Erga, la passion du stylo
Depuis la ville de Turin, dans le nord de l’Italie, Erga, entreprise exclusivement spécialisée dans les instruments d’écriture, trace une trajectoire singulière, qui s’inscrit dans l’histoire industrielle et artisanale de la ville piémontaise. Avec application, créativité et goût des objets bien faits.
Erga n’est peut-être pas la marque la plus connue du marché publicitaire, ou celle qui fait le plus de bruit. Et pourtant, elle évolue dans l’industrie promotionnelle depuis 1968. Erga, spécialiste exclusif des instruments d’écriture, a vu le jour à Turin, dans le nord de l’Italie, sous l’impulsion de deux frères et de leurs épouses. Dès leurs débuts, la recherche de qualité est leur signature. Il faut dire que les dirigeants avaient tous les outils en mains pour y parvenir, car la ville piémontaise regorgeait alors d’artisans et d’industriels experts du stylo. L’assemblage manuel des objets était même souvent réalisé à la maison, en famille.
Si, au cours des 50 dernières années, d’inévitables délocalisations ont eu lieu, Turin demeure une place forte de la production de stylos. Forts d’un indéniable et historique savoir-faire local, de nombreux fabricants sont encore basés dans la ville, produisant pour le secteur promotionnel, à l’image d’Erga, qui officie exclusivement dans le BtoB depuis son lancement, ou la grande distribution.
PERSONNALISATION SOUS LE CLIP
Erga et ses 35 employés ne s’inventent pas des compétences qu’ils ne possèdent pas. En amont, le fournisseur collabore avec d’autres experts pour les éléments constitutifs de ses stylos. Les mines sont de fabrication italienne, les encres sont d’origine allemande. L’injection est réalisée par une usine spécialisée, installée à proximité immédiate des ateliers d’Erga, sur des moules conçus par le fournisseur. Pour sa part, Erga réalise l’assemblage automatique et la personnalisation des stylos au sein de ses installations. En moyenne, 11 millions de stylos sortent de l’usine d’Erga chaque année.
Le fait d’intégrer une imprimerie dans ses locaux permet à la marque, d’une part, de marquer les stylos avant l’assemblage et, d’autre part, de terminer la personnalisation des objets une fois montés. L’offre de personnalisation des stylos Erga, réalisée dans l’atelier turinois du fournisseur, est donc élargie. « Il est assez rare dans le secteur d’offrir la possibilité d’un marquage rotatif jusque sous le clip », souligne Elena Borsoi, international sales manager chez Erga.
Et cela fait la différence. Logo, adresse d’un site web, texte divers : tous les éléments de communication d’un annonceur peuvent prendre place sur le stylo. Tout l’espace est exploitable, de façon optimale. La personnalisation devient totale, faisant d’un petit objet, vendu à un prix modique, un véhicule de communication très puissant.
En termes de techniques de marquage, Erga se distingue sur le marché par le « 3D Velvet », qui permet d’ajouter un relief souple sur le corps du stylo, notamment en y appliquant des couleurs vives. Le relief est obtenu par la concentration de nombreuses fibres, qui donnent vie à toutes les formes imaginables, et ce à partir de petites quantités, dès 500 pièces. Le 3D Velvet peut être réalisé sur 90 % des stylos Erga.
Afin de faciliter la vente de ses objets, les équipes du fournisseur forment étroitement leurs clients et leur offrent des kits d’échantillons, afin qu’ils soient autonomes sur le terrain. « Mais on reste disponibles pour développer ensemble les projets plus complexes, précise la responsable. On est toujours prêts à expliquer, à préparer des maquettes, à donner des alternatives. On agit en consultants. Il m’est même arrivé d’accompagner des clients en rendez-vous. »
EMBOUT 100 % ALU
Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’évoquer les engagements d’Erga, au-delà d’une production made in Italy. L’entreprise s’est vue récemment certifiée Climate Partner, un programme offrant un calcul précis des émissions carbone de la société, des objectifs de réduction d’impact et des projets de compensation. Dans le cadre de Climate Partner, Erga soutient par exemple quatre initiatives de protection climatique à travers l’Europe, ayant permis de sauver près de 80 tonnes de CO2.
« Cela offre des garanties sur nos actions et notre niveau d’exigence auprès de nos clients. La responsabilité et le recyclage font partie de l’ADN de la société. On récupère les déchets de production pour les réinjecter dans les cycles suivants. De cette façon, tous nos stylos intègrent au moins 30 % de matière recyclée issue de notre processus de fabrication », explique Mme Borsoi.
Cela va encore plus loin pour les stylos en ABS recyclé, dont le nouveau modèle e-Infinity Alu Recycled, pour lesquels Erga possède un rapport de conformité, émis par Bureau Veritas, avec la norme UNI EN ISO 14021:2021. Une façon de répondre aux attentes du marché. « Nos clients, surtout sur le marché français, demandent des produits éco-responsables, affirme la commerciale. Notre collection 2025 s’enrichit donc de nouveaux modèles de stylos en ABS 100 % recyclé, comprenant aussi un embout intégralement en aluminium recyclé. Cela illustre notre volonté de bien faire. »
Ces efforts payent. Depuis la sortie de la crise sanitaire, Erga voit son chiffre d’affaires croître d’année en année. Notamment en France, où Erga est bien implanté. En termes de ventes, notre pays se classe juste derrière le marché italien pour le fournisseur. Ce qui s’explique aisément.« Il existe une proximité territoriale, bien entendu. Et on partage le même goût pour les formes et les couleurs que la France, et, plus généralement, nous avons une façon similaire de communiquer sur un stylo », explique Elena Borsoi. Et s’il fallait résumer l’esprit Erga en un mot ? « Passion. Mettre chaque jour de la passion dans ce qu’on fait nous amène à innover sans cesse pour nos clients », conclut la responsable.
Source des visuels © Erga