• Accueil
  • Abonnement magazine
  • Les salons
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Contact
C-Mag
  • MARCHÉ & ENTREPRISES
    • Évènements
    • Actualités
    • Focus
    • Zoom
    • Tribune
    • E-business
  • OBJETS PUBLICITAIRES
    • Goodies & primes
    • Ecriture
    • Bureau
    • High-tech
    • Smartphones & tablettes
    • Voyage
    • Art de vivre
    • Cadeaux d’affaires
    • Jeux & jouets
    • Plein air
    • Bien-être & sécurité
  • TEXTILE PROMOTIONNEL
    • T-shirts & tops
    • Sweat-shirts
    • Vestes
    • Headwear & accessoires
    • Workwear
    • Chemises
    • Sport
    • Collections enfants
    • Linge et éponge
  • IMPRESSION & MARQUAGE
    • Impression numérique directe
    • Impression UV
    • Sublimation
    • Transfert & Flex
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Doming
    • Gravure laser
    • Impression 3D
    • Impression grand format
  • TECHNIQUES DE PERSONNALISATION
    • Impression numérique directe
    • Transfert
    • Sublimation
    • Sérigraphie
    • Broderie
    • Infographie
earth positive

Earth Positive, pionnier du vêtement éthique

/24/04/2018/3048/
FocusMARCHÉ & ENTREPRISES

La marque de vêtements biologiques, éthiques et climatiquement neutres créée par Continental Clothing fête déjà ses dix ans. Une gamme à forte valeur ajoutée qui, au-delà de ses atouts écologiques, est surtout un formidable succès économique. Avec ses 1700 références et ses 3,6 millions d’unités vendues l’an passé, Earth Positive est aujourd’hui la première collection du fournisseur britannique.

Nous sommes en janvier 2008. Le fournisseur de textile promotionnel britannique Continental Clothing lance une toute nouvelle marque, au concept ambitieux : Earth Positive. Une courte gamme de vêtements biologiques, éthiques et climatiquement neutres, résultat de deux ans de travail en amont. « En 2006, nous avons commencé à recevoir des demandes pour des produits en coton biologique, se remémore Mariusz Stochaj, chef de produit & développement durable chez Continental Clothing. Nous avons alors choisi nos trois best sellers et les trois couleurs les plus demandées, que nous avons décliné en coton bio ».

En 2006, la question du réchauffement climatique commence à émerger, des marques comme American Apparel intègrent les questions liées aux conditions de travail des ouvriers du textile (avec son célèbre slogan « sweatshop-free ») au thème du développement durable, et de nombreux clients se décident à respecter certains critères environnementaux et sociaux pour leurs achats. « Mais à cette époque, le coton bio était encore très connoté “alternatif”, explique Mariusz Stochaj. L’offre était extrêmement restreinte et le coton bio était quasiment inexistant sur le plan commercial ». Autre problème pour Continental Clothing : le coût de fabrication. Les articles en coton bio, produits par le prestataire historique du groupe en Turquie, coûtent 2,5 fois plus cher que les textiles classiques.

UNE EMPREINTE CARBONE RÉDUITE DE 90 %

Continental Clothing, qui a entamé une réflexion sur sa supply chain, afin d’intégrer toutes les composantes sociales et environnementales du développement durable, accélère alors le mouvement, en partant de la matière première, le coton. « Nous nous sommes rendus compte que certaines exploitations, en Inde, récoltaient à la main, de manière artisanale, utilisaient des animaux et non des machines pour transporter les charges et fonctionnaient sans irrigation artificielle, révèle le dirigeant. Nous avons donc trouvé un partenaire dans le sud de l’Inde, qui a investi dans une ligne de production biologique pour Continental Clothing ».

Le fournisseur britannique s’engage alors dans un processus 100 % biologique et éthique. Dès 2007, la gamme Earth Positive est produite selon les normes du Global Organic Textile Standard (GOTS) et certifiée Oeko-Tex Standard 100, qui garantit que les tissus et colorants utilisés sont sans danger pour la santé de l’homme. L’usine, dont la nouvelle ligne de fabrication biologique est entièrement dédiée aux articles Earth Positive, est auditée par la Fair Wear Foundation et certifiée par la Fairtrade Labelling Organisation pour ce qui est des conditions de travail des salariés. Continental Clothing accompagne également son prestataire dans l’installation d’une trentaine d’éoliennes qui assurent l’autonomie de la ligne de production, qui travaille également sans système d’irrigation industriel (mais à 95 % grâce à l’eau des moussons).

Autant d’efforts qui permettent à Earth Positive de réduire de 90 % l’empreinte carbone de ses produits, donc d’afficher un bilan dit « climatiquement neutre ». « Cela signifie que les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication des articles Earth Positive sont descendues à des niveaux pré-industriels », se félicite Mariusz Stochaj. Des chiffres validés et certifiés par le Carbon Trust, une organisation internationale d’experts indépendants ayant pour mission d’accélérer la transition vers une économie durable. Des résultats vertueux mais qui doivent affronter le verdict du marché promotionnel.

UNE MARQUE RETAIL ET PROMOTIONNELLE

Malgré sa courte gamme (un tee-shirt, un polo, un hoodie), Continental Clothing lance la marque début 2008 dans toutes les couleurs RAL, sauf le vert, avec un slogan malin : « All those colours are green » (Toutes ces couleurs sont vertes, ndlr). Et se fixe un premier objectif de un million de produits. « On a d’abord lancé la marque sur le marché promotionnel afin de trouver des interlocuteurs sensibilisés aux bénéfices commerciaux de ces produits, explique le dirigeant. On a vendu Earth Positive comme des produits bénéfiques pour le business, car ce n’est pas suffisant de se concentrer sur les aspects environnementaux. Ce sont avant tout de bons produits, compétitifs, et qui, en plus, permettent aux entreprises d’engager des changements vertueux immédiats et quantifiables au travers du merchandising. Les entreprises ne sont pas obligées de communiquer sur ce choix vertueux, mais en le faisant, elles réduisent les risques de mauvaise publicité ».

Le succès est rapide. La barre du million de pièces écoulées est atteinte en 15 mois, un rythme rapide pour une nouvelle marque et un nouveau concept. En moins de trois ans, de très nombreux produits font leur entrée dans la gamme. Et dix ans plus tard, Continental Clothing dévoile des résultats « au-delà des attentes ». Earth Positive compte aujourd’hui 1700 références, soit la gamme la plus fournie du groupe britannique. Avec 3,6 millions d’unités vendues en 2017, la collection est même devenue la première source de revenus de Continental Clothing. « Cosmétiques, luxe, sport, outdoor, collectivités, agences de l’Etat… nos produits gagnent de nouveaux marchés », se réjouit Mariusz Stochaj. Mieux, Earth Positive est devenue une marque retail très prisée, notamment des jeunes marques fashion et sports. A tel point que Continental Clothing réalise désormais 80 % des ventes Earth Positive sur le segment retail et 20 % sur le marché promotionnel.

Sur le marché français, les produits Earth Positive, disponibles pour toutes les techniques de marquage (notamment sérigraphie et impression numérique), ont surtout séduit les imprimeurs, parfois capables de commander de gros volumes. « La France représente un fort potentiel de développement, car si les clients connaissent Continental Clothing, de nombreuses marques ne connaissent pas encore Earth Positive », explique Mariusz Stochaj. La récente arrivée d’Elodie Monnet au poste de Country Manager France devrait aider en ce sens. Le fournisseur britannique, qui a beaucoup investi sur ses capacités de production ces dernières années et qui dispose aujourd’hui d’une usine entièrement dédiée à Earth Positive chez son prestataire indien, entend désormais poursuivre l’extension de la gamme, notamment via de nouveaux modèles, tissus, couleurs et accessoires. Objectif : rester pionnier.

Découvrez les autres articles de la rubrique « Focus »

RSS Salon CTCO

  • Stanley Stella continue d’innover en construisant le showroom du futur et en introduisant le softshell
  • Le Canotier de OleHats
  • TEXTILES TECHNIQUES : QUAND TENDANCE RIME AVEC PERFORMANCE
  • AYSOY TEXTILE, FABRICANT HISTORIQUE ET ENGAGÉ
  • Le calendrier Promoseeds

C!Mag

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

Mentions légales
Paramétrage Cookie
RGPD / GPDR

  • Accueil
  • Abonnement magazine
  • Les salons
  • Publicité
  • Petites annonces
    • Offres/demandes d’emploi
    • Vente de matériel d’occasion
    • Achat de matériel
    • Fonds de commerce
  • Salons à venir
  • Contact

Archives

  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • avril 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • février 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • février 2012
  • novembre 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • mars 2011
  • décembre 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • avril 2010
  • juin 2009
  • juin 2007
C-Mag

656 Editions © 2016.