Imiter avec brio une broderie sur votre tee-shirt en deux coup de cuillère à pot, c’est possible ! Mais n’oubliez pas de vectoriser la typo et de décomposer l’aspect pour plus de sécurité et de compatibilité : un changement de format au dernier moment exécuté par le prestataire et c’est le pâté… De même, Illustrator n’est pas LE seul logiciel de dessin vectoriel de l’univers.
Composez votre graphisme à l’échelle 1, avec sa couleur de Type quadrichromie, Global et CMJN (facile à modifier ensuite dans la palette Nuancier). Vous pouvez opter pour des couleurs en ton direct si vous faites une fabrication de sérigraphies classiques.
Le dessin est composé de deux corps de typo différents. Il convient de traiter les effets séparément pour un meilleur rendu esthétique et optique. Les effets peuvent être apliqués à une typo vectorisée ou non (pensez à travailler sur une copie, le texte pourrait changer).
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Menu/Effet/Spécial/Griffonnage…
Choisissez Paramètre… Moiré comme point de départ et ensuite affinez selon le rendu souhaité les curseurs de Chevauchement, d’Épaisseur, d’Inflexion et de Pas. Vous obtiendrez selon vos choix une broderie de fils fin ou de gros fils laineux.
Pour le texte baton, même point de départ jusqu’au réglage du Griffonnage. Il est préférable d’affiner un peu plus les options d’Épaisseur, d’Inflexion et de Pas. Le sens des fils peut être aussi modifié pour donner du rythme à votre composition.
Nous allons maintenant procéder à la «vectorisation» de cet ensemble.
1 : Menu/Sélection/Tout (cmd + A)
2 : Menu/Objet/Décomposer l’aspect
3 : Menu/Objet/Tracé/Vectoriser le contour
4 : Menu/Fenêtre/Pathfinder… bouton réunion (en haut à gauche). La dernière opération permet de soustraire et de nettoyer les points redondants.
Pour atribuer des couleurs différentes aux deux typo, il suffit de dégrouper les lettres (et de bien les regrouper après) ou de faire des sélections au pointeur blanc.
Voilà, votre fausse broderie est bluffante !
David Casalgrandi