CTCO 2020 : le début d’une nouvelle ère pour l’objet média
Avec près de 11 200 visiteurs (+ 2,6 % par rapport à 2019), le salon CTCO, qui s’est déroulé du 4 au 6 février à Lyon Eurexpo, a enregistré une affluence record. Mais au-delà des chiffres, c’est bien la qualité de cette 13e édition qui a été soulignée par les acteurs du marché. Un visitorat très qualifié, des animations toujours plus soignées et un programme de conférences riche et particulièrement suivi ont contribué au succès du salon, où RSE et développement durable ont été les maîtres-mots.
Le secteur de l’objet média est entré de plein pied dans cette nouvelle décennie à l’occasion du salon CTCO, dont la 13e édition s’est déroulée du 4 au 6 février à Lyon Eurexpo. Les chiffres sont éloquents : avec 11 192 visiteurs sur trois jours, le salon de l’objet publicitaire et du textile promotionnel enregistre une croissance de 2,6 % par rapport à l’an passé et affiche ainsi un nouveau record de fréquentation. Pas moins de 325 exposants – un chiffre stable par rapport à 2019 – ont présenté leurs nouveautés, dont 87 nouvelles sociétés, ce qui constitue là aussi un record.
Mais au-delà des chiffres, c’est bien la qualité de cette 13e édition qui a été saluée par les professionnels de l’objet média. L’adéquation entre une offre de stands dense et renouvelée et un visitorat toujours plus qualifié a permis aux acteurs du secteur de lancer le business de l’année 2020 sous les meilleurs auspices. Les animations organisées par le salon ont aussi contribué à dynamiser ce CTCO. Sur le Print Lab, carrousel de sérigraphie et machines de broderie ont tourné à plein régime pour des démonstrations en live de personnalisation d’objets et de textile qui ont attiré de nombreux visiteurs.
Succès également pour le catwalk de CTCO. Les défilés, animés par des mannequins professionnels, ont permis de faire découvrir de manière ludique les nouvelles collections des marques textile Clique-Craft-Projob, Mascot Workwear, Myrtle Beach-James&Nicholson et SG. La fréquentation et la belle ambiance qui régnait autour du podium traduisent l’engouement du public pour les défilés textile de CTCO.
DES CONFÉRENCES PLÉBISCITÉES
Enfin, l’espace conférences a également enregistré une affluence exceptionnelle cette année. La table ronde sur le futur du métier de distributeur (2020-2030 : Quelles perspectives pour le métier de distributeur d’objets et de textile publicitaires ?), ainsi que celle sur le made in France (Comment le made in France se fait une place sur le marché de l’objet et du textile publicitaire ?), qui comptait sur la présence remarquée de l’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg (fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche), ont mobilisé une foule remarquable et suscité de nombreuses questions et débats.
Les rendez-vous proposés par la société European Sourcing sur la thématique des réseaux sociaux en B2B ont une nouvel fois prouvé l’intérêt que porte le secteur au marketing digital et au social selling, tandis que les conférences organisées par la 2FPCO ont clairement mis en avant le virage entrepris par la profession (et les efforts qu’il reste à faire) pour transformer l’objet média en une filière durable.
TRANSFORMATION VERS UNE FILIÈRE DURABLE
Ce thème de la durabilité a d’ailleurs été plus prégnant que jamais sur le salon. Que ce soit au travers du programme de conférences, qui se fait le reflet des enjeux du marché, mais aussi au travers de l’offre des exposants, dont les produits sont toujours plus fabriqués à partir de matières recyclées, recyclables, éco-conçues ou même biodégradables. Les organisateurs de CTCO ont également pris part au mouvement et décidé d’accompagner la filière dans cette transition, puisque sur cette édition 2020 le salon avait mis en place le recyclage de 12 000 m2 de moquette, l’installation de poubelles de tri sélectif et la récupération des badges visiteurs en sortie définitive. Une belle manière de préparer l’avenir. L’an prochain, la 14e édition du salon CTCO aura lieu du 2 au 4 février 2021, toujours à Lyon Eurexpo.