CTCO accueille la planète Objet Média au mois de mars
Initialement prévu du 1er au 3 février, le salon CTCO Lyon a décalé ses dates aux 15, 16 et 17 mars, afin de pouvoir proposer un événement de qualité, répondant aux enjeux de sécurité sanitaire. Avec ces nouvelles dates, la 14e édition de CTCO entend accompagner les professionnels dans une dynamique de reprise et de transformation. Grâce, notamment, à la présence de près de 260 exposants, à un cycle de conférences riche et à de nombreuses animations qui rythmeront les parcours de visite.
Le salon CTCO, qui traditionnellement réunit l’ensemble des professionnels de l’objet publicitaire et du textile promotionnel début février à Lyon, se tiendra cette année du 15 au 17 mars, toujours à Eurexpo. En effet, bien que les jauges annoncées par le Premier ministre en fin d’année ne concernaient pas les salons professionnels, de trop nombreuses incertitudes demeuraient pour maintenir l’événement à ses dates initiales. « Cette décision de décaler le salon était motivée par notre envie commune de proposer un événement de qualité, tout en répondant aux enjeux de sécurité sanitaire. Elle a été prise en concertation avec les acteurs de la filière soucieux de pouvoir présenter leurs nouvelles collections au premier trimestre, période clé pour le secteur de l’objet et du textile publicitaire, précise Pierre Mirlit, directeur général de 656 Editions, organisateur du salon. CTCO, c’est aussi plus qu’un simple salon. C’est un rendez-vous convivial, où la communauté aime se retrouver et échanger. Décaler notre édition 2022 en mars nous permet de garder cet esprit qui est le nôtre, et que tout le monde apprécie, exposants comme visiteurs ».
La Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO), consultée en amont, a d’ailleurs fortement soutenu cette décision. « C’est une période critique pour l’événementiel et nous avons accueilli avec enthousiasme ce report du salon en mars. Les agences objet média et les marqueurs pourront ainsi se réunir dans de meilleures conditions, à une période toujours propice pour aller à la rencontre des exposants du salon et découvrir leurs collections pour cette année », estime Anthony Villeger, président de la 2FPCO.
UNE ÉDITION RICHE EN MOMENTS FORTS…
En 2022, CTCO accompagnera donc les professionnels dans cette dynamique de reprise et de transformation. Avec, en premier lieu, une offre de produits exhaustive, présentée par un très large panel de fournisseurs : près de 260 exposants (dont au moins 50 nouveaux) viendront ainsi présenter leurs dernières gammes d’objets média et collections de textile promotionnel.
Comme chaque année, un cycle de conférences abordera les enjeux du marché et interrogera les experts du secteur, au travers de différents formats de prise de parole. Au programme, trois rendez-vous dédiés au webmarketing (animés par European Sourcing et l’agence Trophéa), deux conférences consacrées à la RSE (animées par la 2FPCO), la présentation de l’étude de marché « Connaître la relation initiale entre le client et l’annonceur : un facteur clé pour augmenter l’efficacité de l’objet média » par l’enseignant-chercheur Florian Escoubes, et trois tables rondes réunissant les acteurs du marché de l’objet média : « Scoring RSE : vers un outil d’évaluation commun pour la filière objet média ? », « Textile made in France : un avenir durable ? » et « Marquage français : une filière à forte valeur ajoutée ».
…ET EN NOUVEAUTÉS !
Un certain nombre d’animations dynamiseront les parcours de visite. Ainsi, le catwalk de CTCO fera son grand retour cette année, pour accueillir des défilés textiles qui avaient rencontré un grand succès en 2019 et 2020. Sur cet espace dédié, vous pourrez ainsi découvrir les collections des marques partenaires en conditions réelles. Quatre fournisseurs jouent le jeu cette année et présentent les nouvelles collections de leurs marques textiles : Solo Group, Kariban Brands, New Wave et Mantis World. Les modèles, portés par des mannequins professionnels, seront présentés par un animateur qui détaillera toutes les caractéristiques des produits pendant les défilés. Un cadre idéal, pour un show détonnant !
De son côté, la zone des Must accueillera les visiteurs à la convergence des deux halls (côté hall 7), en mettant en valeur des produits éco-responsables, offrant ainsi aux distributeurs un accès simple et rapide aux produits les plus vertueux des leaders de l’objet et du textile promotionnels.
Le Print Lab va, quant à lui, démontrer le potentiel du marquage en tant qu’outil additionnel de créativité. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils d’experts, assister à la personnalisation de produits en direct et repartir avec votre produit collector. Le constructeur Tajima Europe animera ainsi un atelier de broderie, tandis que la société Must Technologie réalisera des démonstrations de la nouvelle technologie d’impression Direct-to-film (DTF). Le tout sur des produits textile fournis par la marque britannique Mantis World. Le constructeur Much Colours sera présent avec une solution d’impression numérique sur objet, tandis que la société Trotec réalisera des prestations de gravure laser. Un atelier animé avec le concours technique et créatif de la banque d’images Depositphotos.
Enfin, les visiteurs pourront également découvrir les offres des exposants 2022 (lancement de produits, articles innovants, best-sellers) dans une nouvelle animation : les Speed Démos. Sur un espace dédié, les exposants participants réaliseront des démonstrations de produits de manière ludique, accompagnés d’un présentateur. Objectif : dix minutes pour convaincre et répondre à toutes les questions afin de permettre à l’assistance de tout savoir sur le produit présenté.
Les professionnels qui ont déjà commandé leur badge d’accès au salon recevront dans les prochaines semaines un nouveau badge pour l’édition de mars 2022. Pour les autres, les pré-enregistrements restent ouverts : commandez votre badge gratuitement avec le code A-NEWSCMAG22 !
CTCO 2022 EN CHIFFRES
- 260 exposants, dont 50 nouveaux
- 11 000 visiteurs
- 10 conférences et tables rondes
- 60 speed démos
- 6 défilés
- 1 galerie des produits écoresponsables
- 1 atelier de personnalisation
C!PRINT REPORTÉ AU MOIS DE MAI
Le salon C!Print, habituellement organisé conjointement à CTCO, sera quant à lui repoussé à d’autres dates pour des raisons logistiques : les 10, 11 et 12 mai 2022 également à Eurexpo Lyon. Il permettra de réunir l’ensemble des acteurs de l’impression petit et grand format, ainsi que les professionnels de la communication visuelle.
Pas moins de 250 exposants sont attendus sur cette 9e édition, qui offrira également un riche programme de contenus aux visiteurs. L’évènement rassemblera fabricants et distributeurs de matériels et supports d’impression, prestataires de services en impression et communication visuelle, prescripteurs et clients finaux. En matière de petit format, le salon fait évoluer son espace Plug&Play en créant le Café de la Personnalisation. Dans cet atelier scénarisé, les visiteurs seront immergés dans le contexte d’un lieu de vente, afin de découvrir et de tester ce qui se fait de mieux en matière de personnalisation d’objets et de textiles.