• Accueil
  • Abonnement
  • Les Salons
  • Annonceurs
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie
La landing page est un outil marketing stratégique.

E-Marketing : la landing page, génératrice de leads

/01/10/2019/1528/
E-businessMARCHÉ & ENTREPRISES

L’objectif de toute stratégie webmarketing est de générer des leads, autrement dit de créer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés. Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre disposition comme, par exemple, votre site internet, des campagnes e-mailing, les réseaux sociaux ou encore un blog. Ces moyens de communication vous permettent d’augmenter votre visibilité et de vous faire connaître. Mais pour qu’il soient apporteurs d’affaires, il faut qu’ils aient un point commun : la landing page ! En effet, seule une bonne landing page, qui diffère d’une page d’accueil, permet de transformer des visiteurs en prospects, voire en clients. C’est grâce à elle que vous pourrez développer votre business.

QU’EST CE QU’UNE LANDING PAGE ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre la différence qu’il existe entre une landing page, ou page d’atterrissage en français, et une page d’accueil. La page d’accueil d’un site internet est la page sur laquelle pointe votre nom de domaine. C’est en quelque sorte la vitrine de votre identité. C’est une page généraliste, qui présente votre société, votre activité et vos produits. Elle comporte de nombreuses informations et liens vers d’autres pages.

Une landing page est plus spécifique. Elle n’a qu’un seul objectif : récolter de la donnée qualifiée. C’est une page web distincte, qui permet aux utilisateurs de fournir leurs informations de contact. C’est à ce moment là que votre visiteur se transforme en lead. Ainsi, une landing page se constitue d’un titre, d’un formulaire de contact ou bouton d’appel à l’action et d’une description de l’offre proposée en échange des coordonnées.

Il existe différents types de landing pages :

  • La mise en place d’un webinar
  • La réalisation d’un livre blanc
  • Une offre premium
  • Un événement
  • Une vente privée
  • Etc…

Vous pouvez avoir autant de landing pages que vous avez de propositions. L’essentiel est de garder à l’esprit qu’une landing page est spécifique à chaque offre, car elle doit être claire et précise.

POURQUOI CRÉER UNE LANDING PAGE ?

Lorsque vous faites une campagne d’e-mailing ou que vous communiquez sur les réseaux sociaux, il est fortement recommandé de mettre en avant des liens, afin de convertir ces actions en leads. L’erreur couramment commise est de faire un lien vers la page d’accueil de votre site internet. Ce qui, en termes de pertinence, est néfaste car imprécis. En effet, cela revient à laisser le prospect se débrouiller avec vos outils pour trouver l’information dont vous lui avez parlé. Si, dans la relation commerciale, ceci n’est pas préconisé, dans le web encore moins, car les internautes ont besoin de trouver l’information le plus rapidement possible (en limitant donc le nombre de clics), afin de convertir leur visite. C’est pourquoi une landing page est un outil marketing central. Elle vous permet de délivrer une information précise, dans un but tout aussi précis.

LES 7 FONDAMENTAUX POUR RÉUSSIR SA LANDING PAGE

#1 FAITES SIMPLE
Une landing page n’a qu’un seul et unique message, qui se retranscrit dans le titre, le visuel (si vous souhaitez en mettre un) et le bouton d’appel à l’action (par exemple : “Téléchargez”). Si vous décidez de mettre un visuel, pensez au temps de chargement, car une landing page efficace est une landing page qui se charge rapidement.

#2 METTEZ UN LIEN EN AVANT
Différentes études montrent qu’au delà de trois liens, le taux de conversion d’une landing page n’est plus que de 10 %. C’est pourquoi on parle de page web distincte pour des landing pages qui ne doivent contenir qu’un lien – pour garder en pertinence – et non du formulaire de contact de votre site internet.

#3 RASSUREZ LE VISITEUR
En B2B, il est conseillé de valoriser les témoignages clients ou d’apporter d’autres preuves de réussite, comme un prix par exemple, afin de convaincre votre visiteur de prendre le temps de remplir le formulaire.

#4 N’OUBLIEZ PAS LE RÉFÉRENCEMENT
Même s’il est conseillé d’aller droit au but, vous ne devez pas oublier le référencement naturel (SEO) de votre landing page. Elle doit contenir un minimum de 300 mots, pour que cette dernière soit référencée. Mais pour ne pas nuire à l’objectif de cette page, il vaut mieux placer ces éléments après le formulaire de contact.

#5 N’EN DEMANDEZ PAS TROP
Laisser ses coordonnées de contact sur un site doit être rapide et efficace. C’est pourquoi il faut éviter les formulaires de contact qui contiennent trop de champs. Le bon nombre est estimé entre 5 et 7.

#6 ADAPTEZ VOTRE LANDING PAGE AU MOBILE
De plus en plus de consultations web se font sur mobile, votre landing page doit donc être responsive.

#7 SOIGNEZ L’E-MAIL DE REMERCIEMENT
Autre atout d’une landing page : l’automatisation. Ainsi, lorsqu’un visiteur remplit le formulaire de contact, envoyez-lui un e-mail de remerciement. Vous pourrez, à cette occasion, vérifier la fiabilité des coordonnées renseignées.

Il existe plusieurs outils en ligne pour créer des landing pages rapidement, avec un suivi statistiques et un affichage responsive. On peut citer par exemple Ucraft, Strikingly ou encore Unbounce. Si vous utilisez un outil d’e-mailing, renseignez-vous, car ils proposent régulièrement cette fonctionnalité à leurs utilisateurs.

Découvrez les autres articles de la rubrique « E-Business »


À PROPOS DE L’AUTEURE

Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…

e-marketing

RSS Salon CTCO

  • Toutes les nouveautés Gobi : gourdes personnalisables et couverts 100% Made in France
  • Kariban Brands, plus dynamique que jamais en 2021
  • Quel BIO papier by Idées Nature
  • James & Nicholson : 66 nouveautés en 2021 !
  • Shape recycling – la durabilité du poussoir jusqu´à la pointe

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie

  • Accueil
  • Abonnement
  • Les Salons
  • Annonceurs
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Contact

Archives

  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

656 Editions © 2016.