CTCO 2025 : un programme de contenus record
Pour la première fois cette année, CTCO atteint la barre symbolique des 10 conférences. Fruit d’un travail d’équipe historique entre la rédaction de C!mag, la 2FPCO et European Sourcing, ce chiffre illustre la montée en puissance du programme de contenus et l’effort appuyé de l’organisateur, Infopro Digital Trade Shows, pour vous accompagner, vous inviter à la réflexion, et vous projeter vers l’avenir.
// LES TABLE-RONDES « C!MAG«
Comment les instruments d’écriture se mettent à la page
Mardi 4 février à 11h30
Objet emblématique du marché depuis de nombreuses années, l’instrument d’écriture parvient pourtant, encore et toujours, à se réinventer. Différents leviers sont actionnés : conception éco-responsable des produits, production ultra locale, transformation pro-environnementale des usines, ou encore personnalisation poussée. Et quand on sait que le stylo reste un produit utile, impactant en termes de communication, et abordable en termes de tarifs, son règne semble loin d’être fini !
Speakers : Elena Borsoi (ERGA), David Buscat (PRODIR), Arthur Manier (POP FRANCE), Marc Rugi (BIC GRAPHIC). Animé par Bertrand Genevi (C!Mag).
International, saison 2
Mardi 4 février à 14h30
Après une première table ronde internationale l’année dernière, CTCO renouvelle l’expérience avec la venue de journalistes américains spécialisés dans l’objet média. Au menu des discussions : quelles sont les tendances de marché outre-Atlantique et vont-elles débarquer en France ? Au-delà de l’Allemagne, la France peut-elle devenir une porte d’entrée pour les Américains en Europe ? Où en est l’adoption de l’IA ? Le retour de Donald Trump va-t-il faire exploser les droits de douane ? Autant de questions qui impactent le marché français.
Speakers : Michele Bell (ASI), Josh Ellis (PPAI), Heather Smartt (GOLDSTAR). Animé par Pierre Mirlit (Infopro Digital).
Textile sur-mesure, mode d’emploi
Mercredi 5 février à 11h30
Le textile sur-mesure prend définitivement de l’ampleur ces derniers mois. Il devient un axe de développement important, pour les fournisseurs comme les revendeurs. Alors comment réussir un projet sur-mesure ? Quelles sont les problématiques spécifiques à ce type de commandes ? Quelles filières d’approvisionnement faut-il privilégier ? La production locale peut-elle en bénéficier ? Quid du profil de la clientèle ? Éléments de réponse avec des figures majeures du marché.
Speakers : Caroline Fardel (JOYTHAI), Tom Verhaert (KICK&RUSH), Simon Wahnich (WALOMO). Animé par Bertrand Genevi (C!mag).
Quelle est la taille (réelle) du marché français de l’objet média ?
Mercredi 5 février à 16h30
La question de la mesure du marché de l’objet média est longtemps restée sans réponse, en France comme ailleurs. Seuls les Etats-Unis et leur imposant business promotionnel étaient évalués avec précision. Le salon CTCO s’est donc associé à ses partenaires historiques, la 2FPCO et European Sourcing, pour monter une étude de marché basée sur une méthode développée et éprouvée par la PPAI, principale association américaine dans l’objet média. Les résultats sont tombés et ils seront présentés et analysés en détail lors de cette conférence.
Speakers : Stanislas Confavreux (2FPCO), Josh Ellis (PPAI). Animé par Pierre Mirlit (Infopro Digital).
Pour une réhabilitation du made in China
Jeudi 6 février à 11h30
Le salon CTCO répondra toujours présent pour encourager les initiatives de relocalisation de la production, afin de valoriser le savoir-faire français et européen. Pour autant, il serait absurde de verser dans le « China bashing », qui est malheureusement de plus en plus répandu depuis la crise sanitaire. Il faut faire preuve de discernement. Entre démontage des idées reçues et arguments tangibles pour défendre un pays qui se transforme pour répondre aux certifications internationales, l’heure est à la réhabilitation de la Chine, qui reste le fournisseur numéro 1 de l’industrie promotionnelle.
Speakers : Julien Azoulay (XD CONNECTS), Laurent Cazier (PF CONCEPT), Aymeric Petit (BORACAY). Animé par Bertrand Genevi (C!mag).
// LES CONFÉRENCES « 2FPCO«
Neuromarketing : entrer dans la tête de vos clients pour mieux vendre
Mardi 4 février à 12h30 + Mercredi 5 février à 12h30
Dans un marché ultra-concurrentiel, il est crucial de comprendre comment capter et maintenir l’attention de vos clients et prospects. Le neuromarketing, qui désigne l’application des neurosciences et de la psychologie au domaine de la vente, offre un appui précieux pour analyser le processus décisionnel et le parcours d’achat. Intégrer ce champ de connaissances dans l’objet média représente une opportunité pour différencier votre approche, envisager de nouvelles techniques de vente et, in fine, les augmenter.
Speakers : Maxime Goldschmidt (AMAHE), Christophe Kleinberg (K2).
Tout savoir sur la facturation électronique
Mercredi 5 février à 14h30
C’est une réforme d’importance, dont l’ensemble des acteurs de l’objet média doivent s’emparer : l’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques s’appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2026. Dans le cadre de cette obligation, il est impératif de choisir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Explications pratiques en compagnie d’un expert du sujet, afin de se mettre d’ores et déjà en ordre de marche.
Speaker : Pierre Perroy (CONFEDERATION DES GROSSISTES DE FRANCE).
Bpi France : une mine d’or pour la filière
Mercredi 5 février à 15h30
Après les Douanes françaises en 2024, la 2FPCO invite un autre acteur public de poids sur la scène de CTCO. Bpi France, banque publique d’investissement, accompagne tous types d’entreprises dans leur développement. Une responsable de l’organisation viendra présenter les services de la Bpi, entre financements divers, aide pédagogique et ouverture précieuse sur des communautés professionnelles.
Speakers : Isabelle Buys (BPI FRANCE), Benoît Deves (SUPERPICTOR).
// LES CONFÉRENCES « MARKETING DIGITAL »
Initiation à Google Ads pour booster les ventes d’objets promotionnels
Mardi 4 février à 16h
Vous souhaitez attirer davantage de clients grâce à Google Ads mais ne savez pas par où commencer ? Cette initiation pratique vous guidera pas à pas pour créer des campagnes publicitaires efficaces adaptées au secteur des objets médias. Apprenez à cibler les bons mots-clés, à maîtriser votre budget, et à générer un maximum de résultats pour vos produits.
Speaker : Gaël Rolland (EUROPEAN SOURCING).
Gamification et objets média : engager votre audience avec des campagnes interactives
Jeudi 6 février à 10h30
Les jeux et concours ne sont pas seulement amusants : ils sont aussi un levier puissant pour capter l’attention de vos prospects et clients. Découvrez comment intégrer la gamification dans vos campagnes marketing en utilisant des objets médias comme supports interactifs. Repartez avec des idées concrètes pour dynamiser vos actions et fidéliser votre audience.
Speaker : Gaël Rolland (EUROPEAN SOURCING).
JE PRENDS MON BADGE !