l’entreprise a réalisé l’exploit de clôturer son exercice sur une progression de 13 %.
Et le groupe normand a poursuivi sur sa lancée en 2021, accélérant même fortement la cadence. « Nous sommes, pour l’instant, sur un exercice exceptionnel, avec une croissance de 60 % sur les huit premiers mois », se félicite le dirigeant qui, pour la première fois, n’aura pas connu de fermeture estivale, en raison d’un mois d’août « incroyable » selon ses mots.
… ET DES EMBAUCHES
Conséquence, heureuse, de cette formidable croissance : Copinew-Copibrod a embauché pas moins de dix personnes depuis un an. Marketing et communication, logistique, administratif, production : tous les départements sont concernés, l’effectif s’élevant aujourd’hui à 24 salariés. L’atelier de broderie est également passé au rythme 2×7, afin de pouvoir tenir la cadence et les délais.
Et parmi les nouveaux arrivants, Joël Hequet compte désormais sur un collaborateur qui fait vivre les réseaux sociaux et le nouveau site internet atelier-perso.com, lancé fin 2018. « Le site, qui permet aux clients d’aller jusqu’à la demande de devis, génère de plus en plus de leads et, derrière, de plus en plus de commandes », révèle le dirigeant. Le groupe normand édite aussi, depuis deux ans, son propre catalogue, en versions print et digital. « Le catalogue 2022 comptera 180 pages et sera imprimé à 2000 exemplaires », précise Joël Hequet. Un service de plus, chez un marqueur qui n’en a pas fini avec la croissance.
LABELLISÉ MARQUAGE MADE IN FRANCE
Depuis un an et demi, le groupe Copinew-Copibrod dispose du label Marquage Made in France, créé par la Fédération française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). « En interne, le travail mis en œuvre pour obtenir le label a permis à l’ensemble du personnel de se sentir impliqué et d’être formé. Cela nous a également permis de formaliser explicitement nos actions et nos engagements, et de mettre en place des process, de la prise de commande jusqu’à la livraison, explique Joël Hequet. Et commercialement, le label Marquage Made in France permet de rassurer les clients ». Auditée tous les 18 mois, le groupe Copinew-Copibrod va attaquer la prochaine échéance début 2022.
UN PARC MACHINES CONSÉQUENT
Après ses derniers investissements, Copinew-Copibrod possède désormais un parc machines conséquent. L’atelier broderie est donc composé de 48 têtes et d’un espace de finition. L’atelier de flocage est, quant à lui, équipé de deux plotters de découpe, un traceur, un laminateur, deux doubles presses pneumatiques, deux presses à casquette et une presse semi-automatique à simple plateau. Enfin, l’atelier d’impression directe intègre deux machines DTG et un four de séchage.