CTCO, le salon incontournable de l’objet média, revient pour une 15ème édition
Évènement référent de la filière en France et en Europe, CTCO reprend ses quartiers d’hiver à Lyon Eurexpo, du 31 janvier au 2 février 2023, aux côtés de C!Print, le salon de la communication visuelle et des industries graphiques. Plus de 300 exposants français et internationaux, dont près de 50 nouveaux, sont annoncés. Couplé à de nombreuses animations et à un copieux programme de conférences, le salon s’annonce encore une fois incontournable pour tous les acteurs de l’objet média.
LISTE DES EXPOSANTS
Découvrez la liste complète des exposants de CTCO 2023 en suivant ce lien !
TABLES RONDES ET CONFÉRENCES
- LA DIGITALISATION, UN LEVIER POUR RENFORCER L’OBJET MEDIA
La digitalisation infuse désormais dans l’ensemble des secteurs d’activité et le marché de l’objet média n’y échappe pas. Comment les acteurs de la filière s’emparent-ils du phénomène pour développer leur activité ? Quelles sont les best practices à suivre ? Comment évaluer le niveau de digitalisation de son entreprise ? Autant de questions qui seront abordées par nos invités.
Mardi 31 janvier à 11h
Intervenants : Pieter Boonekamp (PF Concept), Frédéric Delloye (Anaïk), Laurie Drevait (Crafters), Michaël Tartar (expert digital, Dimm Up), Léonie de Verdelhan (JeudiMerci), Antony Villeger (2FPCO).
- L’OBJET MÉDIA À L’HEURE DE LA CONCENTRATION
La concentration est à l’œuvre sur le marché de l’objet média. Du côté des distributeurs comme des fournisseurs, les rapprochements se succèdent et ce mouvement de fond devrait se poursuivre, voire s’amplifier, au cours des mois et années qui viennent. Car ces opérations partagent un objectif commun : atteindre une taille critique, pour s’armer face à la concurrence et se mettre en position de répondre à tous les besoins des clients.
Mardi 31 janvier à 14h
Intervenants : Antoine Aranda (POP France), Laurent Bourasseau (Synneo), Audélia Krief (SOLO Group), Bertrand Genevi (C!Mag).
- RÉENCHANTER LE MARCHÉ DE L’OBJET PUBLICITAIRE GRACE Â LA COMMISSION RESPONSABLE
Lancée en 2017, la commission responsable de la 2FPCO a réussi en moins de cinq ans à accompagner tout un secteur à transformer les contraintes écologiques et les nouvelles attentes des annonceurs et des utilisateurs en véritables opportunités.
Mardi 31 janvier à 16h et mercredi 1er février à 11h
Conférencier : Antony Villeger, président de la 2FPCO.
- LE SPORT, UNE OPPORTUNITÉ EN OR ?
Avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024 en ligne de mire, la France accueillera deux manifestations sportives d’envergure internationale en moins de douze mois. Des millions d’objets médias seront distribués à l’occasion de ces évènements, permettant de valoriser l’expertise des acteurs français du secteur. S’il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus, une chose est sûre : la responsabilité des objets distribués s’inscrit au cœur des enjeux.
Mercredi 1er février à 14h
Intervenants : Cécile Fougerouse (Dream Act), Alexis Krycève (Gifts for Change), Clément Prunier (SG Ball), Antony Villeger (2FPCO), Bertrand Genevi (C!Mag).
- ÉTOFFER SA BOÎTE À OUTILS MARKETING À MOINDRE COUT
L’objectif de cette conférence tient dans la présentation d’un panel d’outils gratuits (Trello, Zapier, etc.), touchant par exemple à la gestion de projet, à l’automatisation de tâches ou à la vérification de base de données. Une mise en situation pratique de chacune de ces solutions, au sein du secteur de l’objet média, sera proposée.
Mercredi 1er février à 16h
Conférencier : Gaël Rolland, spécialiste webmarketing (European Sourcing)
- LINKED-IN, CRÉATEUR D’OPPORTUNITÉS
Avec le développement du digital, 60 % des décisions d’achat se font avant même qu’un acheteur ne rencontre physiquement un vendeur. Dans un tel contexte, il s’agit donc de valoriser son image et de faciliter la prise de contact. L’utilisation du réseau social LinkedIn, aux 25 millions d’utilisateurs en France, répond à ces besoins. Et il permet même d’aller plus loin.
Jeudi 2 février à 11h
Conférencier : Gaël Rolland, spécialiste webmarketing (European Sourcing)
- RÉUSSIR LA TRANSMISSION DE SON ENTREPRISE
Qu’il s’agisse d’une succession familiale ou d’une vente, la transmission d’entreprise n’est pas toujours chose aisée dans l’objet média. Quelles sont les grandes étapes du processus ? Comment s’y préparer au mieux ? A qui faire appel pour se voir accompagné ? Une avocate, partenaire de la 2FPCO, et deux acteurs majeurs du secteur tenteront de répondre à ces questions.
Jeudi 2 février à 12h
Intervenants : Derek Rhode (Jordenen), Bertrand Thierry (Cadactuel), Dominique Tufféry-Kerhervé (avocate, Cabinet Racine), Bertrand Genevi (C!Mag).
- MARQUAGE MADE IN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX
Après une première table ronde consacrée au sujet en 2022, CTCO reprend le fil de la discussion pour savoir comment les choses ont évolué au cours des derniers mois. Le made in France est-il toujours à la mode ? Le DTF représente-il la révolution annoncée ? Des mouvements de concentration s’opèrent-ils sur le marché ? Comment le label Pôle Excellence Marquage de la 2FPCO peut-il aider les marqueurs français ? On en parle avec quatre experts.
Jeudi 2 février à 14h
Intervenants : Xavier Andiole (MTS Sérigraphie), Olivier Cetra (Globe Brodeurs), Joël Lobstein (Sericenter), Samuel Regnier (ACE Print), Bertrand Genevi (C!Mag).
ANIMATIONS
- LES MUST
L’incontournable zone des Must hébergera les dernières nouveautés et innovations produit des exposants du salon. L’intégralité des produits phares des leaders du marché de l’objet publicitaire et du textile promotionnel seront réunis sur cet espace, offrant ainsi un accès facile et rapide à l’ensemble des best-sellers annoncés de l’année 2023.
- LES DÉFILÉS TEXTILE
Découvrez les dernières tendances du textile promotionnel et les nouvelles collections des exposants lors de défilés réalisés par des mannequins professionnels, sur le fameux podium de CTCO. Animés par un présentateur, trois défilés seront proposés chaque jour, au plein cœur du salon. L’occasion de découvrir de nouveaux fournisseurs et de voir les produits portés lors d’un show chorégraphié.
- LE PRINT LAB
Cet espace, dédié aux démonstrations des différentes techniques de marquage, permet de bénéficier de conseils d’experts, d’assister à la personnalisation de produits textile en direct, mais aussi de repartir avec un produit collector. L’atelier broderie sera animé par Tajima Europe, sur la base de produits fournis par Headwear Professionals. Les démonstrations DTF seront assurées par Must Technologie, en partenariat avec JHK T-shirt, et celles en impression directe sur objet par Mimaki France, avec la collaboration de Passot Innovation. L’atelier gravure sera quant à lui mené par Trotec. Le tout avec la contribution de Depositphotos et la SEPR, en qualité de partenaires techniques et créatifs.
- LES SPEED DÉMOS
Les Speed Démos constituent un format ludique et rapide pour découvrir les nouvelles offres des exposants, qu’il s’agisse de lancement de produits, d’innovations, ou de produits incontournables. Accompagnés d’un présentateur, les exposants auront 10 minutes à leur disposition pour vous donner toutes les informations essentielles sur un produit donné, ainsi que pour répondre à vos questions.
Partenaire de l’évènement, C!Mag vous invite à CTCO ! Demandez dès maintenant votre badge sur le site salon-ctco.com avec le code invitation P-CMAGCTCO23.