Egeme, un ADN marqué par la gravure
Entreprise basée à Epinay-sur-Orge, en région parisienne, Egeme possède une expertise reconnue depuis 30 ans en marquage, gravure et personnalisation d’objets. A son actif, des opérations de prestige, telles que la gravure des médailles des Mondiaux d’Athlétisme, en 2003, et celle du bouclier de Brennus, la récompense suprême du rugby français, en 2007.
A l’origine, Egeme, fondée en 1993 et membre de FESPA France depuis une quinzaine d’années, réalisait des étiquettes et des schémas électriques. Mais l’association de l’informatique aux techniques de gravure numérique a rapidement fait évoluer l’activité de l’entreprise. En 1996, Egeme devient la première entreprise française de gravure à investir dans une machine laser importée des Etats-Unis. Et dès l’année suivante, la société commence à créer ses propres gammes de produits, dont des trophées et des objets de communication.
Pour accompagner son développement, l’entreprise acquiert, en 2001, un nouveau bâtiment, afin d’installer son atelier de production. Elle en profite pour étoffer son équipe, avec notamment un graveur spécialisé en informatique et un responsable technique. Le parc machines d’Egeme s’enrichit aussi de plusieurs références, dont une XP Pro 1220×610, deux machines 650×490 avec broche haute fréquence, deux solutions laser CO2 40W et 230W, et une imprimante numérique UV.
TROPHÉES ET MÉDAILLES
Aujourd’hui, l’activité d’Egeme dans le secteur de la communication par l’objet tient notamment dans la réalisation de trophées, de médailles, et de plaques d’inauguration, ainsi que dans le marquage d’objets en bois et en cuir, mais aussi des stylos, des porte-clés, des pendulettes et des montres. Forte de ces atouts, Egeme possède une clientèle diversifiée, composée d’industriels, de collectivités locales, de grandes entreprises, de chaînes d’hôtellerie, de revendeurs et d’entreprises de communication.
Au cours des 30 dernières années, les projets ont été nombreux, mais deux réalisations, ayant trait au monde sportif, ont particulièrement marqué l’histoire de l’entreprise. En premier lieu, la gravure des médailles des Mondiaux d’Athlétisme, en 2003. Mandatés par la Monnaie de Paris, les experts d’Egeme se sont installés durant deux semaines au Stade de France, afin de réaliser, sur place et jour après jour, la personnalisations des médailles des athlètes.
Autre prestation marquante aux yeux de Thierry Fabbro, dirigeant d’Egeme et président de la Commission gravure de FESPA France entre 2019 et 2021, la personnalisation du bouclier de Brennus, trophée officiel du championnat de France de rugby. Egeme s’est en effet vu confier la gravure du nom de des vainqueurs de l’édition 2007, les rugbymen du Stade français.
Source du visuel : Christophe Baillon.