La 2FPCO agit au quotidien pour accompagner l’ensemble des acteurs de l’objet média – des fournisseurs aux revendeurs, en passant par les marqueurs – vers plus de professionnalisation et de responsabilité. Rejoindre la fédération, c’est profiter de services répondant à vos attentes et agir ensemble pour contribuer au développement de tous.
Ensemble, pour exister
Notre métier n’est pas reconnu par la filière de la communication et nous ne sommes pas considérés comme un média à part entière, alors que notre secteur représente 3,4 % des dépenses des annonceurs en communication, selon la dernière étude BUMP 2022. Notre profession souffre par ailleurs d’un manque de référencement : nous ne possédons pas de code NAF unique, et il est difficile de compiler des statistiques pour nous dénombrer.
Nous avons donc besoin de tous pour faire comprendre et faire savoir quelles réalités revêtent notre métier et notre média. Les cibles sont vastes : clients, associations d’annonceurs, agences de communication conseillant les annonceurs, étudiants qui seront les acheteurs de demain ou vos collaborateurs, pouvoirs publics, députés, sénateurs, ministres, etc.
Lorsqu’il a été question d’indemniser les entreprises impactées par la crise sanitaire, nous avons organisé une campagne d’influence pour que les codes NAF de notre filière apparaissent sur la liste S1bis. Et ce sont les démarches de nos adhérents auprès des députés et des sénateurs, ainsi que celles de la Confédération des Grossistes de France, qui ont abouti à ces aides, permettant à nombre de nos entreprises de survivre pendant cette période.
Alors oui, le plus nous serons, le plus nous influerons sur le présent et l’avenir de notre profession, car ensemble, nous sommes plus forts.
Ensemble, pour une croissance sereine
Notre métier doit constamment s’adapter aux dernières évolutions de la société : RSE, REP et écocontributions, digitalisation, facturation électronique, etc. Or c’est ensemble que nous trouverons les solutions les mieux adaptées à la filière de l’objet média.
Sous l’impulsion de la 2FPCO, nos adhérents ont, par exemple, bénéficié de plusieurs webinaires de sensibilisation à la RSE. La fédération effectue un travail constant de veille et elle propose de nombreux moments d’échanges sur ces sujets complexes.
Ensemble, tout simplement
Pouvoir échanger avec ses pairs, c’est important. Vous disposez à cet effet de plusieurs espaces de discussion à la fédération, entre le collège, les apéripubs, l’université d’été, Allo l’objet média, ou encore le comité d’arbitrage.
Notre organisation se fonde sur une dimension participative. Bien souvent, nos adhérents eux-mêmes nous préviennent des arnaques dont ils sont victimes et ils nous informent aussi des retours de la DGCCRF, afin que la fédération partage ces informations avec tous les membres. Et lorsqu’une question reste en suspens, nous lançons des sondages pour connaître les grandes tendances du marché – nos baromètres permettent alors la comparaison entre pairs.
La 2FPCO propose des services variés répondant à vos attentes, pour une cotisation raisonnable et déductible des impôts :
–Veille réglementaire : des informations légales, sociétales et produits sont distillées régulièrement par email, ainsi que dans l’extranet de la fédération.
-Études : nous finançons des études telles que France Pub/BUMP (pour obtenir le chiffre d’affaires global de la profession) et nous décryptons les études consommateurs menées sur l’objet média.
-Appui juridique : accès à de nombreux documents juridiques et à un cabinet d’avocats.
-Formation : un cursus étudiant en alternance, dédié à l’objet média, a été lancé l’année dernière et un institut de formation propose des sessions consacrées à la RSE ou à la négociation commerciale.
-Labellisation : deux labels qualité propriétaires de la fédération, mais remis par un cabinet d’audit indépendant, vous permettent de produire les preuves d’une organisation optimale à vos clients.
-Accès gratuit à la COFAG : centrale de référencement de services généraux, la COFAG propose des produits et services à prix négociés (messagerie France et international, véhicules, emballage, informatique et téléphonie, etc.).
Rejoignez-vous !
Source du visuel principal : Infopro Digital Trade Shows, 2FPCO.