Crafters à l’origine d’un ambitieux tiers-lieu textile
En janvier 2024, un nouveau pôle d’activités rassemblant diverses expertises textiles ouvrira ses portes à Villeurbanne (69). Baptisé Bel Air Textile, il accueillera des dizaines d’entreprises, qui auront accès à des bureaux et des ateliers privatifs, ainsi qu’à des espaces communs, dont une unité de production partagée. Un projet porté par les marqueurs de Crafters et trois autres organisations, afin de contribuer à la relocalisation des productions textiles sur le territoire français.
Installé dans la région lyonnaise, Crafters concentre son expertise dans le marquage textile. Trois univers principaux sont couverts par la société : le sport, la vie étudiante et le monde de l’entreprise. L’EM Lyon, Danone et Nike comptent ainsi parmi les références de Crafters. Pour accompagner son développement, l’entreprise aux 25 collaborateurs et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires emménagera, en janvier 2024, au sein d’un nouveau tiers-lieu, à Villeurbanne, en bordure de Lyon. « On souhaitait rester en territoire urbain, afin de conserver toutes nos équipes, faciliter notre recrutement et rester au plus près de l’écosystème startups, avance Jérémy Compagnat, fondateur de Crafters. Pour limiter les coûts et créer des synergies, nous allons nous installer dans un espace mutualisé exclusivement dédié au secteur textile, que nous avons co-développé en collaboration avec Bel Air Camp, un réseau de tiers-lieux business. »
DES STARTUPS AUX GRANDS GROUPES
Symbole de l’ambition du projet, ce nouvel espace, baptisé Bel Air Textile, est également soutenu par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et l’Union des Industries Textiles (UIT). Il vise à accompagner le développement de projets textiles de tous horizons, des startups concevant des produits aux grands groupes en quête de mécénat de compétences, en passant par des professionnels de l’upcycling. Les métiers intégrés au sein du tiers-lieu seront divers, car l’objectif est de mailler l’ensemble de la chaîne textile, sur un mode collaboratif. En rassemblant des dizaines de jeunes pousses et des sociétés plus matures, ainsi que différentes spécialisations, Bel Air Textile devrait contribuer au renforcement global et à la valorisation de la filière textile locale.
UNITÉ DE PRODUCTION MUTUALISÉE
Les marqueurs de Crafters occuperont une place centrale dans l’espace de plus de 3 000 m². Locomotive essentielle pour lancer Bel Air Textile, l’entreprise apportera une dimension conseil précieuse aux startups en phase d’accélération, et elle mettra par ailleurs à disposition des résidents son expertise du marquage et ses machines. Cette unité de production mutualisée permettra de réaliser des prototypes et de lancer des productions à moindre coût. « L’idée n’est pas d’atteindre les volumes produits en Asie. Nous travaillerons autrement, avec des séries plus courtes, un modèle de pré-commandes, etc. In fine, nous avons deux vocations avec Bel Air Textile : étendre notre scope à un maximum de métiers du textile et diffuser le modèle dans d’autres métropoles françaises, comme Toulouse, Nantes ou Bordeaux », explique Jérémy Compagnat.
Source du visuel : Bel Air Textile.