CTCO, 10 ans d’expérience(s) !
Du 31 janvier au 2 février prochains, CTCO fête ses dix ans avec plus de 270 exposants. Revenons sur dix années particulièrement riches pour le marché de l’objet et du textile promotionnels et projetons-nous vers 2027.
Il y a 10 ans naissait le salon Communiquez Textile, devenu CTCO depuis. Le marché de l’objet publicitaire et du textile promotionnel ne ressemblait pas alors à celui d’aujourd’hui. Les gammes étaient loin d’être aussi développées, le textile promotionnel concernait essentiellement des t-shirts et sweatshirts dans des coloris basiques, l’objet publicitaire était connoté « gadget » et n’avait pas toujours un lien évident avec le secteur dont il devait assurer la promotion.
A cette époque, les revendeurs (comme on les appelait alors) bénéficiaient d’un très bel environnement économique, matérialisé par plusieurs années de croissance.
Aujourd’hui, le salon fête ses dix ans dans un marché en pleine mutation. Les 10 années qui se sont écoulées ont été marquées par un contexte économique délicat, mais le marché s’est tout de même bien tenu. Désormais, les acteurs de notre secteur ont compris qu’ils ne bénéficieront plus des mêmes conditions de marché et qu’il faut se remettre en question. On commence à parler de « valeur ajoutée », l’objet publicitaire n’est plus un simple goodies mais est devenu un véritable outil de communication, l’impression numérique soutient les débuts d’une personnalisation tous azimuts, le web commence à déstabiliser les règles du commerce…
Qui sait à quoi notre secteur ressemblera dans 10 ans ? Résolument positive, comme à son habitude, l’équipe de CTCO se prend à imaginer que la publicité par l’objet sera reconnue comme l’un des outils au plus fort impact parmi les médias de communication et que le marché se sera fortement développé.
Tous les produits seront éco-sourcés, les objets non connectées auront tendance à disparaître, la maîtrise des big datas et des données variables auront fait de l’ultra-personnalisation la nouvelle norme, les techniques d’impression UV et 3D et la généralisation du web-to-print permettront aux consommateurs de produire eux-mêmes leurs cadeaux…
La chaîne de distribution se sera organisée vers une réelle bipolarisation des distributeurs. Certains seront restés des spécialistes de la distribution, en devenant concessionnaires et revendeurs agréés des fabricants les plus importants. Les autres seront devenus de vraies agences créatives, fournisseurs de supports de communication divers, dont les objets et le textile promotionnels, qui seront pensés et créés spécifiquement pour le client. D’ailleurs, rien n’aura été possible sans le print 3D.
Et comme le marché est en perpétuelle évolution, CTCO continuera de jouer son rôle d’agitateur et poursuivra sa mission : décrypter les tendances et accompagner les professionnels vers l’objet et le textile de demain.
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