Dynamiser le tissu industriel français grâce à l’objet média : l’histoire de Lemahieu
Par CÉCILE FOUGEROUSE, co-fondatrice de DREAM ACT PRO
La société Lemahieu incarne la ténacité et la résilience de l’industrie textile française. Fondée il y a 75 ans avec une vision claire – fabriquer des vêtements respectueux de l’environnement et des travailleurs -, l’entreprise a su maintenir ses engagements malgré les vents contraires de l’économie moderne. Dotée d’une chaîne de fabrication intégrée récemment modernisée, Lemahieu s’est engagée à favoriser l’emploi local et inclusif, contribuant ainsi au développement économique de son territoire. Et pourtant, la société est aujourd’hui en mode survie.
Faire face aux difficultés
Car l’industrie textile française est confrontée à des défis de taille. Selon les données de l’Insee, elle représente aujourd’hui seulement 2 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière en France et elle emploie 103 000 salariés. Depuis deux décennies, elle a subi une baisse significative de ses effectifs et de sa production, perdant les deux tiers de ses employés et plus de la moitié de sa production.
Lemahieu fait face à ces défis de front. Ce fleuron a massivement investi pour moderniser son outil industriel, mais a accusé une baisse de 30 % de son chiffre d’affaires ces dernières années. Dotée d’une centaine de collaborateurs et d’une chaîne de fabrication intégrée, elle continue à se battre pour produire localement et favoriser l’emploi sur son territoire.
Une main tendue par notre marché
Dans le TGV pour me rendre au salon CTCO, je suis tombée sur un post LinkedIn de Jules Petras, journaliste engagé, mentionnant les grandes difficultés de Lemahieu. Cette histoire m’a évidemment touchée. J’ai immédiatement contacté Martin Breuvart, président de Lemahieu, pour lui rappeler que notre marché avait besoin d’acteurs engagés comme lui.
Dès le lendemain matin, Rodolphe Jaquet (Vestiaire Français/Citizen Green) et François Deunf (Bonjour François) ont accueilli les représentants de Lemahieu sur leur stand au CTCO pour leur faire découvrir notre secteur et ouvrir leur carnet d’adresses. Je ne doute pas qu’ils s’apporteront beaucoup mutuellement !
À l’échelle de Dream Act
En rentrant au bureau, l’un de mes clients a accepté de modifier sa commande pour aider cette entreprise. Ils ont fait le choix de changer leur demande et de privilégier le made in France pour un tee-shirt destiné à une prestigieuse base aérienne française. Un bel exemple qui souligne à quel point notre secteur d’activité possède un réel pouvoir pour accompagner, aider et mettre en valeur notre tissu industriel. En tant qu’acteurs, nous avons une réelle responsabilité.
S’affirmer comme un véritable levier d’action
L’histoire de Lemahieu et de cette main tendue sont un exemple inspirant qui souligne à quel point notre secteur peut contribuer à la réindustrialisation de notre pays. Avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel selon l’observatoire de la 2FPCO, les 13 000 hommes et femmes que nous sommes ont le pouvoir de contribuer au dynamisme de notre tissu industriel.
Lemahieu n’est pas le seul exemple. Nous avons été très fiers lorsque l’un de nos partenaires nous a annoncé l’année dernière, qu’avec une commande, il avait pu embaucher à plein temps un salarié en CDI, et qu’il envisage de renouveler cette opération cette année avec le réassort.
J’en suis convaincue : c’est en démontrant que notre secteur est un véritable levier d’action positif que nous luterons contre nos détracteurs.
Source des visuels : Lemahieu.