CTCO Pulse : première réussie pour la filière de l’objet média
Le salon CTCO – rendez-vous incontournable de l’objet publicitaire et du textile promotionnel, qui se déroule traditionnellement à Lyon Eurexpo début février – s’est adapté au contexte inédit que nous traversons en proposant, cette année, un événement en ligne : CTCO Pulse. Ainsi, du 9 au 11 février derniers, la filière de l’objet média a pu, à travers ce format digital, se rassembler et networker, participer à un programme de conférences en live, voter pour le produit promotionnel de l’année et, bien sûr, découvrir les nouveautés des fournisseurs. Zoom sur cette grande première.
Face à la crise sanitaire, qui a entraîné l’annulation de l’évènement physique qui devait se tenir du 2 au 4 février à Lyon, le salon CTCO s’est adapté à ce contexte inédit en devenant CTCO Pulse : une plateforme événementielle entièrement digitale. Objectifs : permettre à la filière de l’objet média de se rassembler d’une manière différente et de networker, d’assister à des conférences en direct, de voter pour le produit promotionnel de l’année et, bien sûr, de découvrir les nouveautés des fournisseurs. À bien des égards, la mission semble réussie.
UNE OFFRE EXHAUSTIVE
Quelque 225 exposants se sont ainsi inscrits sur la plateforme. Ils ont présenté pas moins de 1600 produits dans la galerie des nouveautés 2021, permettant aux visiteurs de découvrir une offre exhaustive, répartie au sein de cinq parcours thématiques : éthique et green, workwear et corporate, sports – loisirs – outdoor, écriture, bagagerie. Une offre dense, complétée par une forte participation sur le concours des Must, avec 135 produits mis en ligne par les exposants et soumis aux votes des visiteurs. « Nous avons été heureux de participer à cette première édition online de CTCO. C’est un moment clé de rencontres et d’échanges avec nos partenaires, et il était pour nous important d’y être présents. Nous avons pu présenter nos nouveautés 2020-2021 (gourde en verre, gobelet, kit couverts réutilisable…) à une audience attentive. Grâce à la table ronde à laquelle nous avons participé et notre webinaire sur nos produits made in France, nous avons initié de nombreux nouveaux contacts. Nous sommes ravis », témoigne Marie Chaudy, responsable marketing B2B de la marque Gobi.
CARTON PLEIN POUR LES CONFÉRENCES
Au cours des trois jours de l’évènement, CTCO Pulse a rassemblé 2226 visiteurs inscrits et enregistrés 6450 connexions ! Plus de 930 rendez-vous ont été pris entre exposants et visiteurs et près de 17 400 messages ont été échangés, signe de la vitalité des acteurs de la filière, qui se sont emparés de ce nouvel outil digital évènementiel. Autre signe tangible de ce mouvement : le succès du programme de conférences, dont les différents rendez-vous (sept conférences, six webinaires, trois tables-rondes, accessibles ici en replay) ont réuni 1916 participants au total ! « Le salon CTCO Pulse a su s’adapter durant ces trois jours, avec succès. Accessibilité facilitée et convivialité ont été au rendez-vous, malgré les contraintes du virtuel. Des conférences enrichissantes, très professionnelles et surtout très réactives aux questions-réponses. J’ai trouvé la session 2021 au top », estime Laure Guérin, gérante de l’agence de communication angevine SparkleCom.
Les rendez-vous matinaux dédiés au webmarketing (la gestion des réseaux sociaux en période de crise, les bonnes pratiques pour améliorer son référencement naturel, créer une campagne d’emailing performante) ont été très suivis, tout comme les tables rondes et les talks abordant les grands enjeux de notre marché (comment rendre le secteur de l’objet média plus éco-responsable, l’objet média à l’heure du Brexit, le workwear comme nouvel eldorado textile, la Covid comme accélérateur de la digitalisation de notre filière).
Fort succès également pour les conférences proposées par la 2FPCO (passer d’une logique de volume à une logique de valeur : du vendre plus au servir mieux ; la RSE comme outil du changement de l’objet média : l’étude de marché sur les effets du don d’objet média auprès des collaborateurs), ainsi que pour les webinaires des sponsors de CTCO Pulse, qui ont permis aux marques Kariban Brands, Les Spécialistes, Result Clothing, Gobi, Lexon et Roly/Stamina de présenter leurs nouveautés à une large audience.
DEUX PRODUITS DE L’ANNÉE POUR LE PRIX D’UN
Enfin, ce CTCO Pulse a également permis aux visiteurs d’élire le produit promotionnel de l’année, grâce au concours des Must, qui faisait aussi sa mue digitale. Et, une fois n’est pas coutume, deux produits sont arrivés en tête ex-aequo et se partagent donc le titre 2021 : le stylo en papier recyclé (fabriqué en France, à la main, et personnalisable) de Plume de Papier, et le sac de courses B’Pop (pliable, breveté et décliné en sac isotherme ou sac lunch) de Birdie.
Après ces trois jours d’évènement, la plateforme CTCO Pulse reste ouverte jusqu’au 31 mars, afin de permettre aux visiteurs de poursuivre leur sourcing, les échanges avec leurs fournisseurs et de (re)découvrir toutes les conférences en replay. Rendez-vous sur pulse.salon-ctco.com