Effective déploie son « streetwear premium »
Fondée en 2004 par Charles Colleville, l’entreprise parisienne a développé une forte expertise en streetwear, accessoires et gestion de produits en stock permanent sur le marché du B2C. Une expertise qu’Effective a mis à profit sur le marché promotionnel depuis maintenant cinq ans. Partenaire du groupe allemand TB International, la société distribue la marque de textile personnalisable Build Your Brand en exclusivité sur le marché français, ainsi que les casquettes de la marque Flexfit Yupoong.
Effective trace doucement, mais sûrement, son chemin sur le marché du textile promotionnel français. Après avoir exposé pour la première fois sur le salon Premium Sourcing, au mois de septembre dernier à Paris, la société fondée en 2004 par Charles Colleville était également présente au salon CTCO, du 4 au 6 février derniers à Lyon, là encore pour une première. Une visibilité nouvelle pour l’entreprise parisienne, qui travaille le marché promotionnel depuis maintenant cinq ans, mais qui a choisi de développer plus fortement ce segment depuis 2019 et l’arrivée de Géraldine Barbaut, commerciale dédiée au B2B. « Jusqu’alors, nous gérions des appels entrants, mais nous avons fait le choix de structurer cette activité », explique Charles Colleville.
Car à l’origine, Effective s’est fait un nom dans la distribution de marques textiles et para-textiles sur le marché du B2C. Avec une spécialité : le streetwear « premium ». « Nous avons développé une expertise dans trois grands domaines : la mode urbaine pour les 15-25 ans, les accessoires (casquettes, lacets, chaussettes, produits d’entretien pour sneakers) et la gestion de produits en stock permanent (avec livraison dans la semaine) », précise Charles Colleville. Une expertise que le dirigeant a décidé, il y a cinq ans, de mettre au service du B2B. « Le streetwear premium n’existe pas dans le secteur promotionnel. Or, ces tendances sont notre quotidien depuis 15 ans. Nous savons anticiper les modes qui vont arriver dans les six prochains mois ».
DEUX MARQUES, UNE EXCLUSIVITÉ
L’entreprise française, partenaire de longue date de la société allemande TB International, s’est ainsi vue confier par le groupe de Darmstadt la distribution exclusive de la marque Build Your Brand. « TB International a lancé il y a cinq ans Urban Classics, une marque de streetwear no logo, disponible sur stock. Mais rapidement, nous avons reçu les premiers appels pour faire marquer les produits Urban Classics, se souvient Charles Colleville. TB International s’est alors tourné clairement vers le marché promotionnel en lançant Build Your Brand, sa marque de textile personnalisable ».
Avec Build Your Brand, TB International et Effective proposent des produits mode et streetwear haut de gamme, en « no label » (pas d’étiquette de marque, juste une puce de taille) aux sérigraphes, brodeurs et agences de communication par l’objet/textile. Des plus classiques – tee-shirts, polos, sweat-shirts – jusqu’aux articles les plus iconiques de la culture streetwear : bombers, vestes à capuche, cropped tops… Et dans le cadre de ce partenariat, Effective distribue également les casquettes de la marque Flexfit Yupoong, connues pour leur robustesse, dans une gamme très complète de plus de 200 références.
UNE FORCE DE FRAPPE CONSÉQUENTE
Les clients d’Effective, au nombre de 150 actuellement sur le marché promotionnel, ont accès directement à la plateforme de commande de TB International, ouvrant droit au catalogue complet disponible de manière permanente sur stock, soit quelque 9 millions de pièces en textile et 3 millions en casquettes. « Grâce à un nouvel entrepôt opérationnel depuis l’an dernier, TB International dispose d’une capacité d’expédition de 210 000 pièces/jour », précise Charles Colleville. Une force de frappe qui devrait permettre à Effective de poursuivre sa croissance sur le marché du textile promotionnel français.