Écriture : la marque Cross fête ses 175 ans
La compagnie américaine, fondée en 1846 par Richard Cross, a profondément marqué le secteur des instruments d’écriture. Aujourd’hui présente dans 140 pays, l’entreprise séculaire continue d’innover.
Toutes photos © Cross
Héritier de cinq générations de bijoutiers anglais, Richard Cross crée la société A.T. Cross Company en 1846 à Providence, dans l’État américain de Rhode Island. Il commence par y fabriquer des fourreaux en métaux et pierres précieuses pour crayons de bois, aux détails très raffinés. Son fils, Alonzo Townsend Cross, partage sa vision et révolutionne rapidement l’industrie de l’écriture avec ses inventions brevetées : des conceptions ingénieuses et faciles à utiliser, comme le stylographe en 1879 et le crayon télescopique en 1889, précurseurs du stylo bille moderne. Ces deux inventions rationalisent et améliorent l’expérience d’écriture.
Cet esprit d’innovation continue de prospérer lorsque Walter Boss, salarié de Cross, rachète l’entreprise en 1919. Les générations de la famille Boss mènent ensuite Cross avec audace vers le XXIe siècle, avec des produits innovants et emblématiques reconnus dans le monde entier. Parmi les plus notables : le portemine Century, lancé en version or et argent pour célébrer le centenaire de la marque Cross. Puis le stylo bille du même nom, en 1953, qui reste à ce jour l’un des instruments d’écriture les plus vendus dans le monde. Avec sa forme mince, élégante et son top conique, la collection Century est désormais reconnue comme l’icône de la marque. Entre temps, Cross instaurera, en 1949, la garantie mécanique à vie pour tous ses produits d’écriture.
LE STYLO DES PRÉSIDENTS AMÉRICAINS
Véritable institution, la maison Cross continue aujourd’hui d’innover – en témoigne la gamme TechPro, permettant d’écrire et de dessiner sur écran tactile – et de distribuer des instruments d’écriture de qualité dans plus de 140 pays. Son savoir-faire et sa notoriété sont telles qu’Hollywood n’hésite pas à faire appel au groupe américain pour les besoins de ses plus grands films (on a notamment vu un stylo Cross dans les mains de Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese). Encore plus prestigieux, la maison d’écriture est le fournisseur officiel de stylos des présidents américains ! De Georges Bush Sr à Joe Biden, en passant par Barack Obama, chaque président américain a pu choisir son instrument d’écriture dans la gamme Cross. Et tous les stylos présidentiels, que l’on aperçoit lors des médiatiques signatures de décrets – tradition américaine – sont ensuite conservés et exposés à la Maison Blanche. 175 ans après sa création, Cross continue de marquer l’histoire.