CTCO 2024, une édition exceptionnelle
Avec 11 455 visiteurs sur trois jours, soit 7 % d’augmentation par rapport à 2023, le salon leader de l’objet publicitaire et du textile promotionnel en France et en Europe, a atteint, pour sa 16e édition qui s’est tenue la semaine dernière, un niveau de fréquentation inédit. Autre performance notable : 12,5 % des visiteurs de CTCO venaient de l’étranger. De quoi combler les attentes des plus de 300 exposants français et internationaux présents lors de l’évènement, et affirmer la nouvelle stature de CTCO à l’échelle européenne.
L’effervescence était palpable dans les allées du salon. Entre les stands pris d’assaut et les larges sourires affichés par les exposants, l’édition 2024 de CTCO semblait particulièrement réussie. Les chiffres ont confirmé cette impression : pas moins de 11 455 visiteurs ont arpenté les allées du salon. Un record historique. « On sentait une belle énergie sur le salon, démontrant clairement le plaisir d’être présent et de se retrouver, chez les exposants comme les visiteurs. Tout s’est bien passé en termes d’organisation, ce qui a contribué à mettre en valeur les nouveautés objet et textile du moment. Forts de cette édition réussie, de nombreux exposants nous ont d’ores et déjà confirmé leur retour l’année prochaine », se félicite Anne Sizaret, directrice commerciale du salon CTCO.
CAP SUR L’INTERNATIONAL
Annoncée par l’organisateur Infopro Digital Trade Shows, la promesse d’un salon mettant le cap sur l’international a été tenue : sur les plus de 11 000 visiteurs, 12,5 % venaient de l’étranger. Et au-delà du visitorat, une première table-ronde en anglais, convoquant une journaliste américaine, ainsi que les dirigeants des associations anglaise, espagnole et française de l’objet média, a affiché complet. Un premier rendez-vous prometteur, qui en annonce quantité d’autres à l’avenir, afin de faire de CTCO le rendez-vous incontournable de l’objet média en Europe.
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LES EXPOSANTS TÉMOIGNENT :
« Le salon s’est très bien passé pour Beechfield. Les visiteurs se sont montrés vivement intéressés par nos nouveautés, notamment les pochettes en velours, les bonnets disponibles en 30 couleurs, et les accessoires de la collection Boutique. » Caroline Rylance, Beechfield.
« On n’a pas arrêté, du matin au soir. Notre équipe comptait 8 personnes, mais si nous avions été 15, nous aurions été occupés de la même façon ! J’ai pour habitude de me balader sur le salon, mais je n’ai même pas eu le temps… CTCO est incontournable, car il nous permet de présenter toute notre offre, de la carte cadeau à la box personnalisée, en passant par le textile et le drinkware. On y vend un état d’esprit XD Connects, dont notre engagement sur un faible impact. » Julien Azoulay, XD Connects.
« Le flux était régulier, sur les trois jours. Les visiteurs faisaient même la queue sur notre stand. Cette édition de CTCO est encore meilleure que l’année dernière. Ce salon s’avère essentiel, car nos clients viennent nous voir pour déguster nos produits et recueillir des échantillons, afin d’avancer sur la construction commerciale de leur offre. » Marie Etchepare, Le petit carré de chocolat.
« Par rapport au PSI, la qualité des stands est supérieure sur CTCO. On sent qu’un investissement supérieur est réalisé ici. Et j’ai connu, le mercredi, une des plus grosses journées sur CTCO depuis que nous y exposons. Les visiteurs se montrent de plus en plus intéressés par des produits à valeur ajoutée. On monte clairement en gamme dans l’objet promotionnel. Le prix n’est plus l’élément qui décide tout. » David Buscat, Prodir.
« Les contacts que nous avons recueillis sont très qualitatifs. Nous avions déjà présenté notre gamme lifestyle en septembre 2023, sur Premium Sourcing, mais cela a pris encore une nouvelle ampleur sur CTCO. » Giorgia Lazzari, Maikii.
« Il y avait énormément de monde sur le salon. Tellement qu’on envisage de prendre un stand plus grand pour l’année prochaine ! » Francis Hofstetter, Giving Europe.
SCX Design remporte le concours des Must
Animation phare de CTCO, les Must et leur centaine de nouveaux produits exposés, ont à nouveau attiré les foules. Le fournisseur parisien SCX Design, qui présentait un bodywarmer chauffant doté de 11 résistances, a remporté la majorité des suffrages des visiteurs et des exposants. Hexagourde (gourde made in France) arrive en deuxième position, et l’Atelier français du surcyclage (sacoche/sac-à-dos pour vélo) complète le podium.
« Nous sommes ravis de cette récompense, car ce produit répond à une demande de nos clients, qui attendaient de la technique et du design, avance Stanislas Confavreux, dirigeant de SCX Design. La sobriété énergétique mise en avant par les pouvoirs publics en 2022 est à l’origine de ce produit. Il n’est pas facile de travailler dans un entrepôt à 19 degrés, et un espace de 10 000 m2 demande beaucoup d’énergie pour être chauffé, donc il nous semble plus vertueux d’utiliser quelques gilets chauffants plutôt que de pousser les radiateurs. »
Rendez-vous les 4, 5 et 6 février 2025 à Lyon-Eurexpo pour la prochaine édition de CTCO !
Source des visuels : Infopro Digital Trade Shows, SCX Design.