Dans le 93 comme ailleurs, la RSE commence avec des collaborateurs engagés
Par CÉCILE FOUGEROUSE, co-fondatrice de DREAM ACT PRO
Il y a un peu plus d’un an quand, Lorraine, 25 ans, a franchi la porte de notre start-up. Elle cherchait un stage en marketing. Ses arguments : une énergie débordante, un sourire communicatif et une passion pour l’engagement social… Elle n’avait jamais fait de commercial. Pourtant, quelques mois plus tard, elle signait des contrats avec des comptes majeurs comme si elle avait toujours fait ça !
Dans une start-up où les valeurs sociales et environnementales sont le moteur de chaque décision, son parcours est un bel exemple. Ce ne sont pas les compétences techniques qui priment, mais l’engagement et l’envie. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas d’avoir des CV ultra-formatés, mais des collaborateurs motivés et alignés avec ces valeurs. Les compétences s’apprennent, mais la volonté de faire bouger les lignes, c’est ce qui fait la vraie différence.
UN TRAVAIL AVEC DU SENS, UN RÔLE À JOUER DANS L’ÉCONOMIE DE DEMAIN
Les missions du commercial ne se résument pas à remplir des objectifs chiffrés. Chaque collaborateur sait que son travail a un impact réel. L’objet média n’est pas un simple support de communication. Il porte des valeurs : celles des ateliers français, des artisans qui fabriquent des produits durables, utiles et responsables. Derrière chaque vente, c’est un bout d’histoire qui est raconté, un savoir-faire qui est soutenu.
Quand Lorraine décroche un contrat, ce n’est pas juste une ligne couleur verte sur la Gescom de PromoTool. C’est un engagement supplémentaire envers des artisans locaux, c’est un impact positif sur l’économie durable, et surtout c’est une histoire humaine qu’elle contribue à écrire.
Aujourd’hui, elle est ultra fière de pouvoir visiter les ateliers dans lesquels sont fabriqués les produits de ses clients. Elle prend conscience de son rôle dans un monde en mouvement. Lors de la visite, elle comprend que derrière les mains d’une couturière qui fabrique des sacs, il y a l’histoire incroyable d’une refugiée ouïghoure qui a trouvé un emploi en France grâce à Nan et Man, fondateurs visionnaires d’un atelier de confection dans le 93.
La militante qui sommeille en Lorraine saura expliquer à ses clients, que derrière chaque sac, il y a un choix : soit des conditions d’exploitation, des trajets polluants et une déshumanisation, soit des histoires comme celle-ci. Des histoires où l’achat soutient l’insertion et la préservation d’un savoir-faire en voie de disparition.
DES SALARIÉS ENGAGÉS ET AUTONOMES, LA CLÉ DE BONS RÉSULTATS
L’engagement RSE commence avec l’équipe. L’ambiance de travail doit être en phase avec les valeurs. L’autonomie et la transparence sont clés. Pas de hiérarchie rigide : tout le monde connaît son rôle, et chacun est encouragé à prendre des initiatives à tout moment. Le lundi matin, à la réunion d’équipe, à la pose fléchettes, autour d’un verre ou du babyfoot, on échange et on co-construit !
Cet équilibre est essentiel : quand on se sent bien dans son environnement, on travaille mieux, on s’investit davantage, et cela se reflète dans les résultats. Dans cette énergie positive, les collaborateurs sont naturellement motivés et ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Ils défendent une cause, ils racontent une histoire, et cela se voit. Nos clients le ressentent : les discussions ne tournent pas autour des chiffres, mais autour des valeurs partagées et de l’impact concret que nous pouvons avoir ensemble.
C’est l’engagement collectif qui nous anime, la bienveillance mutuelle qui alimente l’entraide. Mais c’est notre lien avec nos partenaires qui reste notre moteur commun.
ATTIRER ET FIDÉLISER : LA RSE, UN AIMANT À TALENTS ET CLIENTS
Ce ne sont pas seulement les clients qui viennent pour des produits responsables, mais aussi nos talents ! Ici, chacun s’engage pour une mission qui a du sens, et ça se voit. C’est cet engagement qui crée un environnement de travail motivant, où chacun se sent utile et a conscience de contribuer à un impact concret.
C’est ce qui nous permet de fidéliser nos équipes, nos clients, nos partenaires, car au-delà des produits, nous vendons des histoires, des valeurs. C’est cette grande famille qui continue à nous sortir du lit le matin après une soirée animée.
Merci à toi Lorraine, merci à toute la Dream Team, merci à vous, nos partenaires.
Sans vous rien de cela ne serait possible !