• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie
etude marché cmag distributeurs

Distributeurs : un marché à la loupe

/17/09/2018/4394/
ActualitésMARCHÉ & ENTREPRISES

Votre magazine C!mag a dévoilé, les 5 et 6 septembre derniers sur le salon Premium Sourcing, les premiers résultats de son étude de marché portant sur les distributeurs d’objets publicitaires et de textile promotionnel, réalisée sur le salon CTCO 2018. Analyse.

Pour les besoins de cette étude, 317 distributeurs d’objets et de textile promotionnels ont été interrogés, du 6 au 8 février 2018 sur le salon CTCO (ce qui, au regard des quelque 2000 entreprises de distribution en France, offre une représentativité de plus de 15 %). Nous savons pertinemment que ces données sont à prendre avec du recul, en raison de l’objectivité des répondants par rapport à leur propre position sur le marché, ainsi que de l’interprétation de certaines questions (notamment en ce qui concerne les sujets des sites marchands et des certifications, voir ci-dessous). Malgré tout, il est extrêmement important de faire cette photographie du marché à l’instant T. Analysées, pondérées et suivies dans le temps, avec le soutien de la 2FPCO et des différents acteurs du secteur, ces données nous permettront de décrypter l’évolution de ce marché en mouvement.

LES PME MONTENT EN PUISSANCE

Néanmoins, plusieurs chiffres, mis en perspective avec les données issues d’une première étude de marché réalisée par C!mag en 2014, permettent de mieux cerner le paysage de la distribution d’objets et de textile promotionnels en France, en 2018. Et en premier lieu la taille des entreprises. Si le secteur de la distribution est encore composé d’une majorité de très petites entreprises (67 % des sociétés ont moins de 10 salariés), ces TPE semblent en recul par rapport à 2014. Le marché comptait 15,5 % d’entreprises réalisant moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires (CA) il y a quatre ans, contre 12 % aujourd’hui. A l’inverse, les sociétés réalisant plus de 5 millions d’euros de CA apparaissent en nette augmentation : 12,5 % en 2018, quand elles n’étaient que 5 % en 2014. Et si les entreprises, toutes tailles confondues, sont plus nombreuses à annoncer un CA en hausse en 2018 qu’en 2014, cette tendance haussière profite plus fortement aux grandes entreprises. Ainsi, les sociétés réalisant entre 5 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires sont 88 % à constater une hausse de leur activité.

Mais toutes les entreprises ne réalisent pas 100 % de leur activité avec la publicité par l’objet (PPO). En effet, si les « pure players » de la distribution d’objets et de textile promotionnels sont encore majoritaires (38 %), cette proportion est en baisse par rapport à 2014 (43 %). De nombreuses entreprises déploient donc d’autres activités. Près de 20 % d’entre elles réalisent même moins de 25 % de leur chiffre d’affaires avec la PPO ! On peut y voir le signe que l’objet média, pour ces acteurs, devient l’une des composantes au sein d’une offre plus large dédiée à la communication de leurs clients.

etude-marché-cmag

UN PANIER MOYEN EN HAUSSE

En matière de PPO, 55 % des entreprises interrogées annoncent un panier moyen inférieur à 1000 euros et seules 8 % déclarent un panier moyen supérieur à 5000 euros. Naturellement, plus les entreprises sont importantes, plus le panier moyen s’élève. Néanmoins, les très petits paniers moyens (moins de 500 euros) sont en net recul par rapport à 2014 : 19 % en 2018 contre 31 % il y a quatre ans. Et c’est la tranche supérieure (entre 500 et 1000 euros) qui en profite : 36 % en 2018, contre 24 % en 2014. Enfin, les gros paniers moyens de 5000 à 10 000 euros progressent de 22 % en quatre ans !

Enseignement important : plus l’entreprise réalise une part importante de son chiffre d’affaires avec le textile, plus le panier moyen est petit. Ainsi, lorsque l’activité du distributeur est axée à 75 % sur le textile, le panier moyen s’affiche majoritairement entre 500 et 1000 euros (40 % des entreprises interrogées). Chez ceux dont le chiffre d’affaires est réalisé à 75 % sur l’objet, le panier moyen est majoritairement compris entre 1000 et 5000 euros (43 % des entreprises interrogées).

L’ENJEU DES CERTIFICATIONS

Cependant, en 2018, la question du prix n’apparaît plus parmi les trois principaux vecteurs qui encouragent l’acte d’achat. Au premier rang des éléments incitatifs se trouve le bon conseil (55 %), devant l’innovation produit (24 %) quand, en 2014, le prix était encore le critère n°1. Cette année, les produits certifiés font également leur entrée dans les vecteurs qui encouragent l’acte d’achat (5 %). On retrouve d’ailleurs cette question des certifications, ou plutôt leur absence, parmi les freins à l’achat (3,5 %).

Néanmoins, si les certifications qualité semblent représenter un enjeu fort pour le secteur de la distribution d’objets et de textile publicitaires, nous avons été confrontés à une difficulté d’analyse résultant d’une ambiguïté dans la question posée. « Êtes-vous certifiés ? » : 34 % des distributeurs ont répondu par l’affirmative. Un chiffre qui nous semble très élevé et qui ne reflète sûrement pas la réalité du marché, les répondants n’ayant pas pu, au vu de la question, déterminer s’il s’agissait de certifications liées à leur entreprise (comme les normes ISO ou le label Qualiserv® de la 2FPCO) ou de certifications fournisseurs liées aux produits (marquage CE, normes RoHS et REACH, normes européennes relatives aux jouets, labels textile Oeko-Tex, BSCI, OCS, etc.).

distributeurs-certifications

Toutefois, il apparaît que les distributeurs sont bien poussés à la certification par les annonceurs. En effet, 41 % des distributeurs enregistrent des demandes de certifications qualité de la part de leurs clients en 2018, quand elles n’étaient que 29 % en 2014. D’ailleurs, le facteur taille est prépondérant, puisque 80 % des entreprises réalisant plus de 5 millions d’euros de CA sont challengées par leurs clients sur ce sujet, contre seulement 20 % pour les entreprises réalisant entre 100 000 et 250 000 euros de CA.

SITES MARCHANDS : UN VRAI CANAL DE DISTRIBUTION ?

Un autre sujet, tout aussi stratégique pour la profession, nous pousse à nous interroger : les sites internet marchands. En effet, 31 % des distributeurs d’objets et de textile publicitaires ont déclaré posséder un site marchand. Un chiffre là aussi très élevé et qui ne reflète pas la réalité d’un marché qui n’a clairement pas encore basculé vers le web marchand. Alors, d’où vient cette dichotomie ? L’appréciation du terme « site marchand » a sans doute été mal comprise. En effet, un site marchand est un site où le client peut effectuer un acte d’achat. Or, on sait que de nombreux distributeurs possèdent aujourd’hui des « sites vitrines », où les clients peuvent aller jusqu’au devis, mais pas acheter en ligne. Une nuance qui a sans doute conduit à cette surévaluation.

Néanmoins, une chose est sûre, internet doit devenir un véritable canal de distribution à moyen terme. Interrogées sur la place que le web devrait occuper dans leur activité au cours des cinq prochaines années, 25 % des entreprises disposant d’un site marchand estiment que ce canal de distribution devrait représenter 50 % de leur chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Pour 10 % d’entre elles, c’est même la quasi totalité de leur activité qui devrait migrer vers le web au cours des cinq prochaines années !

DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS QUI ÉVOLUENT

Cependant, le catalogue reste encore un outil de prédilection. Mais là aussi, on constate une évolution notable : si en 2014, 91 % des entreprises interrogées utilisaient des catalogues fournisseurs pour le revente de leurs objets et textiles publicitaires, elles ne sont plus que 58 % en 2018. Aujourd’hui, un nombre significatif de distributeurs privilégient leurs propres catalogues (22 %).

Le nombre de fournisseurs avec lesquels travaillent les distributeurs apparaît également en net recul. Ainsi, le nombre moyen de fournisseurs des entreprises interrogées est de 16 en 2018, quand il était de 30 quatre ans plus tôt ! Aujourd’hui, 46 % des distributeurs déclarent travailler avec 15 fournisseurs ou moins. Enfin, plus d’une entreprise sur deux (51 %) affirme importer directement des produits. Et si 54 % des distributeurs interrogés réalisent moins de 20 % de leur chiffre d’affaires avec des importations directes, pour 20 % d’entre elles, ces importations représentent plus de la moitié de leur activité.

En revanche, s’il est un domaine où les distributeurs travaillent de plus en plus en étroite collaboration avec leurs fournisseurs, c’est bien le marquage. En effet, 23 % des entreprises interrogées disent réaliser 100 % de leur marquage via leurs fournisseurs en 2018, quand elles n’étaient que 8 % en 2014 !

TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE COMPLÈTE AU FORMAT PDF

Flux Salon CTCO

  • CTCO 2023 : UNE VIVE ÉDITION !
  • De nouveaux produits chez Goldstar!
  • Les vêtements écologiques et collections upcyclées par Kingly
  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Infopro Digital Trade Shows
  • Contact

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

© Infopro Digital Trade Shows