• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Partenaires
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Interview
    • Focus
    • Zoom
    • Reportage
    • Tribune
    • E-business
    • International
  • OBJET PUBLICITAIRE
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
cross sheaffer ecriture

Cross Sheaffer : l’ADN de l’innovation

/25/10/2018/2463/
FocusMARCHÉ & ENTREPRISES

La vénérable maison d’écriture américaine, présente en France depuis 1978, réalise près de 30 % de son activité sur le segment cadeaux d’affaires dans l’Hexagone. Ses deux marques historiques – Cross et Sheaffer – capitalisent sur leur forte identité, mais bénéficient également d’une culture de l’innovation qui fait partie de l’ADN du groupe.

Fondée en 1846 à Providence (Rhodes Island) par Richard Cross, un maître bijoutier d’origine britannique, la maison Cross est une véritable institution dans le monde des instruments d’écriture. Son savoir-faire et sa notoriété sont telles qu’Hollywood n’hésite pas à faire appel au groupe américain pour les besoins de ses plus grands films (on a notamment vu un stylo Cross dans les mains de Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese). Encore plus prestigieux, la maison d’écriture est le fournisseur officiel de stylos des présidents américains ! De Georges Bush Sr à Barack Obama, chaque président américain a pu choisir son instrument d’écriture dans la gamme Cross. Et tous les stylos présidentiels, que l’on aperçoit lors des médiatiques signatures de décrets – tradition américaine – sont ensuite conservés et exposés à la Maison Blanche.

cross-siege-usa

DEUX MARCHÉS : LE RETAIL ET LE CADEAU D’AFFAIRES

Ces anecdotes traduisent bien l’influence d’un groupe industriel qui a su imposer son style, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde entier. Car aujourd’hui, Cross Sheaffer (600 collaborateurs au total) dispose d’une présence commerciale dans 140 pays ! En France, le groupe américain est présent depuis 1978. « Il s’agit de la plus ancienne filiale du groupe », explique Alexandra Fortin, attachée commerciale Cadeaux d’affaires chez Cross France, qui dépend depuis 2004 de la division Europe, dont le siège est en Angleterre (services marketing et financiers, ainsi qu’un stock). Dans l’Hexagone, comme dans les autres business units du groupe, Cross Sheaffer travaille les segments du retail (BtoC) et du cadeau d’affaires (BtoB). « Le retail reste l’activité principale, mais le cadeau d’affaires représente près de 30 % du chiffre d’affaires de Cross France, précise Alexandra Fortin. En règle générale, lorsque le marché du retail est tendu, on observe la même chose sur le marché du cadeau d’affaires. Mais ce n’est pas toujours vrai. Le segment du cadeau d’affaires surfe sur des tendances qui assurent parfois de bonnes périodes lorsque le retail souffre ».

UNE CULTURE DE L’INNOVATION

La filiale française, qui emploie onze personnes, dont dix entièrement dédiées à la vente (une personne au service après-vente, car les produits Cross possèdent une garantie mécanique à vie), a ainsi réalisé 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, dont 800 000 euros sur le segment cadeaux d’affaires (près de 400 comptes clients actifs). Un volume d’affaires stable, sur un marché de niche pourtant fortement concurrencé. « Sur le segment du cadeau d’affaires, les instruments d’écriture subissent une rude concurrence des produits high-tech », analyse Alexandra Fortin.

Mais la performance de Cross Sheaffer n’est pas le fruit du hasard. Vénérable institution, la maison d’écriture américaine reste néanmoins à l’écoute de son temps et sait se renouveler en permanence. Une culture de l’innovation qui fait partie de l’ADN du groupe. « Nous sommes attachés, non pas à l’écriture en elle-même, mais au plaisir de l’écriture. Avec un beau stylo innovant, on dépasse la simple fonction d’écriture, explique Alexandra Fortin. Les gens écrivent toujours, mais moins qu’avant. Et nous sommes confrontés à la tendance des objets connectés. L’entreprise a donc répondu à ces constats en lançant la gamme TrackR : des stylos et étuis intégrant un dispositif de géolocalisation via smartphone ».

cross-stylo-geolocalisable

DES NOUVEAUTÉS DEUX FOIS PAR AN

Cette capacité d’innovation se traduit par le lancement de nouveautés deux fois par an, aux mois de mars et de septembre. « Nos produits en cadeaux d’affaires disposent des mêmes packagings et des mêmes services que dans le retail. Nous offrons ainsi aux entreprises l’opportunité de faire du co-branding, de faire des cadeaux avec de vrais produits de marque, disposant d’une véritable valeur, explique Alexandra Fortin. Nos produits sont plus que de simples outils d’écriture. Ce sont des supports design, avec une dimension affective, et qui permettent au récipiendaire de se définir en tant que personne. Il est donc très important pour Cross de travailler en profondeur le design et les matières des produits ». Deux programmes de promotions accompagnent les sorties des nouveautés, que Cross Sheaffer met également en avant sur les deux salons français de l’objet publicitaire auxquels le groupe participe : CTCO (Lyon) et Premium Sourcing (Paris). Avec, dans tous les cas, Alexandra Fortin aux manettes : « En matière de cadeaux d’affaires, je gère les clients de A à Z, du conseil à la vente, en passant par les BAT ».

cross-ferrari

En 2019, Cross Sheaffer présentera ses nouveaux produits sur le salon CTCO (du 5 au 7 février à Lyon Eurexpo). Parmi ces nouveautés : une trentaine de références sous licence de la célèbre marque automobile italienne Ferrari (des coffrets avec carnets de notes et stylos bille, roller ou plume, issus des modèles Century Classic, Century 2 et Townsend). « Il a fallu une année entière de discussions et de développements avec Ferrari pour constituer la gamme », précise Alexandra Fortin. Une preuve supplémentaire de l’engagement de Cross Sheaffer envers la qualité.


UN PEU D’HISTOIRE

Fondée en 1846 par Richard Cross, la maison Cross fabrique au départ des étuis pour crayons à papier et des fourreaux haut de gamme en métaux précieux. En 1870, le fondateur est rejoint par son fils, Alonzo Townsend Cross, qui va propulser l’entreprise. Notamment en créant, un an plus tard, le stylographe : un instrument permettant de réaliser une copie carbonée à partir d’un original écrit à l’encre, invention qui équipera tous les services de la Poste américaine. Puis en créant, quelques années plus tard, le premier porte-mine à mécanisme tournant. Beaucoup plus récemment, en 2014, le groupe Cross a racheté son homologue américain Sheaffer (Fort Madison), à qui l’on doit notamment le stylo plume à levier de remplissage, ancêtre de notre stylo plume à cartouche d’encre.

Découvrez les autres articles de la rubrique « Focus »

Flux Salon CTCO

  • La sélection des cadeaux écoresponsables de CTCO  
  • LES CADEAUX D’ENTREPRISE SELON PLASTORIA
  • L’ASSOCIATION NÉERLANDAISE PUBLIE UN MANUEL SUR LES PRODUITS PROMOTIONNELS
  • Soyez prêt pour l’hiver avec les cadeaux personnalisés de VOYAGER!
  • CTCO 2023 : UNE VIVE ÉDITION !

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales et CGU
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Partenaires
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact

Archives

  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

© Infopro Digital Trade Shows