Cybernecard change de dimension
L’entreprise alsacienne, qui revendique un modèle de multi-spécialiste unique sur le marché européen de l’objet et du textile publicitaires, a fait construire son nouveau siège à Hoerdt, au nord de Strasbourg. Après avoir étoffé son équipe commerciale, intégré de nouvelles marques au catalogue, développé de nouveaux services et amélioré encore son site internet, ce nouvel investissement doit permettre à Cybernecard d’accompagner la croissance de l’entreprise.
« Nous ne sommes ni généraliste, ni spécialiste, mais multi-spécialiste, expliquent d’emblée Alex et Briagette Lawson, gérants de Cybernecard. Nous disposons d’un catalogue par gamme de produits, qui représente à chaque fois un unique fournisseur. Nous sommes le seul acteur européen qui s’appuie sur ce modèle ». L’entreprise alsacienne s’est construite en suivant la philosophie du fournisseur allemand Daiber, partenaire de longue date de Cybernecard et propriétaire des marques Myrtle Beach et James&Nicholson : « Un seul fournisseur par gamme de produits, mais le meilleur », explique le dirigeant.
Aujourd’hui, Cybernecard possède un portefeuille de huit marques en distribution exclusive, dont six appartiennent au groupe allemand JCK Holding, qui a racheté Daiber : Myrtle Beach (casquettes) et James&Nicholson (vêtements), Halfar (bagages et sacs), Fare (parapluies), MBW (peluches) et Karlowsky (vêtements pour métiers de bouche). Les deux autres marques qui ne sont pas dans le giron du groupe JCK – The One (linge de maison) et Spranz (high-tech, outils, papeterie, accessoires) – ont été intégré en 2017 au portefeuille Cybernecard, qui distribue aussi une ligne de mugs en marque propre et qui a également noué un partenariat avec Chercheur d’Eponge, le spécialiste français de l’éponge. « Nous proposons désormais une offre à 360°, composée de 3600 références au total, dont 600 références d’objets », précise Benjamin Faure, directeur marketing de l’entreprise.
SITE INTERNET ET RESSOURCES HUMAINES : LES CLÉS DE VOUTE
Une offre large, positionnée sur le moyen-haut de gamme, que Cybernecard valorise avec des services pointus et des compétentes reconnues. « L’offre est pléthorique sur le marché promotionnel. Nous faisons donc tout pour accompagner du mieux possible les revendeurs, avec du contenu technique et marketing accessible, et des services web innovants et intuitifs, affirme Alex Lawson. Le modèle Cybernecard, c’est un service marketing très réactif, des assistantes commerciales et des commerciaux extrêmement bien formés, qui connaissent parfaitement toutes les techniques de marquage. Une nécessité, puisque, depuis deux ans, nous livrons de plus en plus de produits marqués ».
Clés de voute du système Cybernecard, au-delà de l’offre produits, les services internet et l’équipe ont été fortement renforcés ces derniers temps. « Jusqu’en 2016, nous n’avions qu’une seule commerciale sur le terrain. Nous en avons désormais quatre qui couvrent tout le territoire français, et quatre assistantes commerciales en back office au siège », révèle le dirigeant. Au total, 15 personnes travaillent aujourd’hui chez Cybernecard. Côté web, l’entreprise alsacienne a beaucoup investi sur son site et les services, et continue de le faire. « Nous avons procédé à une refonte technique du site en début d’année 2017, puis à une refonte graphique en décembre dernier, dévoile Benjamin Faure. Nous avons également lancé un blog de contenus il y a un an ». Ces contenus, techniques et didactiques, permettent aux revendeurs de mieux appréhender la qualité des objets et textiles et de trouver des éléments de langage et de communication pour défendre les articles auprès de leurs propres clients. D’ailleurs, chaque gamme de produits du site marchand intègre désormais une petite capsule renvoyant vers un article dédié. Et les fiches techniques ont également été éditorialisées en partie, intégrant des arguments commerciaux facilement perceptibles et utilisables.
DES INVESTISSEMENTS CONSTANTS
Cybernecard propose également un outil de personnalisation en ligne, qui permet aux clients de faire de la simulation et du devis, ou encore un outil de calcul du prix des articles marqués, qui permet ensuite de transformer le panier en devis personnalisé à l’identité du revendeur. L’entreprise construit également des sites vitrines liés au site Cybernecard, à destination des revendeurs. « Notre valeur ajoutée, ce sont des collaborateurs et des technologies qui permettent de faire gagner du temps, défend Alex Lawson. Le marché est demandeur de rapidité, dans les commandes ou les bons-à-tirer ». Et d’autres projets sont déjà dans les tuyaux, comme l’optimisation des process internet et l’intégration d’un nouvel outil ERP pour fluidifier les commandes et devis (dès l’an prochain) ou encore l’arrivée de la réalité augmentée pour visualiser les produits marqués en 3D (à horizon deux ans). D’ailleurs, chez Cybernecard, les investissements annuels représentent 5 % du chiffre d’affaires !
Mais en matière d’investissement, l’entreprise alsacienne vient de faire un effort sensiblement plus important qu’à l’accoutumée. En effet, Cybernecard s’est fait construire un nouveau siège flambant neuf à Hoerdt, au nord de Strasbourg, pour un montant de 1,2 million d’euros. La société a donc quitté ses locaux historiques du centre-ville de Strasbourg pour ce bâtiment éco-conçu de 800 m2, qui intègre un showroom de 150 m2. Un investissement qui doit permettre à l’entreprise d’accompagner une croissance qui s’est établie à + 20 % en 2017 et qui suivre le même trend en 2018, exercice pour lequel Alex Lawson anticipe un chiffre d’affaires entre 7 et 7,2 millions d’euros. Cybernecard, qui travaille actuellement avec quelques 800 revendeurs, pour un volume moyen de 14000 commandes par an, envisage d’atteindre la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans, en misant sur « une croissance du panier moyen des clients ». Avec ses investissements constants, Cybernecard se donne les moyens de changer de dimension.
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