E-Marketing : optimisez votre profil LinkedIn !
Que faites-vous lorsque vous rencontrez une personne dans un cadre professionnel ? Vous le cherchez ensuite sur internet et notamment sur LinkedIn. Même si LinkedIn ne se résume plus à une plateforme dédiée au recrutement, il est le site de référence pour donner de la visibilité à votre carrière et vos objectifs professionnels. Et votre profil reste le point d’entrée de ce réseau social, numéro un en B2B. C’est là que vos contacts se rendent pour découvrir vos expériences, les lieux où vous avez travaillé, ainsi que vos centres d’intérêts. D’où la nécessité d’avoir un profil correctement renseigné.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment optimiser votre profil personnel. Vous y découvrirez une série de conseils et d’astuces qui vous permettront de mettre à jour votre profil.
LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PAGE ENTREPRISE ET UN PROFIL SUR LINKEDIN
Avant toute chose, il est important de différencier une page Entreprise d’un profil personnel sur LinkedIn, afin de comprendre comment ces deux outils sont étroitement liés, mais ne s’optimisent pas de la même manière. La page Entreprise est exclusivement dédiée au positionnement de votre marque et de vos solutions. C’est la continuité de votre discours « corporate » que l’on peut retrouver sur vos différents outils. Quant au profil, c’est en quelque sorte votre carte d’identité numérique professionnelle. En bref, votre page Entreprise vous permet de partager des actualités sur votre société, alors que sur votre profil vous aurez plutôt tendance à partager de la veille et une expertise dans votre domaine de compétences.
Aujourd’hui, LinkedIn recense plus de 546 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. C’est autant de professionnels qui utilisent régulièrement la plateforme pour des recherches d’informations et de profils précis. Les différentes statistiques ont montré que les utilisateurs du réseau consultent en premier lieu les profils des personnes liés à un contenu qui les intéresse. Ainsi, un profil dont les différentes parties sont correctement renseignées et mises à jour favorise l’engagement et la prospection. De plus, le profil développe la visibilité de la page Entreprise à laquelle il est relié et, pour le contenu, dans les résultats de recherche de LinkedIn, mais aussi sur les moteurs de recherche. En B2B, vous devez optimiser les profils LinkedIn des collaborateurs liés à votre page Entreprise.
5 CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE PROFIL LINKEDIN
#1 Ajoutez une photo de profil et de couverture
Vous avez 14 fois plus de chances que votre profil soit consulté s’il contient une photo ! La photo de profil est la première impression que vous allez donner à vos contacts potentiels qui vous chercheront sur LinkedIn et sur les moteurs de recherche, car le profil LinkedIn remonte irrémédiablement. Préférez une photo où l’on voit votre visage, dans un décor sobre, et pensez à sourire afin de créer un premier contact sympathique et de mettre en confiance vos interlocuteurs. Autre astuce, plus votre photo sera lumineuse, plus elle attirera l’attention des utilisateurs qui la verront passer sur leur fil d’actualités.
Et donnez plus de personnalité à votre profil en ajoutant une photo de couverture qui sera visible dans l’en-tête. Il existe une bibliothèque d’images, mais l’idéal reste de créer un visuel en accord avec votre entreprise ou votre personnalité professionnelle.
#2 Optimisez votre profil pour les moteurs de recherche
Si vous mettez en avant des mots-clés adaptés à votre domaine d’expertise dans votre résumé et votre titre professionnel, vous maximisez vos chances d’être trouvé par des personnes qui font des recherches sur des mots-clés vous correspondant.
Le résumé est certainement la partie la plus importante de votre profil, car il permet aux utilisateurs de vous identifier et de comprendre ce que vous faites. Aujourd’hui, seules les deux premières lignes de cette section apparaissent, il faut ensuite cliquer sur le bouton « Voir plus » pour lire la suite. Ces deux premières lignes doivent donc résumer à la fois votre intitulé professionnel et votre personnalité. Faites preuve de créativité !
#3 Recevez des recommandations
Les recommandations appuient vos expériences professionnelles. Elles sont en fait des références qui vous donnent de la crédibilité auprès de vos contacts. Pour les obtenir, assurez-vous d’abord que votre profil soit complet dans la section « Compétences » que vous souhaitez mettre en avant. Puis, vous pouvez faire une demande auprès de vos collaborateurs et partenaires de partager leur avis sur votre travail. Dans ce cas, pensez à leur rendre la pareille. Toute recommandation passe par une confirmation du receveur.
#4 Personnalisez l’URL de votre profil public
Lorsque vous créez un profil sur LinkedIn ou si vous n’avez jamais modifié cette partie, l’URL de votre profil public doit contenir un ensemble de lettres et de chiffres compliqué à identifier et à retenir. Afin de faciliter le partage de votre profil, vous pouvez personnaliser cette URL en y ajoutant votre marque, votre prénom ou tout autre information mettant en avant votre personnalité professionnelle. Pensez, ensuite, à mettre à jour cette nouvelle URL sur votre signature, site internet, carte de visite, etc.
#5 Présentez des réalisations
LinkedIn vous permet de publier différents types de supports, comme des vidéos, des visuels, des liens, des documents ou encore des présentations. Vous pouvez ainsi appuyer les éléments renseignés dans les sections « Expériences » et « Formations » par exemple. Pensez à préciser votre rôle dans ces réalisations de manière claire et concise.
Vous êtes prêt à passer à l’action et à optimiser votre profil, tout en prenant en compte que ce dernier doit être mis à jour en fonction des évolutions de votre stratégie commerciale, de votre cible et des usages du réseau également. Dernière astuce et non des moindres, pensez à favoriser le contact en renseignant un numéro de téléphone, une adresse e-mail et un site internet ou même mieux, vos autres réseaux sociaux, dans la section dédiée.
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À PROPOS DE L’AUTEURE
Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcing, leader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…